La violence ; à quoi ça sert ?


birouk salima (?) [194 msg envoyés ]
Publié le:2011-07-21 23:21:19 Lu :24487 fois
Rubrique :Espace élèves  
  • 5.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    5/5


===>>>>>je tiens d'abord à remercier Mr.bougrine nabil qui m'a proposé ce sujet intéressant .
**************
De nos jours , on constate que la violence est devenue omniprésente .Pour certains , elle est un moyen efficace pour régler leurs conflits ou bien résoudre leurs problèmes , mais pour d'autres , le recours à la violence est un signe de barbarie .
Il est admis chez le commun des mortels que la violence fait partie de la nature humaine et de tout être humain . La violence est colportée d'une génération à une autre mais sous des formes diverses . Aujourd'hui , la violence est pratiquée entre les époux , dans la rue et même à l'école , ce phénomène devient très angoissant .Mais pourquoi ? est-elle nécessaire pour imposer le respect d'autrui , éduquer les enfants et régler les conflits ? Assurément pas . La violence n'a jamais été une manière efficace pour régler les désaccords et les conflits de la vie quotidienne .Il ne faut pas nier que la violence est justifiée par la faiblesse , la peur , la décadence et la sauvagerie . En outre , la violence n'engendre que la violence , la haine et le mépris ,comme à dit " Henri Lacordaire " : >> L'injustice appelle l'injustice ; la violence engendre la violence << et " Jean-Paul Sartre" : >> La violence est injuste d'où qu'elle vienne << .Toutefois , le dialogue reste le seul moyen pour résoudre toute sorte de problème . Le dialogue est un symbole de respect . En effet , les points de vue divergent , mais la reconnaissance du droit à la différence et la persuasion civilisée sont plus efficients afin d'éviter les confrontations inutiles .
En guise de conclusion , je suis tout à fait contre la violence et j'estime que l'instauration d'un climat d'entente , de dialogue et de fraternité dans la société rend la vie superbe .
Sujets similaires
La violence a frappé!
Parole aux élèves (08): éducation et violence
Devoir tc- football et violence
Texte : la violence verbale
la violence du langage dans le théatre beckettien (étude de en attendant godot )

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 157 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12370 fois
Art oratoire  Vu 740 fois



Réponse N°11 13596

Re
Par bougrine nabil(CS)le 2011-07-22 00:30:34

Je vais placer la barre haute cette fois-ci Salima :

-titre mal choisi.

-il fallait consacrer autant d'importance au deuxième camp ( rien que 3 lignes).

(oui je sais,ma barre est à quelques centimètres du sol).

Merci pour la pub! (Grrrr!!)




Réponse N°12 37310

Violence
Par KABBAJ elmehdi(CS)le 2018-08-16 16:24:28



Salut,

Je suis très content de te lire encore une fois, et je trouve que tu as essayé de cerner un sujet qui s'enflamme de plus en plus dans notre société et qui, malheureusement, ne cesse de prendre plus de dimension en terme de fréquence et de moyens.

Par contre il faut noter que la violence n'a jamais été que physique, de nos jours on voit de plus en plus de la violence psychique qui va d'un simple mot provocateur à un dialogue stimulateur qui se base sur la différence de l'autre (couleurs, taille, situation familiale ...).

La violence, physique ou psychique, ne sera résolu dans notre société que seulement si on apprend à nos enfants, à notre entourage, à nos élèves de respecter la différence de l'autre que ça soit physique, éthique, croyance...

Merci pour le sujet même si mon avis vient plusieurs années après votre partage, mais cela témoigne que votre écrit est toujours d'actualité et le restera à mon sens.




confidentialite