La boite à merveilles : lire un roman autobiographique


RAHBANE SAMIH (Prof) [1 msg envoyés ]
Publié le :2019-09-21 10:06:33 Lu :634 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Professeur : SAMIH RAHBANE

Objectifs :

  • Identifier le rôle d'une fiche de lecture

  • Produire une fiche de lecture.

  • Evaluer les acquis des élèves.

Durée :1 heure


Niveau : 1ère A.Bac

Production écrite:La fiche de lecture

Module : Lire un roman autobiographique « La Boîte à Merveilles », d'Ahmed Sefrioui.

Compétence visée : S'exprimer oralement et par écrit sur un sujet en relation avec l'œuvre étudiée.

Mise en situation :

Nous avons terminé l'étude de l'œuvre « La Boîte à Merveilles », d'Ahmed Sefrioui. Mais, de quoi-a-t-on besoin pour s'en rappeler ?

= Une fiche de lecture.

Présentation de la consigne :

  • Consigne :

A partir de ce que vous avez étudié autour de « La Boîte à Merveilles », rédigez une fiche de lecture, en adoptant un plan précis.

Phase orale :

  • Explication de la consigne et des mots clés : fiche de lecture – plan.

  • Qu'est-ce qu'une fiche de lecture ? A quoi sert-elle ? Comment l'élaborer?

= La fiche de lecture est « une carte d'identité » d'une œuvre.

= Elle sert à garder et retrouver des informations ou des savoirs ; C'est un outil de révision.

= Elle contient :

  • La présentation de l'auteur : biographie, mouvement littéraire, thèmes fréquemment soulevés, œuvres.

  • La présentation de l'œuvre : contexte de l'œuvre, genre, structure de l'œuvre, éléments essentiels de l'intrigue, thèmes principaux.

  • Le jugement ou l'avis argumenté sur l'œuvre : thème, style, histoire…

  • L'ouverture sur d'autres lectures du même auteur, ou d'autres œuvres traitant le même sujet.

  • Présentation du plan sur le tableau : (voir trace écrite)

Phase écrite :

  • Travail en binômes.

  • 15 min de préparation.

  • Présentation des productions.

  • Correction et affinement des productions.

  • Trace écrite : Remplissage collectif de la fiche de lecture.

Trace écrite :

Fiche de lecture : La Boîte à Merveilles

  1. Titre de l'œuvre : « La Boîte à Merveilles ».

  2. Genre : Roman autobiographique (ethnographique).

  3. Date d'écriture :1952

  4. Date de publication : 1954

  5. Date des événements :1921 (1915 6ans)

  6. Nom de l'auteur : Ahmed Sefrioui (1915-2004).

  7. Mouvement littéraire : La littérature maghrébine d'expression française.

  8. Œuvres principales : Le Chaplet d'ambre 1949

La maison de servitude 1974

Le Jardin des Sortilèges ou le Parfum des Légendes1989

  1. Nombre des chapitres : 12 chapitres.

  2. Lieu où se déroule l'histoire : La médina de Fès.

  3. Durée des événements :Environ une année (de l'hiver à l'automne)

  4. Focalisation : Interne.

  5. Temps verbaux :Alternance des temps du récit : passé simple et imparfait et des temps du discours (paroles rapportées)

  6. Noms des personnages : Sidi Mohammed, Sidi Abdeslam, Lalla Zoubida, Rahma, Driss El Aouad, Zineb, Kenza, Fatma Bziouya, Lalla Aicha, Moulay Larbi, le Fqih, Abdellah l'épicier, Driss le teigneux, Salama, Zhor, Sidi El Arafi, la fille du coiffeur, les condisciples de Sidi Mohammed, Si Othman, Lalla Khadija, Abdenbi, …

  7. Les thèmes : les souvenirs d'enfance, la situation de la femme, la superstition, la religion, la solidarité, la polygamie, le Msid, la maraboutisme, les traditions, la culture et le patrimoine marocain...

  8. Résumé : Sidi Mohammed est un enfant de six ans. Il habite avec son père et sa mère à Dar Chérifa. C'est un enfant rêveur et imaginatif. Son fidèle ami est sa Boîte à Merveilles. Il raconte dans ce roman ses journées au Msid, ses visites aux saints et aux voyants en compagnie de sa mère Lalla Zoubida. Leur vie va se bousculer lorsque le père perdra son capital et s'absenta de la maison. Mais la joie et le calme règnera vers la fin après son retour.

  9. Impression d'ensemble :C'est un roman ethnographique fascinant car Ahmed Sefrioui ymanifeste quelques éléments de la culture marocaine des années vingt : la situation de la femme, la superstition, la religion, la solidarité, la polygamie, le Msid, la maraboutisme...

  • Prolongement :

  • Chercher la biographie de Jean Anouilh.

  • Définir le théâtre et la tragédie moderne.

  • Lire et résumer« Antigone ».

  • Chercher le mythe d'œdipe.


Cherchez sur le site



Sujets similaires
évaluation la boite à merveilles
évaluation, la boite à merveilles-art délicat de vendre et d'acheter
La boite à merveilles : lecture - achoura ch6 et ch 7
évaluation : la boite à merveilles
Fiche de lecture la boite a merveilles ahmed sefrioui

Voir tout Voir des sujets similaires


Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


Vous pouvez gagner des points en jouant à nos quiz


InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite