La lecture méthodique: de a à z... ou le développement de l'intelligence de la lecture.

Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2012-05-18 22:27:09 Lu :7204 fois
Rubrique :Espace enseignants  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
7 votes    4/5

Note: Dans le cadre de ma participation à un jury pour la titularisation de certains enseignants stagiaires, j'ai pu observer les pratiques pédagogiques de beaucoup d'en eux autour de la lecture méthodique...
Cette contribution est le résultat des observations que j'ai faites...
La lecture méthodique: Lorsqu'on pratique la lecture méthodique, on n'est jamais exhaustif! On ne doit pas tout dire sur le texte: c'est d'ailleurs impossible! Tout ce qu'on peut faire, c'est construire une signification d'un texte, par un travail d'interprétation.
La pratique de la lecture méthodique a un vrai objectif: permettre de développer la capacité d'analyse critique chez le lecteur, en lui apprenant à bien utiliser les outils d'analyse qu'il a acquis, ou qu'il est entrain d'acquérir de façon active... Cette manière méthodique de lire est une démarche capable de faire parvenir le lecteur à réussir des interprétations, favorables à la construction d'un sens...
La lecture méthodique vise donc à observer, analyser et interpréter un texte en étant pertinent, sans avoir besoin d'être exhaustif!
Nb- Je vais présenter vingt (20) lectures méthodiques de textes divers, en couvrant toutes les oeuvres au programme... Cela en élucidant cette méthode de façon empirique...
Nb-(SVP, n'envoyez aucun commentaire dans ce post)

Liens
1) texte

Remerciments

- par moumou nasser (1415 fois)
2) texte

Incipit 7 ou comment construire du sens..

- par Idoubiya Rachid (2926 fois)
3) texte

Incipit 6 ou comment construire du sens..

- par Idoubiya Rachid (2002 fois)
4) texte

Incipit 5 ou comment construire du sens...

- par Idoubiya Rachid (1640 fois)
5) texte

Incipit 4 ou comment construire du sens...

- par Idoubiya Rachid (1846 fois)
6) texte

Incipit 3 ou comment construire du sens...

- par Idoubiya Rachid (1872 fois)
7) texte

Incipit 2 ou comment construire du sens...

- par Idoubiya Rachid (1626 fois)
8) texte

Incipit 1 ou comment construire du sens...

- par Idoubiya Rachid (2017 fois)