La boite à merveilles «je» ou «il»

Samira Yassine (?) [2067 msg envoyés ]
Publié le:2011-05-23 21:05:26 Lu :14830 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Je reviens sur la focalisation pour corriger une erreur que j'ai toujours commise. Je voudrais avoir votre confirmation.
Dans l'incipit de La boite à merveilles" Quelle est la focalisation?
"le soir quand tous dorment, moi, je ne dors pas je pense à ma solitude, ma solitude ne date pas d'hier............ je vois au fond d'une impasse un enfant de six ......cuivre"
SVP quelle est la focalisatuion interne ou zéro.
J'ai toujours dit que c'est zéro puisque le narrateur adulte ou l'auteur parle de 'il" un enfant de six ans. Nous savons que cet enfant c'est le narrateur lui même quand il était enfant, mais on a "il" et pas "je" . On a plusieurs indices qui montrent que le narrateur est omniscient" cette rue que le soleil ne visite jamais " "il ne le martyrisera pas , ne le mangera pas, veut en faire son ami".
Avant de répondre veuillez svp relire le passage, les deux premiers paragraphes du roman , et dites votre avis sur la focalisation.
Merci

Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
Boite à merveilles : map (pla de l'oeuvre)
Le schéma narratif et le schéma actanciel appliqués à la boite à merveilles
Les temps du récit, dans l'incipit de la boite à merveilles.
Évaluation formative : la boite à merveilles
Evaluation: la boite à merveilles

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 456 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12492 fois
Art oratoire  Vu 762 fois

Réponse N°11 11574

interne
Par Benlahmar Mohammed(CS)le 2011-05-23 22:25:39

Salam Madame Samira.

Dans les deux premiers paragraphes, le narrateur , meme s'il est adulte, ne peut accéder au statut d'un narrateur omniscient. Il peut analyser ses comportements, faire des commentaires sur sa situation- sa souffrance, seulement il ne peut pas savoir tout.

Voilà ma modeste réponse.

Réponse N°12 11575

Merci M Benlahmar
Par Samira Yassine(CS)le 2011-05-23 22:44:18

Je vous remercie de réagir à mon écrit en me répondant à cette question que je me suis posée ces derniers jours alors j'ai toujours été convaincue que c'était une focalisation zéro. Grave comme on peut se tromper et passer l'erreur à nos élèves. Heureusement qu'ils n'auront pas la focalisation à l'examen.

Mes respects.

Réponse N°13 11610

Interne
Par hjirou abdou(CS)le 2011-05-24 19:49:17

À vrai dire, j'ai hésité entre la focalisation zéro et interne mais après lecture du passage plus d'une fois; malgré sa petitesse, j'irais plus loin pour appuyer cette réponse en disant, qu'avec les verbes de perception utilisés, on voit que le narrateur se confond avec le personnage et peut-être si je ne me trompe pas, même les pensées sont au style indirect libre.

Avec toute l'expérience que vous possédez Madame, je voudrais bien votre avis sur cette intervention.

Tous mes respects et merci.

Réponse N°14 11846

réaction au sujet de la focalisation dans "l'incipit" de "la boîte à M..."
Par ahbar brahim(CS)le 2011-05-30 13:00:36

Mme Yassmine Samira, bonjour,

Les deux pemiers paragraphes prête à la cofusion en effet; et plus on (se) pose des questions , plus le brouillage énonciatifs s'accentue... Mais tout compte fait, je partage votre point de vue

du moment que, si l'on se tient aux indices textuels, la focalisation zéro est flagrante. Sinon, toute l'oeuvre sera réduite à la focalisation interne.

confidentialite