L'amour dure trois ans


abdeslam slimani (Prof) [345 msg envoyés ]
Publié le:2012-01-19 22:38:48 Lu :4852 fois
Rubrique :Espace détente  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4/5

Titre d'un roman paru en 1997, puis d'un film qui vient de sortir en France, L'amour dure trois ans serait aussi une "vérité" prouvée scientifiquement! Qu'en pensez-vous?
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois



Réponse N°11 16254

Avec un zéro à droite
Par Samira Yassine(CS)le 2012-01-19 22:43:20



Je suis sûre qu'ils ont oublié de mettre un zéro à droite:-)

Merci de me l'avoir rappelé, je fête cette année le 30 ème anniversaire de mon histoire d'amour avec mon mari :-)

Mais je reviendrai pour discuter l'idée.





Réponse N°12 16255

Félicitations bis!
Par abdeslam slimani(Prof)le 2012-01-19 22:54:09



Félicitations pour les trente ans d'amour. C'est romantique. Que Dieu vous garde l'un pour l'autre amoureux pour toute la vie.





Réponse N°13 16256

re
Par Samira Yassine(CS)le 2012-01-19 23:03:28



Merci bcp cher collègue.

L'amour est éternel quand c'est sincère.

Mais mon mari a lu ,quelque part ,que c'était juste un phénomène hormonal qui disparait au bout d'une année. !!!!

Je ne sais pas pourquoi il m'a dit ça.J'ai fait comme si j'avais rien compris . Il vaut mieux . hahaha





Réponse N°14 16262

Tout est relatif !
Par Samira Yassine(CS)le 2012-01-20 00:06:43

Assez rigolé!

Vous savez M Slimani, tout est relatif. Je suis curieuse de lire et de voir ce film. C'est très intéressant comme thème.

J'aimerais préciser que nombre de facteurs contribuent pour que ce noble sentiment dure, que cette s'éteigne aussi malheureusement.

Je me demande aussi de quel amour au juste parle le livre parce qu'il n'y a pas que l'amour d'un homme et d'une femme. Dira-t-on que l'amour pour nos enfants ne dure que trois ans?

Mais il est admis chez le commun des mortels que parler d'amour c'est parler de l'autre sexe, le sexe opposé. Les situations diffèrent, les mentalités diffèrent et les sentiments s'en préssentent automatiquement.

Mais à notre ge et après de longues année de mariage il s'installe un sentiment meilleur " almawadda" ce n'est plus ces personnes enflammées l'une pour l'autre; c'est un sentiment mûri par les années , les moments de bonheur mais aussi de malheur, cet amour devient plus fort que l'amour.

merci pour la proposition d'un tel sujet cher collègue.




Réponse N°15 16268

re
Par marocagreg(Admin)le 2012-01-20 09:53:30



l'amour peut durer seulement trois ans voire moins, mais il y a quelque chose qui lie un couple d'une manière bien plus solide et plus durable, c'est ce que Dieu appelle : AL MAWADDA, qui un amour bien plus profond que l'amour hormonal et où se mêlent respect, estime, amour et bien plus.





Réponse N°16 16270

re
Par marocagreg(Admin)le 2012-01-20 10:55:24



l'amour ça s'entretient comme une plante. Il faut l'arroser, l'élaguer, le nourrir, aérer sa terre et enlever toutes les mauvaises plantes autour. ignorez-le quelques jours, ils se fane et meurt.





Réponse N°17 16272

RE
Par bachiri Fatiha(Etudiant(e))le 2012-01-20 11:41:14



I l y a l'Amour au pluriel ...

Mais si vous tenez à parler de l'amour au sein du couple , je pense que même les liaisons qui ne sont pas basés sur l'amour avant le mariage ; les mariages arbitraires; ont aussi prouvé leur réussite , bien sûr je ne parle pas des mariages d'intérêts .

Or

Il y a des amours qui durent toute une vie d'autres qui s'éteignent , c'est comme ça .





Réponse N°18 16273

Je pense qu'il n'est pas tout à fait perdu, cet amour !
Par bachiri Fatiha(Etudiant(e))le 2012-01-20 11:48:26



[...] l'amour du temps perdu. Le temps perdu est comme le pain oublié sur la table, le pain sec.

On peut le donner aux moineaux. On peut aussi le jeter.

On peut encore le manger, comme dans l'enfance le pain perdu: trempé dans du lait pour l'adoucir, recouvert de jaune d'œuf et de sucre, et cuit dans une poêle.

Il n'est pas perdu, le pain perdu, puisqu'on le mange. Il n'est pas perdu, le temps perdu, puisqu'on y touche à la fin des temps et qu'on y mange sa mort, à chaque seconde, à chaque bouchée. Le temps perdu est le temps abondant, nourricier.

(La part manquante, coll. folio #2554, p. 90)

êtes-vous de cet avis ??





Réponse N°19 16281

Et s'il est non voyant?
Par Samira Yassine(CS)le 2012-01-20 16:20:41



Comment verra-t-il cette lueur dans les yeux de l'autre :-)

je veux dire wila 3matlou labsira et a décidé de chercher un autre amour plus fort! :-)





Réponse N°20 16296

Elles cherchent l'égalité en tout !
Par Samira Yassine(CS)le 2012-01-20 22:54:48



Il ya autant de non voyantes que de non voyants, malheureusement.





Réponse N°21 16298

tout à fait d accord
Par Warda Zhor(CS)le 2012-01-20 23:32:47



vous avez avez raison M Marocagreg.J ai aimé ce que vs avez dit.Juste après le mariage ce sentiment s estompe progressivement sans s en rendre compte et ce à cause de ce manque d entretien.





Réponse N°22 16306

Conte de fée
Par bachiri Fatiha(Etudiant(e))le 2012-01-21 08:20:31



Voilà ce que pense Robert Desnos de l'amour

Conte de fée

Il était un grand nombre de fois

Un homme qui aimait une femme

Il était un grand nombre de fois

Une femme qui aimait un homme

Il était un grand nombre de fois

Une femme et un homme

Qui n'aimaient pas celui et celle qui les aimaient.

Il était un fois

Une seule fois peut-être

Un homme et une femme qui s'aimaient

Robert Desnos




confidentialite