La lecture méthodique: de a à z... ou le développement de l'intelligence de la lecture. | ||||
Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ] Publié le:2012-05-18 22:27:09 Lu :7950 fois Rubrique :Espace enseignants 7 votes 4/5 Note: Dans le cadre de ma participation à un jury pour la titularisation de certains enseignants stagiaires, j'ai pu observer les pratiques pédagogiques de beaucoup d'en eux autour de la lecture méthodique... Cette contribution est le résultat des observations que j'ai faites... La lecture méthodique: Lorsqu'on pratique la lecture méthodique, on n'est jamais exhaustif! On ne doit pas tout dire sur le texte: c'est d'ailleurs impossible! Tout ce qu'on peut faire, c'est construire une signification d'un texte, par un travail d'interprétation. La pratique de la lecture méthodique a un vrai objectif: permettre de développer la capacité d'analyse critique chez le lecteur, en lui apprenant à bien utiliser les outils d'analyse qu'il a acquis, ou qu'il est entrain d'acquérir de façon active... Cette manière méthodique de lire est une démarche capable de faire parvenir le lecteur à réussir des interprétations, favorables à la construction d'un sens... La lecture méthodique vise donc à observer, analyser et interpréter un texte en étant pertinent, sans avoir besoin d'être exhaustif! Nb- Je vais présenter vingt (20) lectures méthodiques de textes divers, en couvrant toutes les oeuvres au programme... Cela en élucidant cette méthode de façon empirique... Nb-(SVP, n'envoyez aucun commentaire dans ce post) Liens 1) Remerciments- par moumou nasser (1550 fois)2)Incipit 7 ou comment construire du sens..- par Idoubiya Rachid (3115 fois)3)Incipit 6 ou comment construire du sens..- par Idoubiya Rachid (2157 fois)4)Incipit 5 ou comment construire du sens...- par Idoubiya Rachid (1774 fois)5)Incipit 4 ou comment construire du sens...- par Idoubiya Rachid (1965 fois)6)Incipit 3 ou comment construire du sens...- par Idoubiya Rachid (2001 fois)7)Incipit 2 ou comment construire du sens...- par Idoubiya Rachid (1751 fois)8)Incipit 1 ou comment construire du sens...- par Idoubiya Rachid (2146 fois)Sujets similaires Fiche: lecture méthodique de l'incipit (la boîte à merveilles)Questionnaire à remplir sur la lecture méthodique Lecture méthodique : la boite à merveilles «la lampe.... j'ouvris les yeux» Module ii : antigone -activité de lecture : lecture méthodique Lecture methodique Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2211 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 1023 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1240 fois LE PERE GORIOT Vu 1695 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1919 fois évaluation : Tronc commun Vu 2585 fois Le commentaire composé Vu 2006 fois Anarchie Vu 836 fois
|