|
Chap. | Lieu | Personnages | Actions principales | Thèmes abordés | I | -Dar Chouafa -Rez-de-chaussée -1er étage -2ème étage -Bain maure | -Sidi Mohamed -Lalla Kenza la voyante -Driss el Aouad -Rahma -Zineb -Fatma Bziouya -Lalla Zoubida -Abdellah -Abdesslam | Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar Chouafa : la voyante (au rez-de-chaussée), Driss el Aouad, sa femme Rahma et leur fille Zineb (au premier étage) et Fatma Bziouya au deuxième étage). Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boîte à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie. Puis, il relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma. | -La foi en l'avènement du jour dernier. -Le respect à l'égard des autres. -L'identité Culturelle : les jnouns -la Chouafa -le bain maure - la superstition. | II | -M'sid -Sanctuaire de Sidi Boughaleb -Dar Chouafa -La Zaouïa | -Sidi Mohamed -Lalla Zoubida -Lalla Aicha -Driss le teigneux -Fqih -Abdesslam | En revenant du M'sid, le narrateur trouve sa mère souffrante. Lalla Aicha son amie, vient lui rendre visite et réussit à la convaincre de rendre visite à Sidi Boughaleb. A la fin de cette visite, sidi Mohamed est griffé par un chat. Fatigué, le petit enfant ne va pas au M'sid et nous décrit les matinées à la maison tout en évoquant l'origine de ses parents et le souvenir de Driss le teigneux, l'apprenti de son père. | -La religion. -L'identité Culturelle : la visite des Marabouts -la superstition - le Fqih. | III | -M'sid -La maison des Idrissides -Dar Chouafa | -Sidi Mohamed -Fatima Bziouya -Lalla Zoubida -Abdesslam -Zineb -Rahma | Le narrateur raconte sa journée au M'sid. Le soir, remarquant que Fatima Bziouya s'éclaire avec une lampe à pétrole, Lalla Zoubida insiste pour que son mari lui en achète une, ce qui est fait le lendemain. Ensuite, il évoque le souvenir de la disparition de Zineb, et comment sa mère réussit à la retrouver à la maison des Idrissides. Rahma, en guise de louange à Dieu, prépare un repas pour les mendiants. Toutes les voisines y participent de bon coeur. | -L'éducation / L'instruction. | IV | -Zenkat Hejama | -Sidi Mohamed -Lalla Zoubida -Lalla Aicha -Sidi Larbi l'Alaoui -Abdelkader -Abdesslam -Abdellah | Les premiers jours du printemps, Lalla Zoubida et son fils rendent visite à Lalla Aicha. Sidi Mohamed profite de l'occasion pour jouer avec les enfants des voisins. Lalla Aicha raconte ensuite à son amie les malheurs de son mari avec son associé Abdelkader. Le lendemain, La mère rapporte ce récit malheureux à son mari. Celui-ci va évoquer devant le petit sidi Mohamed le souvenir d'Abdellah l'épicier qui racontait des histoires. | -Le sacrifice. | V | -M'sid -Dar Chouafa | -Sidi Mohamed -Fqih -Lalla Zoubida -Lalla Aicha -Fatima -Rahma -Sidi Med Ben Tahar | Un mercredi, le Fqih explique à ses élèves ses projets pour Achoura. A la maison, Lalla Zoubida ne se fatigue pas à raconter les malheurs de Lalla Aicha à Fatima, puis à Rahma leur faisant promettre de garder le secret. Ensuite, le narrateur relate le souvenir de la mort de Sidi Med Ben Tahar. Ayant assisté à la scène, le petit enfant fait un cauchemar la nuit. | -La générosité et la solidarité. -L'amour. -La Foi Islamique : la foi en Dieu -la foi en anges. -Le respect à l'égard des autres. -La solidarité. -L'identité Culturelle : le rituel de l'enterrement. |  Tout sur La Boite à merveillesSujets similaires Oeuvres au programme , 1 ère bac ( tableau récapitulatif) Tableau récapitulatif de candide 1bac : tableau récapitulatif des oeuvres au programme 1ère bac : tableau récapitulatif des trois oeuvres 1ère bac : tableau récapitulatif des oeuvres au programme
Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 15410 La boite à merveilles Tableau récapitulatif (ch.6-12)
Par HAMDANI Youness(CS)le 2011-11-29 15:38:52 Chap. | Lieu | Personnages | Actions principales | Thèmes abordés | I | -Dar Chouafa -Rez-de-chaussée -1er étage -2ème étage -Bain maure | -Sidi Mohamed -Lalla Kenza la voyante -Driss el Aouad -Rahma -Zineb -Fatma Bziouya -Lalla Zoubida -Abdellah -Abdesslam | Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar Chouafa : la voyante (au rez-de-chaussée), Driss el Aouad, sa femme Rahma et leur fille Zineb (au premier étage) et Fatma Bziouya au deuxième étage). Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boîte à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie. Puis, il relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma. | -La foi en l'avènement du jour dernier. -Le respect à l'égard des autres. -L'identité Culturelle : les jnouns -la Chouafa -le bain maure - la superstition. | II | -M'sid -Sanctuaire de Sidi Boughaleb -Dar Chouafa -La Zaouïa | -Sidi Mohamed -Lalla Zoubida -Lalla Aicha -Driss le teigneux -Fqih -Abdesslam | En revenant du M'sid, le narrateur trouve sa mère souffrante. Lalla Aicha son amie, vient lui rendre visite et réussit à la convaincre de rendre visite à Sidi Boughaleb. A la fin de cette visite, sidi Mohamed est griffé par un chat. Fatigué, le petit enfant ne va pas au M'sid et nous décrit les matinées à la maison tout en évoquant l'origine de ses parents et le souvenir de Driss le teigneux, l'apprenti de son père. | -La religion. -L'identité Culturelle : la visite des Marabouts -la superstition - le Fqih. | III | -M'sid -La maison des Idrissides -Dar Chouafa | -Sidi Mohamed -Fatima Bziouya -Lalla Zoubida -Abdesslam -Zineb -Rahma | Le narrateur raconte sa journée au M'sid. Le soir, remarquant que Fatima Bziouya s'éclaire avec une lampe à pétrole, Lalla Zoubida insiste pour que son mari lui en achète une, ce qui est fait le lendemain. Ensuite, il évoque le souvenir de la disparition de Zineb, et comment sa mère réussit à la retrouver à la maison des Idrissides. Rahma, en guise de louange à Dieu, prépare un repas pour les mendiants. Toutes les voisines y participent de bon coeur. | -L'éducation / L'instruction. | IV | -Zenkat Hejama | -Sidi Mohamed -Lalla Zoubida -Lalla Aicha -Sidi Larbi l'Alaoui -Abdelkader -Abdesslam -Abdellah | Les premiers jours du printemps, Lalla Zoubida et son fils rendent visite à Lalla Aicha. Sidi Mohamed profite de l'occasion pour jouer avec les enfants des voisins. Lalla Aicha raconte ensuite à son amie les malheurs de son mari avec son associé Abdelkader. Le lendemain, La mère rapporte ce récit malheureux à son mari. Celui-ci va évoquer devant le petit sidi Mohamed le souvenir d'Abdellah l'épicier qui racontait des histoires. | -Le sacrifice. | V | -M'sid -Dar Chouafa | -Sidi Mohamed -Fqih -Lalla Zoubida -Lalla Aicha -Fatima -Rahma -Sidi Med Ben Tahar | Un mercredi, le Fqih explique à ses élèves ses projets pour Achoura. A la maison, Lalla Zoubida ne se fatigue pas à raconter les malheurs de Lalla Aicha à Fatima, puis à Rahma leur faisant promettre de garder le secret. Ensuite, le narrateur relate le souvenir de la mort de Sidi Med Ben Tahar. Ayant assisté à la scène, le petit enfant fait un cauchemar la nuit. | -La générosité et la solidarité. -L'amour. -La Foi Islamique : la foi en Dieu -la foi en anges. -Le respect à l'égard des autres. -La solidarité. -L'identité Culturelle : le rituel de l'enterrement. |
| |
|