La boîte à merveilles non mais ses objets,si


Bouchaala Rachid (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2011-10-23 17:41:28 Lu :544 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

A mon avis, la boîte à merveilles ne peut être considérée comme un personnage de l'histoire, c'est un espace dans lequel évoluent et vivent des objets hétéroclites qui n'ont de valeur que pour le narrateur personnage principal (Sidi Mohammed). Au fil de la lecture, ces objets semblent être dotés d'un caractère au même titre que le personnage romanesque. tantôt ce sont les amis et complices du narrateur :"Chacun de ses objets me parlait son langage." " Ils ( les objets) étaient là, à chaque instant, dans leur boîte rectangulaire, prêts à me porter secours dans mes heures de chagrin" tantôt ils deviennent capricieux voire hostiles "Ce soir là ils ne me parlaient pas. Ils gisaient inertes, maussades, un peu hostiles. Ils avaient perdu leur pouvoir magique et devenaient méfiants, secrets. Je les remis dans leur boîte. Une fois le couvercle rabattu , ils se réveillèrent dans le noir pour se livrer à mon insu à des jeux fastueux et délicats."
Les objets de la boîtes à merveilles peuvent se métamorphoser pour devenir des chteaux, des princesses et des chtelains raffolant de mets raffinés.
Pour toutes ces raisons, je crois qu'on ne doit pas confiner le personnage dans le seul rôle de prononcer des phrases pour qu'il mérite le titre de personnage romanesque. En plus, quand nous étudions le schéma actanciel avec nos élèves, ne considérons nous pas les objets de la boîte à merveilles comme des actants à part entière, jouant le rôle d'adjuvants ?
Sujets similaires
Re
Examen régional-histoire-géo-casa-2014-norm
Re
Que faire?
Ajoutons

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 628 fois
Anarchie  Vu 457 fois
Travaux encadrés  Vu 2199 fois


confidentialite