La boite à merveilles - langue : les temps du récit


taoussi zahra (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2015-01-14 17:09:42 Lu :14552 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5


Fiche pédagogique

Séquence II : L'autobiographie récit de souvenirs et témoignage d'une époque

Activité: Langue

Durée: 1 heure

Objectifs : Identifier les temps du récit

Reconnaitre les valeurs des temps du récit

Support : Des textes de l'œuvre d'Ahmed Sefrioui La Boîte à Merveilles.


I-Observation des textes:

«Rahma radieuse, invita les voisines et quelques femmes venues des maisons mitoyennes, les rassembla dans la chambre, leur servit un excellent ragoût(.). Ma mère prépara le thé a la menthe» ( p.53, chapitre III).

«Moi, j'aimais mon père. Je le trouvais très beau(.). Mon père (.) parlait peu et priait beaucoup, mais ma mère parlait trop et ne priait pas assez. Elle était certes plus amusante(.)» p. 58, chapitre IV).


Questions : Relevez les verbes conjugués dans les deux textes.

Qu'est ce vous pensez de ces verbes?

Ils sont conjugués dans quels temps?

Selon vous à quoi sert l'imparfait et le passé simple?

Ils sont mis au service de quoi?

Réponse : Ainsi ces verbes conjugués aux temps de l'imparfait de l'indicatif et du passé simple de l'indicatif servent le déroulement du récit dans la narration d'une histoire, en fonction de leurs valeurs.

Verbes

Infinitifs

Temps

valeurs

Invita

Inviter

Passé simple

Actions successives

rassembla

Rassembler

Passé simple

Idem

Servit

Servir

Idem

Idem

prépara

Préparer

Idem

Action achevée

Trouvais

Trouver

Imparfait

La description

Parlait

Parler

Imparfait

L'habitude

Priait

Prier

Imparfait

L'habitude

Était

Être

Imparfait

La description


II- Conceptualisation :

LES VALEURS DES TEMPS DU RÉCIT :

Imparfait

Passé simple

Il exprime une action inachevée, qui dure dans le temps :

Exemple : Un mets que je préférais entre tous

C'est une action imparfaite.

Je pose la question suivante : je ne sais pas quand j'ai préférais ce plat et jusqu'à quant je vais le préférais?

Je ne sais pas ni le début ni la fin de l'action

Il exprime le temps de récit par excellence.

il exprime la succession des faits ou des actions.

Exemple : Ma mère survint, parla de fatigue, m'emmena dormir.

D'abord, puis , enfin : la succession chronologique.

Exprime la description :

Il représente le décor ou les portraits des personnages( temps de la description).

Exemple : Une mèche de cheveux ornait le côté droit de ma tête. (p.40).

La tache de soleil diminuait.

Il faisait déjà sombre.

Exprime des faits passés, complètement

achevés, sans lieu avec le présent.

Exemple : La soir tomba

Ma mère et moi, nous allmes rendre visite à Lalla Aicha.

Il pénétra directement dans la petite pièce.

Exprime les faits habituels :

Exemple : Chaque jour, Ahmed rendait visite à ses parents.

Chaque fois que je la rencontrais , elle me souriait.

Exprime des faits soudain ou actions soudaines.( utilisé parfois avec les adverbes du temps comme : tout à coup, brusquement, soudain.)

Exemple : La nuit tomba brusquement

Brusquement, mon père me déposa à terre. (p.164)

Brusquement, un claquement sonore me fit sursauter dans mon lit. (p.177)

C'est l'arrière plan du récit, car il représente le décore et le portrait des personnages.

C'est le premier plan du récit, car il sert à désigner les actions des personnages, ce qui fait avancer l'histoire


Phase d'autonomisation :

Je complète par le temps qui convient :

  1. Le soleil .......clair et chaud (était/ fut) ;

  2. «tante Kenza» ................(montait/ monta) admirer notre nouvelle acquisition, nous..........(souhaitait /souhaita) toutes sortes de prospérités.

  3. Ces propos.........(laissaient/laissèrent) mon père dans une indifférence totale.

  4. Lorsque mon père ........(franchissait/franchit) le seuil de la chambre. Je me .......(précipitait/précipitai) pour l'accueillir.



Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
La boite à merveilles - étude de la couverture (étude du paratexte)
1bac-séquence détaillée (la boîte à merveilles)
La boite à merveilleslecture groupement de textes sur le msid
étudier l'énonciation : la boîte à merveilles
La boîte à merveilles ( évaluation)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 507 fois
Anarchie  Vu 306 fois
Travaux encadrés  Vu 2156 fois


confidentialite