Grille d'observation d'une séance d'autoévaluation (production écrite)


MAHFODI AHMED (?) [116 msg envoyés ]
Publié le:2014-03-25 07:22:18 Lu :5437 fois
Rubrique :Espace enseignants  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


Grille d'observation d'une séance d'autoévaluation (Production écrite) Nomde l'observateur: ......... Nom de l'observé:........

Moment d'autoévaluation

Le professeur-stagiaire ..

Oui

Non

Si oui, comment?

Avant

  • choisit une mise en situation convenable.

  • définit clairement l' (les) objectif (s).

  • précise avec concision:
    - la situation de communication du sujet.
    - la tche à réaliser par l'élève.
    - le récepteur réel ou virtuel à qui s'adresse l'écrit de l'élève.
    - la forme et le fond à respecter.

  • présente le sujet en prenant soin de marquer sa cohérence avec les autres activités de la séquence.

  • s'assure que la compréhension du sujet par les élèves est garantie.

  • porte au tableau comme jalons les idées proposées par les élèves.

Pendant

  • utilise l'outil d'autoévaluation adéquat pour cette activité.

  • favorise l'inter-correction.

  • accompagne l'élève lors de son autoévaluation.

  • aide les apprenants à découvrir leurs erreurs.

  • apprécie le travail des élèves.

  • aide les élèves à s'auto-corriger.

Après

  • demande aux élèves de procéder aux:
    - corrections de l'orthographe.
    - réajustements des termes lexicaux.
    - mises au point syntaxiques.
    - affinements formels.


Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Art oratoire  Vu 509 fois


confidentialite