La boite à merveilles - langue : les temps du récit | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
taoussi zahra (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2015-01-14 17:09:42 Lu :11597 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 0 vote /5 Fiche pédagogique Séquence II : L'autobiographie récit de souvenirs et témoignage d'une époque Activité: Langue Durée: 1 heure Objectifs : Identifier les temps du récit Reconnaitre les valeurs des temps du récit Support : Des textes de l'œuvre d'Ahmed Sefrioui La Boîte à Merveilles. I-Observation des textes: « Rahma radieuse, invita les voisines et quelques femmes venues des maisons mitoyennes, les rassembla dans la chambre, leur servit un excellent ragoût(…). Ma mère prépara le thé a la menthe » ( p.53, chapitre III). « Moi, j'aimais mon père. Je le trouvais très beau(…). Mon père (…) parlait peu et priait beaucoup, mais ma mère parlait trop et ne priait pas assez. Elle était certes plus amusante(…) » p. 58, chapitre IV). Questions : Relevez les verbes conjugués dans les deux textes. Qu'est ce vous pensez de ces verbes? Ils sont conjugués dans quels temps? Selon vous à quoi sert l'imparfait et le passé simple? Ils sont mis au service de quoi? Réponse : Ainsi ces verbes conjugués aux temps de l'imparfait de l'indicatif et du passé simple de l'indicatif servent le déroulement du récit dans la narration d'une histoire, en fonction de leurs valeurs.
II- Conceptualisation : LES VALEURS DES TEMPS DU RÉCIT :
Phase d'autonomisation : Je complète par le temps qui convient :
![]() Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires la boite à merveilles- lecture analytique: chapitre:ii. évaluation-la boite à merveilles -niché entre deux coussins évaluation : la boite à merveilles (les femmes entourèrent rahma la malheureuse...) Evaluation boite a merveilles de sefrioui. Contrôle : la boite à merveilles - j'entendis mon père monter l'escalier Art oratoire Vu 238 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 556 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 386 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1690 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 2782 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 3032 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 4126 fois
|