La boite à merveilles - msid vs maternelle | ||||
saoudi younes (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2013-11-21 19:47:48 Lu :66112 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1 vote 4/5 Etablissement: My Smail Professeur: Younes Saoudi Activité: Orale Niveau: 1ère année du baccalauréat. Durée: 1 heure Module: I Séquence: 1 Support: La Boite à Merveilles d'Ahmed Sefrioui. Objectifs: - S'exprimer sur la différence existante entre le Msid et la maternelle. Déroulement du cours I- Présentation du sujet: Poser les questions suivantes aux élèves: -Vous avez passé par combien d'étapes concernant le niveau de scolarité? - Le primaire, le collège et maintenant c'est le lycée. - Est- ce qu'il y a quelqu'un d'entre vous qui est passé par une étape avant le primaire? - La maternelle dans une école privée, le Msid. II- Prise de parole: Lesthèmes de la discussion: - Phase I: Définition du Msid. Quelles sont ses caractéristiques?
- Phase II: Définition de la maternelle. Quelles sont ses caractéristiques?
- Phase III: Comparaison entre le Msid et la maternelle.
III- Trace écrite: L'école coranique est ou était (car elle a évolue quelque peu) un lieu d'enseignement essentiellement réservé à l'apprentissage par coeur du coran et où le maitre, autoritaire et intraitable dominait les apprenants par une baguette qui fait très mal et qu'il applique n'importe où: la tète les mains etc. Le rapport entre les élèves et le maitre est un rapport de dominant à dominé. L'élève vient à contre coeur et attend midi avec impatience. L'école moderne centre l'intérêt plus sur l'élève que sur l'enseignant à qui elle ôte son caractère dominateur : l'élève est impliqué dans le processus d'apprentissage ce qui le motive et puis la variété des matières et les stratégies modernes ainsi que les moyens audiovisuels et interactifs utilisés font que l'élève ne se lasse pas. Sujet : «A partir de ton expérience à la maternelle et de celle du narrateur de la boite à merveilles, décris la différence entre l'école traditionnelle et l'école moderne. »
![]() Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires évaluations: la boite à merveilles-178-180Le premier chapitre de "la boîte à merveilles" en quelques lignes. Rôle du dialogue dans le récit. appliqué à la boîte à merveilles évaluation-1bac-boite à merveilles- rahma, la femme du fabricant de charrues évaluation en compréhension de texte (la boite à merveilles) Travaux encadrés Vu 424 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1026 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12465 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 723 fois Art oratoire Vu 757 fois
|