La boite à merveilleslecture groupement de textes sur le msid | ||||
mustapha sollita (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2012-12-02 23:47:46 Lu :11491 fois Rubrique :Examens - bac 3 votes 4/5 Lycée : ALKHAWARIMI - Guelmim- Niveau : 1ère année du cycle de Baccalauréat. Activité : étude de texte. Compétence visée : Souligner l'impact du changement de l'espace sur le narrateur. Capacité visée : Pouvoir comparer un groupement de texte. Démarche utilisée : Etude comparative de groupement de textes Œuvre étudiée : la BOITE À MERVEILLES d'Ahmed Sefrioui Déroulement de la séance Etapes de la leçon : Récapitulation de l'étude des 3 textes : 1. Le 1er texte : le Msid, espace de terreur chaque vendredi 2. Le 2ème texte : le Msid à Achoura : un mercredi gai 3. Le 3ème texte : le Msid : de l'espace clos à l'espace ouvert et la renaissance d'une nouvelle histoire avec l'école. Le Msid : une constante spatiale et une variante temporelle Les états d'me du narrateur : un miroitement des humeurs d'un fqih qui fait et le beau temps et le mauvais. Le bilan /la synthèse Le déroulement : Les étapes Le professeur Réactions ou réponses prévues Récapitulation de l'étude des 3 textes : Le 1er texte : le Msid, espace de terreur chaque vendredi Le 2ème texte : le Msid à Achoura : un mercredi gai Le 3ème texte : le Msid : de l'espace clos à l'espace ouvert et la renaissance d'une nouvelle histoire avec l'école. -par quoi commence ce texte ? -Pourquoi les deux jours et demi de repos passèrent très vite pour le narrateur ? -Que peut on dire de l'espace du Msid ? -Quel est le rôle du cognassier du fqih dans cette scène ? -De quel jour s'agit-il dans ce 2ème texte ? -Comment est le maître du Msid ? -Quelle forme utilisée pour montrer que cette bonne humeur du fqih est une exception ? -Quel rôle assume le cognassier le mercredi ? -Pourquoi le fqih et ses élèves déménagèrent-ils ? -Le changement de décor affecte-t-il l'ambiance générale du Msid? positivement ou négativement ? -par une indication temporelle. (le vendredi) -Car il s'agit d'un temps subjectif, l'arrivée du temps de l'école coranique n'est pas souhaitable. -Un espace de terreur. -la torture, la punition,la crainte . -le mercredi -souriant -la négation et en lettres capitales, l'auteur y insiste. -un accessoire de fantaisie -la salle du Msid jugée trop étroite et chaude -Oui ,positivement Le Msid : une constante spatiale et une variante temporelle -Où se passent les trois scènes des trois extraits ? -Y -a-t-il un changement dans le temps et les saisons ? -au Msid -le vendredi pour le 1er , le mercredi pour le 2eme et l'été pour le 3ème Les états d'me du narrateur : un miroitement des humeurs d'un fqih qui fait et le beau temps et le mauvais. -Quels sont les états d'me desquels est passés le narrateur au Msid ? -la terreur, puis la joie et finalement le comble de la fierté Le bilan /la synthèse Elaboration d'une synthèse en faisant participer les élèves Trace écrite
![]() Tout sur La Boite à merveilles Evaluation-2Bac-Candide Vu 1132 fois Travaux encadrés Vu 1204 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2061 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13135 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 936 fois
|