Il était une fois un vieux couple heureuxu | ||||
Elfiguigui Selma (?) [9 msg envoyés ] Publié le:2014-02-03 21:14:32 Lu :6006 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1 vote 3/5 Niveau scolaire : 2ème BAC SVT Nom et prénom de l'élève :..N° . Année Scolaire : 2013/2014 Durée : 1 heure Date : Note : .. /20 Evaluation n°2 du 1er semestre Quelques jours plus tard ,le Vieux se rendit magasin du village. Il demanda qu'on lui présentt tous les lecteurs de cassettes disponibles, ce qu'on fit. Alors il sollicita l'avis du patron, qui s'y connaissait. -Si tu veux mon avis, prends celui-là . Il enregistre et lit les cassettes, dit le marchand. -Non dit le Vieux, je préfère seulement les écouter. -Bon, celui-ci est parfait dans ce cas, il est japonais. -Je le prends. Donne-moi aussi des cassettes de Haj Bélaid et une lampe à gaz. On le servit. Il était content de ces deux achats. D'une part, la possession d'un lecteur de cassettes était devenue indispensable, d'autre part, celle d'une lampe à gaz assez puissante remplacerait avantageusement une lampe à carbure de calcium dont la flamme s'éteignait au moindre courant d'air. Sa vieille femme partagea son avis. -Mais nous nous modernisons à catimini, dit-il. Ils rirent de ce bon mot adapté à la situation. -Ce n'est pas en acquérant ces petits bricoles ou même une voiture qu'on est moderne. Il y a toute une éducation à faire avant de prétendre à la modernité, affirma le Vieux. QUESTIONS -ETUDE DE TEXTE ET LANGUE. 1-Complétez le tableau suivant : Nom de l'auteur Titre de l'œuvre Genre littéraire Personnages 2-Pourquoi le Vieux a-t-il acheté un lecteur de cassettes? 3-Quelle est la raison de sa joie? 4-Où se déroule la scène au début de l'extrait ? Justifiez. 5-Proposez un synonyme pour l'adjectif «content». 6-Quels sont les temps dominants dans le texte? Justifiez cet usage. 7-€¹€¹Moi je suis fidèle et je n'aime que toi, ma vieille.€º€º déclare le vieux Bouchaib Transformez cette phrase au discours indirect 8- Que pensez - vous de la parole du vieux Bouchaib qui clôt cet extrait ? Partagez -vous la même idée ? 9- En profitant des bienfaits de la modernité, peut-on aussi rester fidèle aux traditions? Qu'en pensez-vous? Développez votre opinion en avançant des arguments et des exemples. ..
![]() Tout sur Il était une fois un vieux couple heureux Sujets similaires Il était une fois un vieux couple heureuxévaluation : il etait une fois un vieux couple heureux Projet séquentiel n°2: il était une fois un vieux couple heureux; khair eddine Evaluation: il était une fois un vieux couple heureux. Il était une fois un vieux couple heureux CPGE programme 2023-2024 Vu 8124 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 423 fois Art oratoire Vu 509 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 989 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 787 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 2407 fois
|