Inspection: c'était prévu!

Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2012-07-20 00:03:23 Lu :2938 fois
Rubrique :Affaires administratives et syndicales  

Ils sont 10 et non 20 comme c'était prévu! Dont 7 qui n'ont même pas obtenu leur moyenne! - Je me demande s'il y'a respect de la règle, celle qui stipule qu'on n'est admissible que si on obtient au moins 10/20 à l'écrit! Peut-être les commissions qui ont délibéré dans certaines académies ont respecté cette règle, c'est pourquoi il y'avait 0 candidat qui a réussi à passer le cape de l'écrit!
Mais c'est bon d'être transparent, mais à quel point! Y'aurait-il un rapport émis par le ou les jury? Je l'espère: au moins un cadre de référence qui donne au mots contrat un certain sens...
- Une autre remarque concernant les notes attribuées par chaque jury en fonction des disciplines: il y'a beaucoup à dire dans ce sens...
- Il y'a aussi cette déclaration ministérielle autour des centres de correction: si on parle de transparence, il aurait fallu donner les notes de chaque examen passé et les éléments de réponse sur lesquels les correcteurs se sont fondés pour mesurer les items! Ce n'est pas incroyable qu'une ville comme casa, où il n'y a aucun enseignant (langue française) qui a eu sa moyenne à l'écrit?! Je ne parle pas des origines des personnes qui ont passé le concours mais de leurs compétences! Mais en quoi cela rime-t-il lorsqu'on pose des questions ambiguës sur "les connaissances autour du lycée qualifiant" -pour ne citer que le niveau que je connais- et donner comme coefficient 3 ! C'est pas de chance alors!
- Le corps de l'inspection a vieilli! Alors qu'on a besoin de le renouveler sur des bases solides et concurrentes, on préfère marcher au rythme de la tortue! Exemple concret, tout à l'heure, je suis tombé sur le mouvement administratif des inspecteurs, et j'ai fais une petite étude sur la première et la dernière date de recrutement de ce corps: 1974-1998! C'est à dire que depuis 12 ans, aucun recrutement! Le moyen d'ge de ce corps est de 56 ans! Combien d'inspecteurs partent cette année à la retraite? Et combien entrent? Et quelle est sa fonction exactement? Quelle a été son poids dans la réussite de la dernière réforme? Où sont ses rapports - s'ils existent - ? Quelle est la force de l'inspection générale face aux différentes directions du ministère de tutelle? Pourquoi un concours d'entrée dont seulement 3 qui ont été admissibles ( qui ont réussi la phase écrite : je parle de la langue française)Comment des commissions qui donnent des 16 et des 18 alors que d'autres ne donnent que des 12 et des 14! - Je parle de la phase orale... Quelles ont été les questions et sur quels critères sont-elles posées? Autant d'interrogations qui demandent des réponses claires, concises et précises pour donner au corps d'inspection et d'encadrement sa place honorable qu'elle mérite dans notre système éducatif...
Signé: un enseignant qui aime son métier.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1667 fois
Anarchie  Vu 835 fois

Réponse N°11 25540

Bonjour M. Rachid
Par Dounia Azouz(CS)le 2012-07-20 11:57:01

Je voudrais vous dire qu'il faut voir le bon côté des choses: vous dites être un enseignant qui aime son métier, je ne remets pas cela en cause, je vous réponds que vous allez être malheureux en faisant autre chose. Pensez à tous ces élèves qui lorsqu'ils vous disent bonjour, vous lisez dans leur regard l'expression de l'amour, du respect et de la gratitude.

Pourquoi voulez-vous changer ce métier si noble contre de la paperasse, des réunions...

Vous espérez changer la fonction, vous allez être comme un don quichotte se battant contre des moulins à vent!

Vous avez des projets géniaux et le mérite pour les réaliser. Allez-y!

Nous vous soutenons et nous le ferons jusqu'au bout.

Réponse N°12 25543

C'est vrai.
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2012-07-20 13:03:02

Vous avez tout à fait raison, j'aime beaucoup mes élèves. C'est à dire tous les élèves au Maroc. Et tout ce qui leur fait préjudice me touche aussi...

Vous êtes madame hayat très consciencieuse et très dévouée au métier. Je le sais et j'ai des preuves sur ce que j'avance. Mais j'ai aussi des données qui montrent qu'il y'a quelque chose qui ne va pas dans ce corps d'inspection, qui est là pour évaluer notre travail, Nous les enseignants... Mais le travail d'inspection n'évalue pas seulement les enseignants, mais aussi l'institution éducative en général: les établissements scolaires d'une part et la politique éducative d'autre part.

Sur papier, le rôle d'inspection et d'encadrement est donc fondamental pour la santé du système... Mais dans la réalité, il y'a des choses à dire: un manque structurel du personnel et une absence quasi permanente de rapports autour de la réforme éducative...

Pour la manière avec laquelle les choses se déroulent dans ce corps, il n' y a pas mal de questions à poser: si son métier principal consiste à présenter des rapports, pourquoi le jury chargé de l'organisation du concours n'en présente pas un, pour donner des explications et élucider ses critères et ses choix?

A mon sens, il est toujours positif de communiquer pour améliorer... Une donnée concrète: sur les 26 candidats admissibles, au moins 20 n'ont pas eu leur moyenne à l'écrit! Ce n'est pas normal!

Réponse N°13 25592

un concours flou...
Par bensaid mouna(CS)le 2012-07-21 16:03:24

Vous avez raison M.Rachid.Dans ce concours , il y a quelque chose qui cloche ..j'ai passé le concours .A vrai dire , je n'ai pas bien préparé , je voulais juste avoir une idée .Cependant les épreuves paraissent accessibles .Mais quand j'ai vu les notes de ceux qui ont été admis , je me suis posé mille questions !! que cherchent ces gens ? N'est il pas honteux d'admettre des profs avec de telles moyennes ? Parmi une centaine de candidats qui ont passé ce concours 3 seulement ont eu 10 , c'est grave!

Le problème provient il de chez les profs ? Peut etre la première matière à la quelle on est obligé de répondre en arabe fait obstacle! et meme la troisième , puisque malgré qu'on vous donne le choix , le texte n'est pas traduit!!pour plus de transparence , il faudrait publier les éléments de réponse , on saura ainsi ce qui nous est demandé sinon ça a l'air d'un jeu de hasard...

Réponse N°14 25772

J'aimerai savoir
Par balhaoui mohamed(Prof)le 2012-07-24 18:20:29

Y a-t-il un admis hors échelle? c'est bon à savoir puisque l'année dernière je fus accepté à l'entretien avec une réalisation très moyenne sans nul éclat alors que je pense avoir mieux fait cette année: Surtout les exercices 2 et 3 qui me paraissent dignes d'être lus : 3 inconvénients cependant

1- J'ai passé mon concours au centre Abda

2- Avoir refusé de répondre une année auparavent à la question sur la motivation

3- Peut-être suis -je hors echelle !!!

Réponse N°15 25819

De quoi s'énorgueillir Idoubiya Rachid
Par balhaoui mohamed(Prof)le 2012-07-25 12:52:01

J'ai eu le plaisir de lire avec beaucoup de plaisir quelques unes de vos réponses du concours d'inspection , laissez moi vous dire cher ami que votre analyse et méthode d'approche des substituts me laisse rêveur et de vous à moi je pensais que vous êtes pris dans le fameux centre , rien que pour celà.

confidentialite