Grille d'observation d'une séance d'autoévaluation (Production écrite) Nomde l'observateur: ......... Nom de l'observé:........
Moment d'autoévaluation | Le professeur-stagiaire .. | Oui | Non | Si oui, comment? |
Avant | - choisit une mise en situation convenable.
- définit clairement l' (les) objectif (s).
- précise avec concision:
- la situation de communication du sujet. - la tche à réaliser par l'élève. - le récepteur réel ou virtuel à qui s'adresse l'écrit de l'élève. - la forme et le fond à respecter. - présente le sujet en prenant soin de marquer sa cohérence avec les autres activités de la séquence.
- s'assure que la compréhension du sujet par les élèves est garantie.
- porte au tableau comme jalons les idées proposées par les élèves.
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Pendant | - utilise l'outil d'autoévaluation adéquat pour cette activité.
- favorise l'inter-correction.
- accompagne l'élève lors de son autoévaluation.
- aide les apprenants à découvrir leurs erreurs.
- apprécie le travail des élèves.
- aide les élèves à s'auto-corriger.
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Après | - demande aux élèves de procéder aux:
- corrections de l'orthographe. - réajustements des termes lexicaux. - mises au point syntaxiques. - affinements formels. | | | |