Incipit 4 ou comment construire du sens...


Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2012-05-19 12:29:34 Lu :1961 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  



Règle 4
la lecture méthodique permet à l'élève/(l'enseignant) de développer sa capacité de concentrer son attention sur l'ensemble du texte et sur ses particularités: cela par des relevés systématiques qui sont la base de l'observation...

Etude de la première phase d'une lecture méthodique: observation et identification: ( suite )


Les infortunes d'un pensionnaire nommé Goriot.



" Monsieur Goriot était un homme frugal, chez qui la parcimonie nécessaire aux gens qui font eux-mêmes leur fortune était dégénérée en habitude. La soupe, le bouilli, un plat de légumes, avaient été, devaient toujours être son dîner de prédilection. Il fut donc bien difficile à madame Vauquer de tourmenter son pensionnaire, de qui elle ne pouvait en rien froisser les goûts. Désespérée de rencontrer un homme inattaquable, elle se mit à le déconsidérer, et fit ainsi partager son aversion pour Goriot par ses pensionnaires, qui, par amusement, servirent ses vengeances. Vers la fin de la première année, la veuve en était venue à un tel degré de méfiance, qu'elle se demande pourquoi ce négociant, riche de sept à huit mille livres de rente, qui possédait une argenterie superbe et des bijoux aussi beaux que ceux d'une fille entretenue, demeurait chez elle, en lui payant une pension si modique relativement à sa fortune. Pendant la plus grande partie de cette première année, Goriot avait souvent dîné dehors une ou deux fois par semaine ; puis, insensiblement, il en était arrivé à ne plus dîner dans la ville que deux fois par mois. Les petites parties fines de sieur Goriot convenait trop bien aux intérêts de madame Vauquer pour qu'elle ne fût pas mécontente de l'exactitude progressive avec la quelle son pensionnaire prenait ses repas chez elle. Ces changements furent attribués autant à une lente diminution de fortune qu'au désir de contrarier son hôtesse. Une des plus détestables habitudes de ses esprits lilliputiens est de supposer leurs petitesses chez les autres. Malheureusement, à la fin de la deuxième année, monsieur Goriot justifia les bavardages dont il était l'objet, en demandant à madame Vauquer de passer en second étage, et de réduire sa pension à neufs cents francs. Il eut besoin d'une si stricte économie qu'il ne fit plus de feu chez lui l'hiver. La veuve Vauquer voulut être payée d'avance ; à quoi consentit monsieur Goriot, que dès lors elle nomma le père Goriot. Ce fut à qui devinerait les causes de cette décadence. Exploration difficile ! Comme l'avait dit la fausse comtesse, le père Goriot était un sournois, un taciturne. Suivant la logique des gens à têtes vides, tous indiscrets parce qu'ils n'ont que des riens à dire, ceux qui ne parlent pas de leurs affaires en doivent faire des mauvaises. Ce négociant si distingué devint donc un fripon, ce galantin fut un vieux drôle. Tantôt, selon Vautrin, qui vint vers cette époque habiter la Maison-Vauquer, le père Goriot était un homme qui allait à la Bourse et qui, suivant une expression assez énergique de la langue financière, carottait sur les rentes après s'est être ruiné. Tantôt c'était un de ces petits joueurs qui vont hasarder et gagner tous les soirs dix francs au jeu. Tantôt on en faisait un espion attaché à la haute police."


Honoré de Balzac, Le père Goriot, partie 1
.
- Lectures préliminaires/lectures observation:

- L'entrée par les techniques de la narration : - temps du récit en rouge: passé simple; indicateurs de lieu en vert; de temps en jaune et description en couleur bleue.

- L'entrée par les champs lexicaux: en couleur violets: la pauvreté + en couleur orange: l'aversion. 

Nb- C'est tout! 

Remarque: Plan.


Introduction


Développement
:


1-  
Les techniques de la narration:

- Les temps du récit au passé: passé simple/ imparfait.

- Les indicateurs de lieu:  

- Les indicateurs de temps:
2- Rôle et place des  champs lexicaux: 
- pauvreté: 
- aversion:

Conclusion: effet de sens et visée: ( Interprétations faites essentiellement par les élèves à l'aide de l'enseignant) 

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