Incipit 3 ou comment construire du sens...


Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2012-05-19 11:55:55 Lu :1967 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  


Règle 3 
Il s'agit de bien lire le texte afin de mobiliser les outils d'analyse les plus appropriés: les hypothèses de lecture viennent après les repérages d'observation, pas avant...
Etude de la première phase d'une lecture méthodique: observation et identification: ( suite )


Un enfant seule



«Le soir, quand tous dorment, les riches dans leurs chaudes couvertures, les pauvres sur les marches des boutiques ou sous les porches des palais, moi, je ne dors pas. Je songe à ma solitude et j'en sens tout le poids. Ma solitude ne date pas d'hier.

Je vois au fond d'une impasse que le soleil ne visite jamais, un garçon de six ans, dresser un piège pour attraper un moineau mais le moineau ne vient jamais. Il désire tant ce petit moineau ! Il ne le mangera pas, il ne le martyrisera pas. Il veut en faire son compagnon.J'avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et le moindre événement s'y gravait en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort.

A six ans
j'étais seul, peut-être malheureux, mais je n'avais aucun point de repère qui me permît d'appeler mon existence : solitude ou malheur».


Ch.1


1- Lectures préliminaires/lectures observation:

- L'entrée par l'énonciation ou les marques de la présence de l'auteur dans le texte.

- L'entrée par le problème de la vérité ou le pacte autobiographique
.
Nb- C'est tout!

Introduction
: La structure du texte est en rouge: Lisez de suite ce qui est en rouge dans le texte...

Développement:

1- Les indices annonçant l'énonciation ou les marques de la présence de l'auteur dans le texte (qui?) sont en couleur rouge? bleue: pour le temps ( quand?); verte: pour le lieu ( où?) et jaune pour le thème ( quoi?)
2- Les indices annonçant le pacte autobiographique sont en couleur turquoise.
 Conclusion: effet de sens et visée: ( Interprétations faites essentiellement par les élèves à l'aide de l'enseignant)


Sujets similaires
Tronc commun- evaluation les types de textes.
Grand merci
:/
Salut fairouz!!!!
Production écrite: (organiser une cérémonie)-la boite à merveilles

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1190 fois
Anarchie  Vu 662 fois
Travaux encadrés  Vu 2469 fois


confidentialite