La vénus d'ille - planification


Chiadni Chaimae (Prof) [2 msg envoyés ]
Publié le :2019-09-09 20:31:19 Lu :75 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Module 3 : La nouvelle fantastique.

La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée


Compétences visées à travers le module :

  • Etudier la nouvelle fantastique et le fantastique

  • Etudier la structure formelle de la nouvelle fantastique

  • Découvrir un genre de production artistique et culturel : le fantastique

  • Produire des récits d'invention toujours en l'occurrence du fantastique

  • La prise de notes à partir des exposés

  • La prise de parole











Module 3 : La nouvelle fantastique.

La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée

Séquence inaugurale

Objectif : L'entrée dans l'œuvre

Durée : 3h

Séance2 :

Lecture

Etude des éléments paratextuels de l'œuvre

Faire des hypothèses de lecture à partir du titre, du synopsis, de l'auteur et de l'illustration.

1h

Séance1 :

Activité orale

Travaux encadrés des élèves :

  • Le genre fantastique

  • Distinction fantastique Vs Merveilleux

  • La Vénus d'Ille

  • Biographie de Prosper Mérimée

1h

Séance3 :

Ecrit

Faire le commentaire écrit d'une image fantastique.

1h

Séquence 2 :

Objectif : Etudier l'incipit

Durée : 4h

Séance1 :

Lecture

Extrait de « Je descendais le dernier » à « jamais elles ne touchaient la terre »

  • Etudier la situation initiale du récit fantastique

  • Identifier le statut du narrateur

1h

Séance2 :

Langue

Etudier les champs lexicaux propres au genre fantastique

1h

Séance3 :

Oral

Analyser un tableau fantastique

1h

Séance4 :

Ecrit

Rédaction de la situation initiale d'un récit fantastique

1h

Séquence 3 :

Objectif : Etudier l'élément perturbateur dans la nouvelle fantastique

Durée : 4h

Séance1 :

Lecture

Extrait de « C'était bien une vénus » à « voler sa découverte »

  • Etudier l'effet de suspens dans le récit fantastique

  • Etudier la description de l'objet fantastique

1h

Séance2 :

Langue

L'accord du participe passé (à partir du même support de la lecture)

  • Maîtriser l'emploi et les fonctions du participe passé

  • Savoir comment et quand faut-il l'accorder

1h

Séance3 :

Oral

Animer un film fantastique

1h

Séance4 :

Ecrit

  • Rédaction d'un texte descriptif d'un héros fantastique

  • Rédaction d'un élément perturbateur à la situation initiale déjà rédigée dans la séquence précédente

1h

Séquence 4 :

Objectif : étudier le dénouement de la nouvelle fantastique

Durée :

4h

Séance1 :

Lecture

Extrait « Elle était couchée » à « ont gelé deux fois (la fin) »

1h

Séance2 :

Langue

Etudier le discours rapporté (le même support de lecture)

1h

Séance3 :

Oral

Ecouter une version audio de la Vénus d'Ille

Débat et discussion sur la superstition

1h

Séance4 :

Ecrit

  • Rédaction d'un compte rendu du débat consacré à la superstition

  • Rédaction d'un dénouement fantastique

1h

Evaluation sommative

2h

Soutien et remédiation

8h





Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


Vous pouvez gagner des points en jouant à nos quiz


InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite