La boite à merveilles - évaluation diagnostique

MLAK Norddine (?) [3 msg envoyés ]
Publié le :2017-09-21 17:22:10 Lu :2739 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Evaluation diagnostique

Texte :

A six ans, j'avais déjà conscience de l'hostilité du monde et de ma fragilité. Je connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la chair au contact de la baguette de cognassier .Mon petit corps tremblait dans ses vêtements trop minces. J'appréhendais déjà le soir consacré aux révisions. Je devais, selon la coutume, réciter les quelques chapitres du coran que j'avais appris depuis mon entrée à l'école. A l'heure du déjeuner, le maitre me fit signe de partir .J'accrochai ma planchette .J'enfilai mes babouches qui m'attendaient à la porte du Msid et je traversai la rue.

Ma mère me reçut assez froidement .Elle souffrait d'une terrible migraine. Pour enrayer le mal, elle avait les temps garnies de rondelles de papier bleu copieusement(1) enduites de colle de farine. Le déjeuner fut improvisé et la bouilloire sur son brasero entama timidement sa chanson.

Lalla Aicha, une ancienne voisine, vint nous rendre visite. Ma mère la reçut en se plaignant de ses tant physiques que moraux .Elle affectât une voix faible de convalescence, s'étendait sur les souffrances de telle partie de son corps, serrait violemment des deux mains sa tête empaquetée dans foulard .Lalla Aicha lui prodigua toutes sortes de conseils, lui indiqua un fquih dans un quartier éloigné, dont les talismans(2) faisaient miracle. Je me tenais timide et silencieux dans mon (Suite...)

Pour lire la suite de cet article,
veuillez vous identifier
Ce message est accessible uniquement aux membres.

Pseudo :
Passe :

Vous pouvez aussi vous inscrire et vous connecter avec :

Cherchez sur le site