|
jamila azhari ( ?) [ 88 msg envoyés ] Publié le:2012-01-10 21:43:20 Lu :1867 foisRubrique :Discussion générale En tant que professeur nouvelle dans le domaine, je manque d'expérience pour réagir à des situations embarrassantes : -lorsque je commence à écrire sur le tableau, parfois un groupe d'élèves commencent à faire du bruit exprès. Malheureusement j'arrive pas à distinguer les éléments perturbateurs car j'ai le dos tourné. -parfois au début de la séance, la classe ne veut pas se taire. Je sais pas s'ils font ces choses exprès pour tester la patience d'in professeur et comment réagir face à ces adolescents pour ne pas laisser la situation s'aggraver d'avantage.
Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 16016 Etre ou ne pas être. Par BENMLIH Taib(CS)le 2012-01-11 08:43:52
bonjour chère collègue,
la réponse à la question qui vous préoccupe est en mesure de faire de vous un "bon" ou un "méchant professeur". Je pense que tout passe par une bonne maîtrise de sa classe. Or,la recette miracle ne se donne pas. Elle s'apprend, s'acquiert au fil des situations et des expériences. Celle que le Temps m'a permis de voir se résume en un mot: PRÉSENT.
je m'explique: il s'agit d'être présent dans sa classe. Comment? la réponse en trois grandes lignes de conduite,
1. c'est moi qui fait la loi.
2. ne jamais humilier.
3. les intéresser.
bonne chance.
Réponse N°12 16017 re Par marocagreg(Admin)le 2012-01-11 09:39:48
excellente solution, déraciner les pousses de baobabs avant qu'il ne soit trop tard !
Réponse N°13 16032 question?? Par Tijani Nour El Houda(CS)le 2012-01-11 18:55:34
Tout ce que vous avez écrit est très intéressant et applicable, cependant est-ce que le caractère du professeur, sa nature n'entrent pas en jeu? Ne pensez-vous pas que pour certains professeurs ce sera très difficile?
Réponse N°14 16035 re Par Berrada Kamal(CS)le 2012-01-11 19:33:07
je pense que la personnalité du professeur a un grand impact sur les élèves..
Réponse N°15 16053 Cela dépend aussi des élèves Par Samira Yassine(CS)le 2012-01-12 00:21:35
Certes la personnalité du professeur compte dans cette relation élève-professeur; mais l'élève aussi compte. Un même professeur peut adopter deux comportements complétement différents selon la classe à qui il s'adresse. Certains élèves méritent le respect si ce n'est par leur discipline par leur niveau remarquable.
On peut permettre à des élèves toute la liberté en classe sans le regretter parce qu'ils savent bien que si vous voulez les empêcher de tel ou tel comportement voire les sanctionner, vous en êtes capable, ils savent que vous tenez les rennes en mains, ces élèves n'ont pas peur du professeur, ils le respectent, bien plus ils l'aiment.
Le plus délicat dans tout cela est "l'étiquette", un point important
Nos élèves nous connaissent mieux que nous croyons et ils nous classent, nous collent une étiquette qui ne nous quittera pas durant toute notre carrière. Si au premier abord, on vous juge, professeur compétent , vous le resterez éternellement même si un jour vous ne le serez plus , si, au contraire, on vous juge fainéant ,vous le resterez aux yeux des générations qui suivront des décenies plus tard, quoi que vous vous fassiez, le message passent de génération en génération, c'est bizarre mais c'est comme ça.
Essayons de nous faire une bonne réputation, à tous les niveaux.
Réponse N°16 16056 maitriser sa classe Par chihabi shainez(CS)le 2012-01-12 13:25:12
Il est vrai qu'étant novice dans le métier , la premiére année va être dure. Mais il ya certaines choses qu'il ne faut pas laisser passer, tout ce qui concerne la politesse et les valeurs essentielles de la vie en groupe. Ne laissez pas des pauses silencieuses en classe, parlez haut et fort, mais aussi i;pliquez les éleves dans des activités car le cours magistrale ne marche plus. Bon courage et bonne chance. Soyez vous- meme , mais ne laissez passer aucun geste déplacé.
Réponse N°17 16118 MERCI Par jamila azhari(CS)le 2012-01-15 01:05:03
Merci bcp pr les réponses
| | | | | | | |
|