L'utilisation du conditionnel passé (tc)

HIHIDEN Hamid  (Prof) [3 msg envoyés ]
Publié le :2017-12-25 15:49:48   Lu :435 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Leçon élaborée par : HIHIDEN Hamid

Langue : l'utilisation du conditionnel passé (1e année du lycée)

Présentation :

« -Pourquoi tu ne m'as pas téléphoné ? Tu aurais dû me prévenir ! –Oui, j'aurais voulu t'appeler mais mon portable était déchargé. »

Explication :

on utilise souvent le conditionnel passé pour exprimer : -un regret : j'aurais voulu t'appeler mais mon portable était déchargé. –un reproche : Tu aurais dû me prévenir. –Le conditionnel passé s'utilise aussi dans les phrases hypothétiques : si PQP conditionnel passé.

Application :

1°-Soulignez les formes au conditionnel passé : Changement de programme - J'aurais annulé/ J'avais annulé.

1-Vous n'aviez pas prévenu. / Vous auriez prévenu. 2-Tu n'aurais pas réservé. / Tu n'auras pas réservé. 3-On s'était trompé. / On se serait trompé. 4-Ils ne se sont pas inscrits. / Ils se seraient inscrits. 5-Nous nous serions amusés. / Nous nous sommes amusés. 6-Elles auraient été ensemble. / Elles seraient ensemble.

2°-Mettez les mots dans l'ordre pour faire des phrases :

pas/ aurait/ Il / rougi/ ne → Il n'aurait pas rougi. 1- en colère / mis / se / ne / serait / pas / On / …….. 2- Je / pas / pris / autant de temps / aurais / n' / …….. 3-rien / aurions /Nous / ne / dit / n'/ …….. 4- serait / se / pas / Elle / ne / fâchée / …….. 5-répondu / Ils / auraient / n' / pas / de cette façon / lui /

3°-Complétez au conditionnel passé et dites si les phrases expriment un regret ou un reproche. Mauvaise communication. J'aurai dû réagir plus vite. (devoir) 1-Vous …. me prévenir du changement d'horaire ! (pouvoir)

2-ON .. . lui parler mais il n'a pas voulu. ( souhaiter)

3-Il . mieux s'exprimer pour être plus claire. (falloir)

4-Tu … Lui répondre si sèchement. (ne pas devoir)

5-Nous … Rester plus longtemps mais ce n'était pas possible.(aimer)

6-Elle ……. s'excuser mais elle n'a pas trouvé les mots. (vouloir)

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur

Réponse N°1 37149

Niveau :1°année bac Technique d’expression et de communication
  Par   HIHIDEN Hamid  (Profle 2018-01-27 13:41:54

Niveau :1°année bac Technique d’expression et de communication

Exprimer un regret ou un reproche

Support P1-J’aurais aimé faire ce voyage avec vous… Malheureusement, j’ai dû rester ici pour travailler. P2Tu aurais pu me téléphoner, je t’ai attendu une heure! P3-Les deux acteurs auraient pris un avion pour Berlin ce matin.

Explication du phénomène grammatical :

-Quelle expression a-t-on exprimé en P1/P2/P3 ? Regret, reproche, action accomplie mais non confirmée -Quel mode a-t-on utilisé ? -Rappel de la conjugaison du conditionnel passé .

Application :

1°/Indiquez si ces personnes expriment un regret ou un reproche. Exemple : Sans ce retard, je serais venu à ta fête. -Exprime un regret

1. Avec de l'argent, j'aurais pu partir en Inde. -………………………… 2. Tu aurais pu m'avertir avant ! -…………………………………… 3. Avec ton aide, nous aurions fini à temps ! -………………………….. 4. Tu aurais pu t'en occuper tout seul. -………………………………… 5. Nous aurions voulu un peu plus de vacances ! -…………………………….

2°/Conjuguez les verbes au conditionnel passé pour exprimer des reproches

1. Tu (ne pas devoir) lui dire ça. …………………………………… 2. Vous (faire mieux) d’aller à cette réunion. ……………………………. 3. Tu (pouvoir) me dire que tu ne venais pas…………………………….. 4. Vous (devoir) écrire un texte plus gentil. ……………………………. 5. Tu ‘ne pas devoir) être si méchant. ………………………………… 6. Vous (faire mieux) d’en parler avant. ………………………………… 7. Tu (pouvoir) téléphoner, quand même. ………………………………….

3°/Complétez ces phrases avec un conditionnel passé. 1. J' (avoir) …………………………une famille nombreuse et j' (être)……………………….. heureux.

2. Je (ne jamais travailler)…………………………….. et j' (parcourir) ……………………………le monde entier.

3. Il (devenir)…………………………. président de la République et il (améliorer)………………… la vie des gens.

4. Tu (prendre) …………………….ton bus à l'heure, tu (ne pas rater)……………………. ton émission préférée.

5. Il (falloir) …………………..prendre une décision et on (pouvoir) …………………….profiter de cette occasion unique.

4°/Exprimez des reproches à partir des situations suivantes : - Deux amis : L’un des deux a volé de l’argent dans le portefeuille de l’autre. - Un élève a triché à un examen. Un professeur l’a vu et lui fait des reproches. - -Une femme à son mari : Le mari a perdu beaucoup d’argent en jouant au poker. - Au cinéma : la personne assise à côté fait beaucoup de bruit. - un professeur à un élève : Un élève a oublié de faire ses devoirs. - Un grand frère/sœur à un petit frère/sœur : Le petit frère/sœur vient de casser un vase très cher.

HIHIDEN Hamid Lycée charif Idrissi Tétouan

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +