la boîte à merveilles : évaluation "ma vie s’écoulait dans deux mondes opposés..."


Ejrhom Taoufik (?) [5 msg envoyés ]
Publié le :2010-10-19 20:39:00 Lu :6337 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Evaluation
La boite à merveilles Ahmed Sefrioui Support : p : 190 à 192
Support
«  Ma vie s’écoulait dans deux mondes opposés …… Plus tard je me défendrai ».
Réception de l’écrit
1. Compte tenu du contexte précédent, Qu’est ce qui selon vous, aura inspiré au personnage narrateur cette situation ?
2. De quels types de textes s’agit-il ici ? Citez deux indices.
3. Quel registre domine dans ce passage ? Justifiez votre réponse.
4. Quel terme utiliseriez-vous pour si vous aviez à qualifier l’état d’esprit du personnage narrateur ?
5. Quelles perceptions sont-elles évoquées ici d’une part des jours et d’autre part des nuits ? Etayez votre réponse à l’aide des champs lexicaux respectifs
6. Ces deux moments de la nuit et le jour entretiennent-ils systématiquement un rapport de contraste ? Citez deux indices à l’appui de votre réponse .
7. La représentation de cette expérience est rendue vivante grâce notamment à deux figures de styles : dites lesquelles en les illustrant.
8. Quel bénéfice semble tirer le personnage de cet état ?
Production de l’écrit
Sujet :
Si vous aviez le choix entre vivre seul avec votre famille dans une maison indépendante ou bien habiter, comme Sidi Mohammed, dans la Boite à merveilles, dans une grande maison groupant plusieurs familles à la fois, que choisiriez-vous ? Justifiez votre choix par des arguments solides.


Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
La boîte à merveilles -étude de l'hyperbole.
Boîte à merveilles production écrite
La boîte à merveilles : compréhension 1
Rôle du dialogue dans le récit. appliqué à la boîte à merveilles
La boîte à merveilles : test de lecture

Voir tout Voir des sujets similaires



InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite