|
hatim ABDERRAHMAN ( ?) [ 20 msg envoyés ] Publié le:2011-10-12 20:14:26 Lu :2157 foisRubrique :Politique et société
une nouvelle émission de télé-réalité a vu le jour, ici, au Maroc, pour mettre l'accent sur l'entraide au sein d'un couple. Et d'aprés la réalisatrice, l'homme a montré qu'il est un vrai "gentelman " ; il joue le jeu, s'occupe des taches ménagères, des enfants...alors que l'épouse est en vacances à Marrakech. objectifs de l'emission: montrer le double effort fourni par la femme,consolider les liens entre l'homme et la femme. Je me demande , est-ce que le modèle, offert par cette émission, ne serait pas une éxageration? savoir passer la serpilière de la part de l'homme est le secret d'un couple heureux? et finalement, qu' aimeriez-vous, mettre le tablier et passer à l'action ou attendre que votre époux ou épouse,vous serve?
Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 14594 re
Par marocagreg(Admin)le 2011-10-12 21:20:00 on veut Secret Story et l'île de la tentation et pourquoi pas l'amour dans la ferme.
Réponse N°12 14595 Chacun son rôle !
Par Samira Yassine(CS)le 2011-10-12 21:26:10 Certes l'homme doit aider son épouse comme il peut. Mais le rôle de la femme est avant tout dans son foyer. Il faudra revoir notre éducation avant de revoir les rôles assignés à chacun des deux.
Si l'émission télévisée vise à distraire les spectateurs, hommes et femmes, personnellement, j'y vois un grand problème en ce début de l'année scolaire où de nombreuses femmes mariées, mères se voient obligées de quitter leurs familles, mari et enfants, dans le but de rejoindre un poste de travail à des centaines de kilomètres de chez elles. de telles affectations risquent de créer beaucoup de problèmes au sein du couple.
Alors quand on rit en suivant cette émission, on devra penser aux malheurs causés par ce renversement de situation réel qui met la femme dans une situation embarrassante ne pouvant aucunement créer un équilibre entre son travail et sa famille. une mère qui se voit éloignée tout d'un coup d'enfants ne dépassant pas 6ans voire des bébés parfois.
Alors lorsu'on prévoit de telles émissions , on devrait les accompagner, les faire suivre par des débats sur le sujet dans le dessein de poser le problème, d'informer ces gens qui font la sourde oreille qu'en affectant des femmes loin de leurs familles on cherche à l'en séparer définitivement ou à les épuiser par les exigences professionnelles(préparations de leçons etc) et familiales(préparations de repas à congeler pr la semaine).
Réponse N°13 14601 re
Par bensaidi brahim(CS)le 2011-10-12 23:15:54
Certes, le mari peut aider volontiers sa femme au foyer et doit l'aider si elle travaille ailleurs.Mais,dans cette émission il s'agit de la prostitution des intimités des couples.Cela rappelle le grand débat qu'a suscité l'émission américaine Big brother qui violait la vie privée des participants.
Réponse N°14 14609 HOMMES ET FEMMES : DEUX " ESPECES " DIFFERENTES ?
Par tayki ali(CS)le 2011-10-14 13:34:42
HOMMES ET FEMMES : DEUX " ESPECES " DIFFERENTES ?
(tableau récapitulatif aide-mémoire) par Serge Ginger
Voir texte explicatif
Femmes Hommes
Cerveau gauche ( le droit ; corps calleux plus important)
Moins latéralisées : tout le cerveau travaille
Orientées dans le temps
Bon sens et logique verbale, mémoire verbale
Dès 9 ans : 18 mois d'avance verbale sur les garçons
Sur 24 000 élèves : surdoués en maths : 0 fille
Nourrir la progéniture (mère)
Un ballon au sol : le prend dans les bras
Oestrogènes, progestérone, ocytocine, prolactine
Vue large (" grand angle")
Coopération
Réserves (graisses) ; muscles : 25 %
Calme et patience
Une heure de sommeil en plus
Émotivité moins forte, mais davantage exprimée
Extériorisation
Ouïe développée et érotisée (paroles, musique)
Perçoit plus de nuances de couleurs (cônes)
Olfaction (jusqu'Ã 100 fois plus ! )
Cherche le contact de près (odeurs)
La femme se repère (détails de l'itinéraire)
Besoin d'intimité pour sexualité
Besoin de parler et d'être entendue
Besoin de sécurité (" couvée ")
Équilibre et stabilité de la race (conservation)
Gauchers : 4 % ; 90 % des boulimiques
Suicide : beaucoup de tentatives ; peu de décès
Chromosome X = le plus grand de tous
À la conception : 140 mâles pour 100 femelles
Défenses immunitaires fortes (cerveau gauche)
Sérotonine : excite la femme
Le " sexe fort "
Cerveau droit
Plus latéralisés = spécialisés, " compartimentés "
Orientés dans l'espace
Logique spatiale, orientation, rotation mentale
Don pour les mathématiques
63 garçons surdoués en maths
Chasser le gibier (chasseur et guerrier)
Un ballon au sol : shoote dedans
Testostérone (" hormone de conquête ")
Vue de loin (" télé-objectif ")
Compétition
Puissance (muscles : 40 %) ; cicatrisation
Vitesse et impulsivité
Besoin de mouvement
Plus émotifs mais retenus (émotions non exprimées)
Intériorisation (autistes : 4 hommes pour 1 femme)
Vue développée et érotisée (vêtements, maquillage)
Perçoit mieux les formes et le mouvement
Olfaction peu développée (en général)
Contact de loin (vue)
L'homme s'oriente (trouve le Nord sans repères)
Besoin de sexualité pour intimité
Besoin d'agir et de chercher des solutions
Besoin d'aventure et de risque (combat)
Expérience et aventure > génies et fous (création)
Gauchers : 10 % ; 90 % des énurétiques
Moins de tentatives ; plus de suicides " réussis "
Chromosome Y = le plus petit de tous
Pour 100 femmes à 20 ans : 95 mâles ; à 80 ans : 58 !
Défenses immunitaires faibles
Sérotonine : calme et inhibe l'homme
Le " sexe faible "
" 6e sens " = chimique : phéromones, inodores et inconscientes, reliées directement au cerveau limbique (2 sexes)
Réponse N°15 14620 ça rime !
Par Samira Yassine(CS)le 2011-10-15 00:36:59 Oh femmes! Réveillez-vous!
Soyez femmes et taisez-vous!
J'aimerais bien partager votre avis M Esdiri , ne serait-ce que pour vous fêter votre présence au site .
peut être qu'il y a une part de vérité dans ce que vous dites vu que nos enfants ne peuvent profiter , ne serait que de notre présence, une présente suffisante pour leur épanouissement , une présence qui ne pourrait malheureusement rivaliser avec celles de nos mères autrefois. Mais , on ne peut nier que la femme a pu, d'un autre côté réaliser sa présence remarquable dans ailleurs.
Il reste que tout en étant la femme la plus importante qu'elle puisse être , la femme ne doit pas négliger son rôle primordial, celui de mère sans oublier son rôle d'épouse tout comme l'homme qui lui aussi ne doit accuser la femme de toute négligence, parce que sans la femme, la cellule familiale ne peut exister.
NB: On aimerait vous lire plus souvent M Esdiri.
Réponse N°16 14623 soyez... reconnaissant!
Par hatim ABDERRAHMAN(CS)le 2011-10-15 01:26:57
Frère homme
Frère homme
dormez-vous
dormez-vous
sonnez les matines
femme est lÃ
femme est lÃ
Il est évident que le travail a assujetti la femme, cependant, on ne peut imaginer qu' une société,dont 3/4 sont des femmes; serait capable d'avancer, uniquement avec une force de travail masculine. si la femme est devenue portefaix, bien sùr, au détriment de sa destinée naturelle, c'est parce que le besoin d'aider le partenaire, d'aider sa famille, de se confirmer... l'y oblige
Réponse N°17 14629 Je suis de la gente féminine et ....
Par Samira Yassine(CS)le 2011-10-15 13:23:21
...je partage votre avis. Vous le dites d'une façon crue mais c'est la réalité. la femme , dans la plupart des cas, se sent sure en ayant une certaine indépendance grace à son travail, reste sa position vis-à -vis de son mari. Là tout dépend du genre d'homme qu'il est . s'il est juste, honnête , la femme n'aura ni à rivaliser avec lui ni a s'inquièter pour l'avenir auprès de lui. Son but, sera de l'aider tout en vivant une certaine autonomien une certaine confiance en l'avenir, si jamais , si jamias cet homme change un jour , qu'il essaie de faire l'homme , elle pourra s'imposer grace à quoi, pas aux sentiments ni par son rôle dans le foyer mais par sa cotisation dans le bydget familial surtout quand le mari ne peut subvenir seul aux besoins de la famille.
je reviens sur un point que vous avez évoqué entre parenthèse et qui est très important (-car je n'imagine pas qu'un homme puisse accepter que sa femme travaille sans profiter de cet argent-) , je ne suis pas d'accord, je connais pas mal de femmes qui ne donnent pas un centime de leur salaire , dans la plupart du temps parce qu'il est trop aisé pour en avoir besoin, mais il y a des femmes qui s'abstiennent de contribuer à part égale avec l'homme qui finissent même par choisir le divorce au lieu de contribuer au budget. C'est malheureux.
Réponse N°18 14633 Le vrai musulman
Par Samira Yassine(CS)le 2011-10-15 15:01:10
je serais complétement d'accort avec vous au cas où il y aurait de vrais musulmans. mais malheureusement , actuellement, certains hommes se cachent derrière le prétexte de l'Islam pour imposer à la femme un esclavage de l'antiquité.
Un vrai musulman ne va prendre un sous du salaire de sa femme et devra même subvenir à ses besoins et s'occuper de toutes ses dépenses. Qui ferait celà ? l'homme décidera dans ce cas de lui imposer de rester au foyer puisqu'il ne pourra profiter de son argent.
C'est de genre d'hommes que je parlais ; ces hommes qui tiennent à soumettre la femme sous prétexte d'être de bons musulmans alors que je les trouve plutôt des égoistes. j'ai déjà eu l'occasion de manger à la même table qu'un " musulman" dont la femme porte "annikab" le visage caché et n'avait le droit de rejoindre les invités, pire encore l'homme dévorait les femmes des yeux et se permettait de leur parler et de rigoler librement avec elle. ce sont ces hommes là que je visais aussi bien que ceux qui ne se cachent derrière aucun voile et le dient franchement , "donne moi ton salaire, moi je gère mieux que toi" .
Ce m'écoeure dans notre société , c'est qu'on impose à la femme de disparaitre de la vue de tout le monde, par tous les moyens , voile total, des pies à la tete, elle n'a pas droit à la sortie mais le mari sort et se balade et ne s'empêche pas de draguer par ci par là les femmes à moitié nues.
je crois , M esdiri, qu'on est d'accord sur le principe mais malheureusement la réalité est autre. Vous , vous cherhez à réssusciter le modèle de femme citée dans le coran et le hadith mais la réalité nous impose un autre mode de vie, pas seulement à cause de l'occident mais plusieurs facteurs y contribuent.
Réponse N°19 14650 Tout le plaisir est pour moi M Esdiri
Par Samira Yassine(CS)le 2011-10-16 14:48:27 Je tiens à vous remercier ,cher collègue , pour votre réponse et votre présence malgré vos grandes occupations. Merci.
Effectivement , nous partageons les mêmes opinions pour la simple raison que nous sommes tous des musulmans ; croyants et pratiquants . Votre phrase " Je suis pour le fait de prendre de l'autre les éléments qui l'ont mis au premier rang, pourvu que cela ne m'oblige pas à sacrifier mes valeurs, mes principes, ma religion et ma culture. "n'a cessé de résonner dans mes oreilles avec un tel échos que j'ai été choquée, mais vraiment choquée hier en lisant un article intitulé"Islamophobie". je ne parle pas du XXème siècle ni du XXIème et de la gueer menée contre les islamiste ; non!L'article aborde ce phénomène à travers les siècle depuis le moyen âge. c'est vraiment choquant de découvrir l'opinion de certains de nos grand écrivanis français que nous idolons et leur conception de l'Islam et plus particulièrement de notre cher prophète Mohammed Salla allahou 3alayhi wassallam. Il n'est plus question d'ouverture d'esprit ni de tolérance qu'on lit de tels propos d'écrivains que nous avons au programme et dont nous ne cessons de louer le grand rôle joué dans la liberté de l'expression au XVIII ème siècle. (à suivre)
Réponse N°20 14669 la femme l'égal de l'homme
Par bensaidi brahim(CS)le 2011-10-17 14:25:49
Les femmes ne doivent pas se taire pour réclamer leurs droits face à la position subalterne dans laquelle l'homme les a confinées à travers les siècles.Certes,la femme est différente de l'homme physiquement.Et c'est justement pour cette raison qu'elle est vulnérable.l'homme a profité de cette situation pour l'exploiter davantage,servir ses caprices de domination et la maintenir dans une posture inférieure.Même quelques religions monothéistes et la mythologie lui imputaient tous les malheurs des hommes(le péché originel d'avoir incité l'homme à manger la pomme... la boite de Pandore...) La femme est un être humain à part entière qui doit vivre dans la dignité.Il doit être l'égal de l'homme dans les droits.Tous les misogynes et les anti-féministes hommes ou femmes sont des individus qui n'ont pas pu se libérer des idées pernicieuses de la société patriarcale qui réduisent la femme à un objet de désir et à une marchandise.Au fil du temps,la femme a beaucoup souffert de ces conditions d'infériorité.Avec l'avènement du système capitaliste,la femme subit une double exploitation:de la part des patrons(pas d'égalité avec l'homme dans les salaires ) et de la part de leurs partenaires(mari,frère...).C'est grâce au combat
féministe acharné que la femme et l'homme ont mené ensemble surtout au 20ème siècle que la femme a pu réaliser quelques unes de ses revendications légitimes.Et la lutte continue!
Réponse N°21 14675 Réponse d'une femme
Par Samira Yassine(CS)le 2011-10-17 19:41:06 je vous remercie M Bensaidi pour votre intervention en faveur de la femme. Nous défendons , tous, les mêmes principes mais chacun selon ses convictions. les miennes sont dans un cadre islamique, parce que je suis convaincue que l'Islam a donné à la femme le droit à la vie , alors qu'on enterrait le bébé fille à sa naissance. l'islam a favorisé la femme bien qu'en apparence , on croit le contraire quand il lui a donné la moitié de la part de l'homme dans l'héritage, elle a la moitié certes mais elle est dispensé de tout devoir envers le reste de sa famille contrairement à l'homme qui est responsable de toute femme de sa famille, de la mère à la fille passant par le femme et la soeur.
Donc , quand je parle de la liberté de la femme, j'en parle dans un cadre islamique sinon pourquoi prétendre être musulmane, je ne suis pas pour la liberté de la femme à l'occidentale , ce monde qui a choosifié la femme et en a fait un objet sexuel, il suffit de voir certains films pour voir la bassesse avec laquelle on traite la femme.
Nous défendons la meme cause cher collègue mais chacun selon ses conviction.
Réponse N°22 14677 à Esdiri
Par bensaidi brahim(CS)le 2011-10-17 20:37:07
Monsieur,vous m'avez interpellé.Dans votre interpellation je subodore,en filigrane, un certain sectarisme malgré votre première phrase trompeuse qui s'oppose au reste de votre intervention.La tolérance ne rime pas avec l'exclusion des opinions adverses.L'émancipation de la femme est une affaire non seulement des femmes mais aussi des hommes honnêtes, démocrates et dont la pensée est libre des préjugés rétrogrades.Votre dernière phrase trahit malheureusement une mentalité machiste qui constitue une insulte à la femme.
Réponse N°23 14696 ne pas tomber dans le piège!
Par Dounia Azouz(CS)le 2011-10-18 21:34:09
Bonsoir tout le monde
Je crois qu'il ne faut pas tomber dans le piège de ces émissions-bidons! L'égalité homme/femme est un faux débat. Je pense qu'il faut parler de complémentarité: chacun a un rôle à jouer. Quant à ces émissions de téléréalité, ce sont tout simplement des âneries. Ce n'est pas en dévoilant sa vie privée devant des milliers de spectateurs qu'on va refaire l'éducation des hommes. Des femmes qui laissent des enfants en bas âge pour passer des vacances à Marrakech c'est simplement de l'irresponsabilité!
La réalisatrice Zakia Tahiri se fait une réputation et de l'argent au détriment de quelques ignorants qui certes avec quelques sous sont prêts à étaler leur intimité. Je me demande pourquoi 2M et les sponsors ne financent pas des émissions culturelles, scientifiques... La télévision marocaine éduque à la médiocrité en adaptant des émissions étrangères à notre culture.
| | | | | | | | | | | | | |
|