La boite à merveilles - étude de la couverture (étude du paratexte)


Boualem Mhamed (?) [6 msg envoyés ]
Publié le:2011-10-22 12:11:20 Lu :234932 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 5.0 stars
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Professeur : Boualem Mhamed
Etablissement : Nadil Al Hachimi


Semestre premier


  • Module : I
  • Séquence introductive (4heures)

  • Durée de l'activité : 2heure
  • Activité : Lecture

  • Public cible : 1ère
    année du baccalauréat option/Lettres

  • Support : L'oeuvre intégrale «La boîte
    à Merveilles» D'Ahmed Sefrioui, édition : Librairie
    des écoles-Casablanca

  • Contenu : Étude
    de la Jaquette


  • Macro-compétence : «Communiquer
    oralement et par écrit à partir d'une oeuvre littéraire»


  • Sous-compétence : -Etudier le paratexte
    de La boîte à merveilles et connaître son contexte historique et
    culturel

Capacités visées : -Analyser les
composantes d'une jaquette

-Lire et contextualiser une image
-Interpréter le titre
-Anticiper le contenu d'une oeuvre littéraire
-Émettre
des hypothèses à partir des éléments fournis par la jaquette

Méthodologie :


  • Observation de la jaquette

  • Identifier les composantes de la jaquette

  • Interpréter les composantes de la jaquette

  • Noter au tableau la synthèse


  1. Etude de la jaquette

Quelle est la définition de la jaquette en rapport avec
l'oeuvre ?


  • La jaquette comprend au jargon littéraire, la couverture d'un
    livre. Cela comporte donc, la première de couverture (La première
    page-page de garde), la troisième de couverture et la quatrième de
    couverture.


  1. La première de couverture

Qu'est-ce qu'une première de couverture ? La
première facette d'un roman

Quelles sont les composantes de la première de couverture ?
Images et textes
Élément iconographique : photographie, dessin,
peinture qui pourront avoir une relation avec le contenu de l'oeuvre.
Quel type d'image contient la première de couverture ?
Peinture
Quels sont les différents éléments textuels qui apparaissent sur
la première de couverture ?
Éléments textuels : -Titre, mis
en gras et parois d'une couleur qui attire l'attention. Il est
souvent situé au milieu de la page et parfois informe sur
l'histoire ou le contenu du livre. Le titre est toujours concis,
précis et séductif
.-Le nom de l'auteur est très
important, surtout s'il est assez connu. Le consommateur du livre
s'intéresse souvent à l'écrivain qu'au contenu.
-La maison d'édition : C'est la société
qui a édité l'ouvrage.
2-La quatrième de
couverture :
Support textuel qui
peut être soit un extrait du roman, une fiche biographique, extrait
de critique outre le prix de l'oeuvre, ISBN, logo de la maison
d'édition et la collection.

Etude de l'image :
Le cadre spatial/Architecture /Le cadre temporel/Sujets en
image/Vêtements/Regards/Posture
Étude du titre :
-Que signifie la boîte à Merveilles ? Boîte ou
boîtier, fabriqué de bois, de métal ou du plastique. C'est un
petit coffret fermé où on cache quelque chose, parfois nos objets
intimes et secrets.

-Comment est le contenu de la boîte ? Des objets à
merveilles, magiques, qui ne sont pas simples.

Qu'attendez-vous de l'histoire ?
Que sera l'intérêt de la boîte à Merveilles ?
Est-ce que le lecteur pourra confronter un univers de merveilles ?
A quel point ?
Étude de l'image :
Observez bien l'image sur la première de couverture.
Quels sont les sujets (ou personnages) qui apparaissent sur
l'image ?
Que fait le petit garçon ? Est-ce qu'il est accompagné ?
D'après son regard, est-ce qu'il est heureux ?
Que font les deux femmes ?
Observez bien les vêtements des sujets et dites à quelle époque
réfèrent-ils ?
Observez bien l'espace : La rue, l'architecture de la
porte, la peinture, les arcs . Où est-ce qu'on peut
trouver cette architecture au Maroc ? Ce type de construction ?
(Les anciennes médinas, les anciennes villes comme Meknès, Fès,
Rabat, Taza.) Pourriez-vous préciser la date où les gens
portaient ce type de vêtements et construisaient leurs maisons
comme dans l'image ?
Titre et image :
Il y a longtemps, les moyens de loisirs manquaient beaucoup. Les
enfants essayaient alors de créer leurs propres jeux, leur propre
monde de loisirs. Les petits qui sont à l'ge du «sujet»
sont très curieux et aiment ramasser les objets qui les fascinent
et marquent leurs attention. Ils les regroupent dans des boîtiers
et préfèrent parfois de les enterrer.
Hypothèse :
Á partir des lectures qu'on a faites pour le titre et l'image,
pourriez-vous anticiper les événements de l'histoire ? Que
pourrions-nous lire dans l'histoire ?
Qui sera le personnage principal ?
Est-ce qu'il sera heureux ou triste ?
Que sera le meilleur endroit, le meilleur jeu, le meilleur monde
pour l'enfant ? L'endroit où il trouve son bonheur ?
Qui seront les personnages secondaires ?
Où passera l'histoire ?
Quand passera l'histoire ?


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Réponse N°11 27434

commentaire
Par elasfouri azeddine(CS)le 2012-09-21 11:34:10



c'est un travail assez serieux et efficace.il est souhaitable d'etre plus profond au niveu de l'analyse.





Réponse N°12 27435

Merci!!
Par Warda Zhor(CS)le 2012-09-21 12:07:56



Là ou je travaille ,ce travail correspond au niveau de mes élèves.

Je vous en remercie M BOUALEM.





Réponse N°13 27437

B.M. La couverture.
Par ELMALEK HOUDA(CS)le 2012-09-21 23:59:44



Je dois l'avouer,le travail que vous proposez va aider beaucoup de professeurs à résoudre le problème de la couverture pour lequel ils se posent bien des questions.Beaucoup le mettront en oeuvre, puisqu'il correspond au niveau des élèves , comme a dit Mme Warda.On n'a qu'à jeter un coup d'oeil aux épreuves du régional pour se rendre compte que les questions sont d'une simplisité.L'élève n'a méme pas besoin de lire l'oeuvre pour y répondre.Alors a

pprofondir l'analyse, dans ce cas serait inutile.

Sincèrement, je vous remercie pour le partage.





Réponse N°14 27738

Merci
Par idrissi sarah(CS)le 2012-10-07 21:54:30



ca correspond exactement au niveau des élèves, je travaille la couverture de la même statégie...inutile de se lancer dans un examens plus profond...!

je pensais efleuré le titre en faisant référence à la boîte de Pandore, ma décéption n'a guerre éait rehaussée jusqu' à présent... :)




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