Langue- l'antithèse- antigone

ELMALEK HOUDA (?) [76 msg envoyés ]
Publié le:2012-06-09 22:36:49 Lu :7644 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

-EL MALEK HOUDA.
-1ère année Bac.
- Langue.
-L'antithèse- Antigone
-"Cette trahison, pour laquelle le corps de Polynice est en train de pourrir au soleil, j'ai la preuve maintenant qu'Etéocle, qui dort dans son tombeau de marbre, se préparait lui aussi à la commettre"
-L'antithèse repose sur un parallélisme.
-I- Les antithèses de sens:
-1- Dans le langage courant, certains mots entrent tout naturellement dans une relation d'opposition ou de complémentarité.Ces termes et leur antonymes peuvent entrer dans une antithèse.
-La gentillesse- laguerre- le blanc- sur- haïr- facile- lisible...
-Ex: Trop d'indulgence peut passer pour de la faiblesse, trop de sévérité fait naître la révolte.
-Il est facile de commander, plus difficile d'obéir.
-2- Les écrivains utilisent souvent l'antithèse, pour souligner une forte opposition:
-"Qu'est-ce que l'homme dans la nature? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout". (Pascal).
-"Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune, et qu'elle aussi elle aurait bien aimé vivre". (Prologue d'Antigone).
-"Le navire était noir, mais la voile était blanche". (V. Hugo).
-Les écrivains opposent parfois dans une antithèse des termes qui ne sont pas, habituellement de sens contraire:
- Je suis noire et maigre. Ismène est rose et dorée comme un fruit. (Antigone).
-"Créon: C'était un révolté et un traitre, tu le savais
-Antigone: C'était mon frère.
- Ton Polynice, cette ombre éplorée et ce corps qui se décompose entre ses gardes et tout ce pathétique qui t'enflamme, ce n'est qu'une histoire de politique". (Créon dans Antigone).

-II- Les antithèses grammaticales:
-Parfois, l'antithèse des termes se développe grce à une opposition grammaticale ( temps différents des verbes- singulier/pluriel- négation/ affirmation...)
Exemples:
- Créon: Eh bien oui, j'ai peur d'être obligé de te faire tuer si tu t'obstines. Et je ne le voudrais pas.
- Antigone: Moi, je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas.
-b- Créon: Je veux te sauver, Antigone.
-Antigone: Vous êtes le roi, vous pouvez tout, mais cela, vous ne le pouvez pas.

Tout sur Antigone

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1667 fois
Anarchie  Vu 835 fois

Réponse N°11 29113

merci
Par ELMADHI Adil(CS)le 2012-12-28 17:23:16

merci bcp

confidentialite