Séquence inaugurale | Objectif : L'entrée dans l'œuvre | Durée : 3h |
Séance2 : | Lecture | Etude des éléments paratextuels de l'œuvre Faire des hypothèses de lecture à partir du titre, du synopsis, de l'auteur et de l'illustration. | 1h |
Séance1 : | Activité orale | Travaux encadrés des élèves : - Le genre fantastique
- Distinction fantastique Vs Merveilleux
- La Vénus d'Ille
- Biographie de Prosper Mérimée
| 1h |
Séance3 : | Ecrit | Faire le commentaire écrit d'une image fantastique. | 1h |
Séquence 2 : | Objectif : Etudier l'incipit | Durée : 4h |
Séance1 : | Lecture | Extrait de « Je descendais le dernier » à « jamais elles ne touchaient la terre » - Etudier la situation initiale du récit fantastique
- Identifier le statut du narrateur
| 1h |
Séance2 : | Langue | Etudier les champs lexicaux propres au genre fantastique | 1h |
Séance3 : | Oral | Analyser un tableau fantastique | 1h |
Séance4 : | Ecrit | Rédaction de la situation initiale d'un récit fantastique | 1h |
Séquence 3 : | Objectif : Etudier l'élément perturbateur dans la nouvelle fantastique | Durée : 4h |
Séance1 : | Lecture | Extrait de « C'était bien une vénus » à « voler sa découverte » - Etudier l'effet de suspens dans le récit fantastique
- Etudier la description de l'objet fantastique
| 1h |
Séance2 : | Langue | L'accord du participe passé (à partir du même support de la lecture) - Maîtriser l'emploi et les fonctions du participe passé
- Savoir comment et quand faut-il l'accorder
| 1h |
Séance3 : | Oral | Animer un film fantastique | 1h |
Séance4 : | Ecrit | - Rédaction d'un texte descriptif d'un héros fantastique
- Rédaction d'un élément perturbateur à la situation initiale déjà rédigée dans la séquence précédente
| 1h |
Séquence 4 : | Objectif : étudier le dénouement de la nouvelle fantastique | Durée : 4h |
Séance1 : | Lecture | Extrait « Elle était couchée » à « ont gelé deux fois (la fin) » | 1h |
Séance2 : | Langue | Etudier le discours rapporté (le même support de lecture) | 1h |
Séance3 : | Oral | Ecouter une version audio de la Vénus d'Ille Débat et discussion sur la superstition | 1h |
Séance4 : | Ecrit | - Rédaction d'un compte rendu du débat consacré à la superstition
- Rédaction d'un dénouement fantastique
| 1h |
Evaluation sommative | 2h |
Soutien et remédiation | 8h |