La visée d'un texte.


Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2010-05-04 17:20:06 Lu :1046 fois
Rubrique :  


La visée d'un texte est le but que l'auteur cherche à partager avec son lecteur...Molière à travers le Bourgeois Gentilhomme est une comédie! Mais derrière le rire, Molière veut critiquer un comportement, une façon de vivre, celle du bourgeois ignorant qui veut faire comme les Hommes de qualité/ d'esprit!
Dans le Dernier Jour d'un condamné, Victor Hugo critique ceux qui jugent et qui condamnent...Son objectif est d'émouvoir son lecteur et de l'amener à partager les souffrance du condamné.
Dans la boite à merveilles, Sefrioui nous raconte son histoire! Derrière les événements relatés, l'auteur nous révèles les secrets de sa vie, sa manière de penser, sa façon de vivre les différentes circonstances de sa vie. Cela pour justifier sa différence et les raisons de son insomnie!
Dans Antigone, Jean Anouilh introduit le lecteur dans un monde tragique, dans un monde de la démesure et de l'outrance. Antigone est démesurée car ce n'est pas par seul devoir qu'elle agit mais par orgueil et par égoïsme! Créon agit non à cause de son amour pour les habitants de Thèbes, mais pour son soif pour le pouvoir, les deux frères d'Antigone ne se sont pas entre-tués par nécessite exigée par le devoir que de mande le pouvoir, mais par pur amour de la brutalité!
Pour Balzac, la visée était de dénoncé le problème de la paternité, le but était la mise en cause de certains comportement comme la réussite sociale grce à la dote que donnent les femmes à leurs maris!
Voilà zakaria Talbi, j'espère que vous avez bien compris la notion de visée d'un auteur.
Cordialement.
Les points dominants d'un texte, sont les deux ou trois thèmes/ sujets introduits dans le passage à étudier.
Sujets similaires
Re
Salut ayoub
Et
Le bonheur une deuxième et mille fois
Mangifique

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Art oratoire  Vu 509 fois


confidentialite