===> il faut meme de l'argent pour se passer d'argent


nana najlae (?) [7 msg envoyés ]
Publié le:2010-02-27 20:23:14 Lu :3634 fois
Rubrique :CPGE  

salut tout le monde..
j'ai trouvé des difficultés pour édiger un plan a cette citation de Balzac.. Il faut meme de l'argent pour se passer d'argent ...
qui peut m'aider a trouver un plan convenable??? j'attends vos réponses :) et merci d'avance!!
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 338 fois
Anarchie  Vu 237 fois
Travaux encadrés  Vu 2052 fois



Réponse N°11 2979

remarque
Par marocagreg(Admin)le 2010-02-27 20:31:23

ça ne sert à rien de demander un plan tout fait. je vous propose donc d'essayer d'abord de nous donner un plan personnel, ou, au moins, les idées que vous avez en tête.




Réponse N°12 2980

...
Par nana najlae(CS)le 2010-02-27 20:42:09

oui j'ai pensé..mais j'été pas trés convaicu...j'ai pensé comme paln a :

1/ L'ARGENT EST INDISPENSABLE

==>l'argent interesse tous les classes sociales du bourgeois au paysan a l'ouvrier..

==>l'argent est recherché pour son apport a la qualité de la vie..

aprés j'été bloquée...j'ai pa su terminer le plan :(




Réponse N°13 2984

re
Par marocagreg(Admin)le 2010-02-27 21:48:56

avant de faire un plan, il faut savoir sur quoi on nous demande de réfléchir. autrement dit, il faut comprendre la citation proposée, c'est-à-dire l'expliquer l'analyser.

alors, ça veut dire quoi :

'Il faut même de l'argent pour se passer d'argent"





Réponse N°14 2985

........
Par nana najlae(CS)le 2010-02-27 22:01:28

c a d.. l'argent est necessaire meme pour se séparer de lui meme ..nn?




Réponse N°15 2991

re
Par marocagreg(Admin)le 2010-02-27 23:32:19

tu as envoyé le dernier message 8 fois ! un seul clic suffit

tu n'as rien expliqué dans ta dernière réponse. par exemple : cherche dans un dictionnaire tous les sens du verbe "se passer" et regarde ce que cela va donner comme sens :

se séparer de l'argent signifie :

1-................................

2-................................

3-................................

une question pour déclencher des choses : peut-on se passer d'une chose alors qu'on a besoin de cette chose par se passer de cette chose ! n'est-ce pas un cercle vicieux ?




Réponse N°16 2995

re
Par nana najlae(CS)le 2010-02-28 14:01:07

j'ai trouvé:

1/se priver

2/s'empêcher (de faire quelque chose)

3/s'accommoder de l'absence (de quelqu'un ou de quelque chose)

j'ai penser a une idée..c que pour se séparer d'argent par exemple une maison qu'on veut la vendre et bien une autre chose dont on a pas besoin...il faut absolument de l'argnet pour faire cette opération....donc l'argent entre dans tous les opérations et meme pour se séparer des biens ....




Réponse N°17 2996

même
Par Adi Lachgar(CS)le 2010-02-28 19:45:26

La citation " Il faut même de l'argent pour se passer d'argent , si elle est correctement transmise par notre amie, ne signifie que l'argent est nécessaire partout, même pour s'en passer, mais qu'il faut beaucoup de choses pour se passer d'argent dont (même) l'argent. pour que la citation ait le sens que vous lui donner, il faudrait dire "Il faut de l'argent m^me pour se passer d'argent"La place de même peut tout changer.

J'aimerais pousser votre réflexion dans un sens que vous avez déjà pris (vendre/acheter). Il s'agit de l'échange: il semble que notre humanité consiste essentiellement dans nos capacités d'échanges, de "commerce" dans un sens large. Se passer d'argent, ce serait se passer de commerce, d'aéhanges et des autres. Comment cela serait-il possible, aujourd'hui surtout, sans argent?





Réponse N°18 2998

re
Par nana najlae(CS)le 2010-02-28 20:40:14

merci bcp!

oui ça serait bien ce que vs avez dit ...c que l'argent est indispensable et neccessaire partout...donc il faut parler ds la dissertation de la necessité de l'argent dans les differents domaines de la vie :échanges..commerce..mariage...Bource..etc...et donc mener un plan analytique , n'est ce pas?




Réponse N°19 2999

re
Par marocagreg(Admin)le 2010-02-28 20:44:55

prenons le cas de l'avare : c'est un homme qui préfère entasser l'argent au lieu de le dépenser : tout son plaisir consiste dans la possession même et non dans la jouissance. Or, posséder l'argent (au sens de l'avoir avec soi) sans le dépenser, revient à dire que l'avare se passe aussi de l'argent dans le sens où il ne l'actualise pas, où il le laisse à l'état virtuel. Il se passe de l'argent parce qu'il prive l'argent de sa fonction d'origine comme moyen d'échange.

Si on revient à la citation, pour un avare, le statut même d'avare qui présuppose une privation est impossible à réaliser sans la présence de cet argent thésaurisé.

La même analyse est valable pour le choix de la pauvreté. Car si on a pas au départ l'argent, on est pauvre par nécessité, et non par choix. celui qui choisit la pauvreté comme prise de position idéologique, doit démontrer cette position en se débarrassant de son argent, ou en s'empêchant de faire l'effort nécessaire pour le posséder (les cas de Sigismond et de la princesse dans L'argent de Zola est significatif )




Réponse N°20 3000

re
Par nana najlae(CS)le 2010-02-28 21:05:32

oui oui c bien ça!! merci bcp! :)

je sais pas prq j'ai pa sur penser à ceci!

je vous remercie enormement! :)



confidentialite