La grille d'évaluation (b1) pour la production écrite


marocagreg (Admin) [2371 msg envoyés ]
Publié le:2013-01-30 20:20:44 Lu :9193 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  
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Grille d'évaluation de la production écrite B1

Respect de la consigne

Peut mettre en adéquation sa production avec le sujet proposé. Respecte la consigne de longueur minimale indiquée.

0

0,5

1

1.5

2

Capacité à présenter des faits

Peut décrire des faits, des événements ou des expériences.

0

0.5

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

Capacité à exprimer sa pensée

Peut présenter ses idées, ses sentiments et/ou ses réactions et donner son opinion.

0

0.5

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

Cohérence et cohésion

Peut relier une série d'éléments courts, simples et distincts en un discours qui s'enchaîne.

0

0.5

1

1.5

2

2.5

3

COMPÉTENCE LEXICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE

Étendue du vocabulaire

Possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer sur des sujets courants, si nécessaire à l'aide de périphrases.

0

0.5

1

1.5

2

Maîtrise du vocabulaire

Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.

0

0.5

1

1.5

2

Maîtrise de l'orthographe lexicale

L'orthographe lexicale, la ponctuation et la mise en page sont assez justes pour être suivies facilement le plus souvent.

0

0.5

1

1.5

2

COMPÉTENCE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

Degré d'élaboration des phrases

Maîtrise bien la structure de la phrase simple et les phrases complexes les plus courantes.

0

0.5

1

1.5

2

Choix des temps et des modes

Fait preuve d'un bon contrôle malgré de nettes influences de la langue maternelle.

0

0.5

1

1.5

2

Morphosyntaxe - orthographe grammaticale

Accord en genre et en nombre, pronoms, marques verbales, etc.

0

0.5

1

1.5

2


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Réponse N°11 29601

re
Par Dounia Azouz(CS)le 2013-01-30 21:35:44



Merci pour l'effort fourni. Le seul hic est que je n'arrive pas à visionner la grille dans sa globalité. Encore merci.





Réponse N°12 29605

re
Par marocagreg(Admin)le 2013-01-31 10:14:44



c'est la grille proposée pour les niveaux B1 (cadre de référence européen). Je pense que cette grille est valable pour les productions écrites proposées aux élèves. Pensez-vous qu'on doit ajouter des critères spécifiques ou en enlever certains ?





Réponse N°13 29607

un seul
Par brahim el harfi(CS)le 2013-01-31 12:58:31



critère quand évalue un travail oral ou écrit, ainsi l'apprenant ne sera pas lésé. souvent on évalue les compétences grammaticales et lexicales ensemble.

Merci





Réponse N°14 29659

merci
Par ELMADHI Adil(CS)le 2013-02-07 08:46:37



merci , mais c'est une grille qui est propre à un autre domaine différent de celui de notre lycée marocain.





Réponse N°15 29661

re
Par marocagreg(Admin)le 2013-02-07 09:12:04



Non, la grille s'applique à tous les apprenants d'une langue où qu'ils soient. Ce cadre européen de référence est d'ailleurs appliqué partout de nos jours. Le seul problème qui se pose est le suivant : est-ce que tous les élèves d'une classe ont le même niveau (B1) par exemple, ou est-ce qu'on dans une même classe, des A1, des A2, des B1 et des B2, voire dans certains cas des C1.

Là le problème devient coriace : comment enseigner de manière homogène dans une classe où on a à la fois le niveau d'entrée de gamme (niveau découverte d'une langue) et le niveau haut de gamme (c1 et c2) ? Est-ce qu'on doit toujours former des groupes-classes selon l'ordre alphabétique des noms des élèves ou selon le niveau réel de ceux-ci ? Mais le niveau en français ne reflète pas forcément le niveau en math ou en physique !




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