La boite à merveilles étude et analyse -chapitre 06 -

mohamed knouz (?) [26 msg envoyés ]
Publié le:2013-11-22 01:51:42 Lu :38841 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5

Chapitre 06 les préparatifs pour Achoura
SÉQUENCE 1. Le Lundi : Blanchissage des murs du M'sid
Situation du passage : A l'approche de Achoura, le Fqih a recommander aux écoliers d'apporter les dons annuels et espère que les parents soient généreux.
Typologie textuelle = narratif descriptif
Lundi matin, huit jours avant Achoura, au M'sid ; Sidi Mohammed le Fqih les condisciples
* blanchissage à la chaux vive ; travail mal organisé et bagarres des écoliers.
* Intervention du Fqih pour régler la situation : distribution des rôles: seuls les grands étaient autorisés aux travaux: déception des petits.
SÉQUENCE 2. Le Mardi Nettoyage du M'sid
- Sidi Mohammed est nommé chef des frotteurs, il en est fier.
le soir, à Dar Chouafa ; Sidi Mohammed sa mère son père
* Fierté et vantardise de Sidi Mohammed qui raconte à ses parents ses exploits pendant la journée.
SÉQUENCE3. Le Mercredi : Achat des vêtements neufs .
Situation du passage : A l'approche de Achoura, les écoliers ont réfectionné le M'sid et Lalla Zoubida décide d'acheter de nouveaux vêtements pour son fils.
Typologie textuelle = narratif avec séquences dialoguées. (Récit enchssé)
Mardi après-midi, sept jours avant Achoura, à Dar Chouafa la Kissaria ; Sidi Mohammed sa mère marchands Zineb femmes de Dar Chouafa Khadija femme de Sy Otmane. voisine de Lalla Aicha.
(on évoquera Sy Otmane marchand de la Joutiya M'barka servante de Khadija, Lalla Aicha et son mari.)
événements
*Lalla Zoubida décide d'emmener son fils à la Kissaria.
*Rencontre avec une voisine de lalla Aicha: (les affaires de My Larbi vont bien.
* Achat des vêtements neufs à la Kissaria. (Art de marchander de Lalla Zoubida)
* De retour à la maison Sidi Mohammed Nargue Zineb qui se met à pleurnicher : Le narrateur est alors puni par sa mère.
* On entend chanter Khadija, jeune voisine et épouse de Sy Otmane.
* Rahma, dans une atmosphère de €˜Lhalka' raconte à ses voisines attentionnées l'histoire de Khadija qui bat son mari.
Résumé *Les préparatifs pour l'Achoura commencent au M'sid, le Fqih distribua les travaux par groupe. Le narrateur était fier d'être nommé chef des frotteurs. Le lendemain matin, il accompagne sa mère à la Kissaria pour acheter des vêtements neufs, en route elle apprend d'une voisine de Lalla Aicha que les affaires de My Larbi vont bien .Au retour, il mène une dispute avec Zineb sans raison. Sa mère intervient, le punit et le dépossède de nourriture. Ayant très faim il commence à rêver d'être un prince qui offre des repas aux mendiants. Enfin tous les locataires prêtent l'oreille à Rahma qui raconte l'histoire de Khadija avec son mari Sy Otmane.

Tout sur La Boite à merveilles