Mise en situation : Rappel
Explication de la consigne
Explication des étapes collecte des idées
Rédaction (travail en groupe)
Mise en commun
Prolongement | En relation avec l'extrait étudié, la dernière fois nous avons parlé de quoi ? Quel est son effet sur la psychologie du condamné? Est-ce que la lecture a toujours des influences sur les gens ?
Amener les élèves à produire oralement les différentes étapes de la rédaction d'un texte argumentatif. L'introduction : Amener /présenter le sujet Poser la problématique Développement : présenter deux arguments l'un pour et le deuxième contre (thèse/antithèse). Insister sur l'usage des liens logiques.
Conclusion : (synthèse) rappel de ce qui a été dit brièvement en s'arrêtant sur le point de vue personnel : en guise de conclusion, pour conclure...
Demander aux élèves de rédiger l'introduction et le développement en respectant la structure évoquée et la consigne.
Lecture, correction et rédaction au tableau.
Demander aux élèves de rédiger la conclusion à la maison. | La lecture des signes et des traces par le condamné Une influence négative sur sa psychologie
Non /oui
Lisent la consigne Soulignent les mots clés La lecture : Formation de l'esprit Développement de la personnalité : L'être humain :
La problématique :
Il y a des gens passionnés par la lecture et des gens que ne l'aiment pas
Les arguments Pour : Lire fait que notre cerveau travaille l'imagination et la mémoire, nous apprenons des choses intéressantes Grâce à la lecture, nous obtenons beaucoup d'information sur toutes les choses imaginables. Développer sa pensée créative. Etre créatif, Développer l'imagination, d'apprendre de nouvelles choses, de développer son vocabulaire Contre : Des gens passionnés par la lecture et des gens que ne l'aiment pas nous lisons beaucoup d'heures suivies, notre vision se fatigue et nous aurons des problèmes mais un peu négative aussi parce que nous ne sommes pas conscients des choses et nous nous lisons. information n'est pas toujours utile . Les personnes publient des informations ou des articles qui peuvent être ou non réels Des opinions personnelles qui ne s'adaptent pas à la réalité et qui ne sont pas objectives
Accéder à la lecture peut être difficile parce qu'il y a des pays qui sont trop pauvres et ils n'ont pas de bibliothèques publiques et leurs habitants ne savent pas lire |