Guidez-moi


hjirou abdou (?) [56 msg envoyés ]
Publié le:2011-04-25 19:29:37 Lu :2180 fois
Rubrique :Discussion générale  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


J'espère de tout mon cœur m'être trompé, égaré et n'avoir pas su bien placer mes mots. Mais, à voir les différents sujets qui ne cessent de déferler sur cet spacieux espace, on dirait que les élèves n'ont que les œuvres littéraires à étudier en classe et que l'épreuve tant attendue n'est basée que sur la focalisation, les figures de style . Je pense que les élèves ont d'autres chats à fouetter également. A mon avis, si l'on assaisonne tous ces efforts de temps en temps d'un tout petit peu de règles grammaticales; en faveur des élèves bien sûr, cela sera parfait. Surtout n'oublions pas les difficultés dans lesquelles "pataugent" la majorité des élèves.
Peut-être me suis-je fourvoyé dans mon intervention.SVP guidez-moi.
Mes sincères salutations.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 539 fois
Anarchie  Vu 415 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois



Réponse N°11 10220

Vous êtes sur la bonne voie
Par Samira Yassine(CS)le 2011-04-26 11:11:48



Pas besoin de vous guider, M Hjirou, puisque vous avez raison dans tout ce que vous avez dit. Même en classe, on remarque bien ces lacunes(et lacune est un euphémisme), mais si on prejette de revoir, avec eux, certaines règles grammaticales , on ne s'en sortira pas. Il faudra commencer par la conjugaison de l'auxiliare avoir ou être. Ils ne savent pas utiliser le bon pronom relatif, plus particulièrement "dont" qui pose problème même pour les bons élèves. Quant au pronom "que" on s'est habitué à ce qu'ils utilisent "que " tout en gardant le complément qui a été remplacé. Ce sont des manques dont souffrent les élèves depuis le primaire. Si on va dans se sens , on ne travaillera pas le programme et on risque d'avoir des problèmes, les élèves, eux mêmes n'attendent que ça" le professeur n'a pas fait ça" une réponse à laquelle, on s'est habitué. Touteois soyez sûr , M Hjirou, que si on commençait à zéro, à leur enseigner les règles grammaticales peut être que leur résultats seront meilleurs puisqu'ils arriveront au moins à s'exprimer sans fautes.Par ailleurs, certains élèves, une minorité,ceux qui viennent des écoles privées, ont une assez bonne connaissance des règles grammaticales, s'attarder sur ce genre de leçons avec leurs camarades serait une perte de temps pour eux.

Si vous parliez uniquement du site, j'ai remarqué que certains professeurs envoient tout de même des exercices du genre, et personne ne nous interdit de le faire, parce qu'on aidera énormément les nombreux élèves qui consultent le site.

Je vous remercie M Hjirou pour votre proposition.




confidentialite