La typologie textuelle fiches | ||||
bchiyar kamilia (?) [57 msg envoyés ] Publié le:2010-11-22 11:24:36 Lu :7862 fois Rubrique :Etudes littéraires et questions pédagogiques FICHE 1 L ecture Méthodique : Support : Extrait 1 : du début jusqu’à « t ous les jours » - Compétence : Reconnaître la situation initiale d’une nouvelle - Capacité : Découvrir la réalité paysanne en France au XIX siècle → Déroulement : - Lecture silencieuse - Lecture magistrale I-Compréhension globale 1- I dentification de l’extrait - Où se situe l’extrait ? - Ce début correspond à quelle étape du schéma narratif ? 2- Enonciation – Point de vue – Personnages a- La voix : qui parle ? - Cherchez les marques du discours du narrateur. b- Le point de vue : qui voit ? - Où se trouve la narrateur ? Dégager les indices qui le montre ? - Qu’elle est la focalisation employée ? Que permet elle ? c- Les personnages - Qui sont les personnages évoqués dans cet extrait ? - Comment sont –ils présentés ? 3-Cadre spatio-temporel - quel temps domine dans cet extrait ? - Pourquoi le narrateur a-t-il mis l’accent sur l’imparfait ? - Quelle est sa valeur ? - Quels sont les indices donnés sur les lieux ? - Quel effet ces noms de lieux produisent-ils ? II- Axes de lecture 1- Lapénible des paysans - Comment les deux familles vivent-elles ? - Les paysans confondent souvent leurs enfants ? qu’est ce que cela montre ? - Pourquoi le narrateur s’attarde sur la sur la Description des repas ? Que dénonce t-il ? 2- La situation initiale : état d’équilibre - Dans ce début du récit, nous avons toutes les informations sur les deux familles ? Qu’est-ce que cela signifie ? - Qu’est-ce que ce résumé permet de présenter ? - que représente donc la situation initiale dans le schéma narratif ? III- Synthèse (Rédigée collectivement à partir des axes de lectures.) FICHE 2 Langue et technique d’expression : La Focalisation(ou point de vue) - Compétence :Etudier la focalisation dans un récit . - Capacité :Identifier les types de focalisation . I ** R epérage- Observation- Conceptualisation : « Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d’une colline, proche d’une petite ville de bains( ...)Tout cela vivait péniblement de soupe, de pomme de terre et de grand air(...)Les enfants étaient assis, par rang d’âge, devant la table en bois, vernie par cinquante ans d’usage . » - Sur quoi nous informent les éléments soulignés ? - Qui emploient ces éléments ? - Comment peut-on qualifier ce narrateur ? - A retenir : La focalisation :C’est le point de vue qu’ un narrateur adopte ou choisit pour raconter une action, décrire un personnage ou un lieu . La focalisation varie selon le statut que prend le narrateur dans un récit . Les types de focalisation : ** Focalisation zéro : quand le narrateur en sait plus que ses personnages .Il connaît les personnages, leurs pensées, leurs émotions … - L’intérêt de cette focalisation zéro ou point de vue omniscient est de donner au récit une certaine objectivité . ** Focalisation interne :quand les événements sont racontés à travers le regard et les émotions d’un personnage précis .Le narrateur raconte par l’intermédiaire de ce que voit ce personnage .(les verbes de perception.) - L’intérêt de la focalisation interne est d’amplifier l’effet du réel. ** Focalisation externe :quand les événements rapportés par un personnage nommé narrateur témoin, qui semble découvrir les événements au fur et à mesure ou ils se produisent . -L’intérêt de cette focalisation externe est d’éveiller la curiosité du lecteur. I**Appropriation : « La demi sonna. Roubaud marchait de long en large, tournant au moindre bruit l’oreille vers l’escalier. Dans son attente désoeuvré, en passant devant la glace, il s’arrête, se regarda. Il ne vieillissait point. La quarantaine approchait sans que le roux ardent de ses cheveux frisés eût pâli. Sa barbe qu’il portait entière restait drue, elle aussi d’un blond de soleil. Et, de taille moyenne mais d’extraordinaire vigueur, il se plaisait à sa personne, satisfait de sa tête un peu plate, au front bas, à la nuque épaisse. Comme il avait épousé une femme plus jeune que lui de quinze années, ces coups d’oeil fréquents, données aux glaces, le rassuraient. » Emile Zola, La Bête humaine Consigne : 1 - Relevez les différents points de vue dans ce texte . 2 - Classez les indices qu’illustrent chacun d’eux. 3 - Est-il facile de distinguer ces focalisations ? Pourquoi ? FICHE 3 A ctivité orale : Débat ouvert - Compétence : Exprimer son point de vue. - Capacité : Justifier son point de vue. Débat : « Il y a des années, les familles se composaient des parents et de deux ou plusieurs enfants. De nos jours, les couples ont tendance à opter pour des familles à enfants unique. » D éroulement-Débat : - A quel type de famille appartenez-vous ? - Pourquoi à votre avis les couples tendent à avoir moins d’enfants que leurs parents ou grands-parents ? - Quelle genre de famille souhaiteriez-vous fonder ? - Est-ce que le nombre d’enfants dans une famille à une importance pour vous ? - Justifiez votre point de vue ? FICHE 4 A ctivité de production écrite : Sujet : « Rédigez la situation initiale d’un récit en adoptant un point de vue interne et en utilisant les temps du récit. » - Compétence :Identifier les composantes de la situation initiale. - Capacité :Produire un récit d’imagination. P HASE ORALE : Prise de notes sur le tableau à partir des question /réponses : - Ou se passent les événements que nous voulons raconter ? → Lieu : dans une rue déserte …… - Quand est-ce que cet événement a eu lieu ? → Temps: il faisait nuit… - Qui sont les personnages ?Leurs caractéristiques et occupations ? →- Qoui ?Qui ce qui se passe ? → Evénement: des amis sortant du cinéma… PHASE ECRITE : Produire collectivement à partir des notes rédigés dans la phase orale
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