La boite à merveilles «je» ou «il» | ||
Samira Yassine (?) [2067 msg envoyés ] Publié le:2011-05-23 21:05:26 Lu :14830 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 1 vote 4/5 Je reviens sur la focalisation pour corriger une erreur que j'ai toujours commise. Je voudrais avoir votre confirmation. Dans l'incipit de La boite à merveilles" Quelle est la focalisation? "le soir quand tous dorment, moi, je ne dors pas je pense à ma solitude, ma solitude ne date pas d'hier............ je vois au fond d'une impasse un enfant de six ......cuivre" SVP quelle est la focalisatuion interne ou zéro. J'ai toujours dit que c'est zéro puisque le narrateur adulte ou l'auteur parle de 'il" un enfant de six ans. Nous savons que cet enfant c'est le narrateur lui même quand il était enfant, mais on a "il" et pas "je" . On a plusieurs indices qui montrent que le narrateur est omniscient" cette rue que le soleil ne visite jamais " "il ne le martyrisera pas , ne le mangera pas, veut en faire son ami". Avant de répondre veuillez svp relire le passage, les deux premiers paragraphes du roman , et dites votre avis sur la focalisation. Merci
![]() Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires Boite à merveilles : map (pla de l'oeuvre)Le schéma narratif et le schéma actanciel appliqués à la boite à merveilles Les temps du récit, dans l'incipit de la boite à merveilles. Évaluation formative : la boite à merveilles Evaluation: la boite à merveilles Travaux encadrés Vu 456 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1060 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12492 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 727 fois Art oratoire Vu 762 fois |