Ismène ou antigone?

Kerzazi Rym (?) [26 msg envoyés ]
Publié le:2011-01-21 20:18:21 Lu :85444 fois
Rubrique :Actualité du site  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Sujet: Lequel des deux personnages vous préférez, Antigone ou ismène? Justifiez votre réponse à partir de la scène étudiée.
Ismène, une belle jeune fille réfléchie, est la grande soeur d'Antigone,têtue et orgueilleuse.Chacune des deux pense différemment de l'autre,mais laquelle a le plus raison en ce qui concerne leur avis à propos de la loi de Créon?Laqelle préférer?
Certes,Antigone nous montre tout son courage en tentant d'enfreindre la loi de Créon,toute sa rébellion en sortant tard la nuit,sa révolte contre le roi en enterrant le corps de son frère pour que l'me de ce dernier repose en paix.Têtue,la petite Antigone ne veut écouter les conseils de personne.Elle
ne veut pourtant pas mourir mais elle aime tellement son frère qu'elle donnerait sa vie pour lui.Elle est ce genre de personne qui agit avec son coeur.
Ismène,elle,est plus réfléchie.Elle raisonne et reste réaliste par rapport à Antigone,l'idéaliste qui préfère mourir les idées.Elle, respecte la loi de Créon car elle est consciente du devoir du roi qui doit donner l'exemple à son peuple.Elle se rend compte que ce serait du gaspillage de détruire sa vie en essayant d'enterrer le corps du frère qui ne le mérite même pas.
Personnellement,j'ai un penchant pour Ismène car elle est la voix de la raison et sait que ce n'est pas nécessaire de se suicider pour une chose aussi futile, contrairement à Antigone,qui,au lieu de se contenter d'avoir un beau fiancé , d'être une princesse et de vivre tranquillement , se jette dans la mort.

Tout sur Antigone

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 1212 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 13148 fois

Réponse N°11 8262

Belle argumentation!
Par Samira Yassine(CS)le 2011-01-22 12:53:48

Je te félicite, Rym , pour cette bonne argumentation. En fait , j'ai donné le même sujet à mes élèves, mais je n'ai pas eu une argumenttation aussi bien faite.

Bravo! Bonne continuation.

On attend d'autres sujets.

Réponse N°12 8274

re
Par benhasna lehsan(CS)le 2011-01-22 21:59:13

bonjour

je préféré Isméne car elle est belle , attachés à la vie , aussi elle est l'ainée et réfléchis plus qu'Antigone

quelle surprise M.Samira ??????????

dit moi pourquoi vous n'avez pas encore trouver une argumentation bien faite

réponds moi dans le plus tôt possible

confidentialite