Français : examen blanc + corrigé (le dernier jour d'un condamné - hugo)


azougigh hicham (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2014-01-09 18:32:07 Lu :10999 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 3.3 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    3.33/5


Par Hicham azouguigh et Morad Belfassi.

Matière: Langue française Public: 1ère année bac

Coefficient: 4 Durée: 2h

Support:

Je laisse une mère, je laisse une femme, je laisse un enfant.

Une petite fille de trois ans, douce, rose, frêle, avec de grands yeux noirs et de longs cheveux châtains.

Elle avait deux ans et un mois quand je l'ai vue pour la dernière fois.

Ainsi, après ma mort, trois femmes, sans fils, sans mari, sans père; trois orphelines de différente espèce ; trois veuves du fait de la loi.

J'admets que je sois justement puni; ces innocentes, qu'ont-elles fait? N'importe ; on les déshonore, on les ruine. C'est la justice.

Ce n'est pas que ma pauvre vieille mère m'inquiète ; elle a soixante quatre ans, elle mourra du coup. Ou si elle va quelques jours encore, pourvu que jusqu'au dernier moment elle ait un peu de cendre chaude dans sa chaufferette, elle ne dira rien.

Ma femme ne m'inquiète pas non plus ; elle est déjà d'une mauvaise santé et d'un esprit faible. Elle mourra aussi.

À moins qu'elle ne devienne folle. On dit que cela fait vivre ; mais du moins, l'intelligence ne souffre pas ; elle dort, elle est comme morte.

Mais ma fille, mon enfant, ma pauvre petite Marie, qui rit, qui joue, qui chante à cette heure et ne pense à rien, c'est celle-là qui me fait mal !

Questions:

I- Compréhension et langue: (10/10)

  1. Recopiez et complétez le tableau suivant: (1pt)

Titre de l'oeuvre

Auteur

Date de parution

Genre littéraire

……………………

………………

……………………

…………………….

  1. A quel courant littéraire appartient l'oeuvre? présentez-le. (0.5 pt)

  2. Quel est l'objectif de l'oeuvre et de son écrivain? (0,5 pt)

  3. Situez ce passage dans l'oeuvre dont il est extrait. (1pt)

  4. Relevez les éléments de la situation d'énonciation du texte. (0.5 pt)

  5. Ce texte est-il dialogue ou monologue intérieur? justifiez votre réponse. (0,5pt)

  6. Quel est le type du texte?justifiez votre réponse. (0.5 pt)

  7. Expliquez les deux mots suivants: Orpheline - veuve. (0,5 pt)

  8. Quel sentiment éprouve le Condamné dans ce texte? (0,25 pt)

  9. Selon le texte, pourquoi le narrateur s'intéresse-t-il à sa fille plus qu'à sa femme et à sa mère? (0,5 pt)

  10. «J'admets que je sois justement puni; ces innocentes, qu'ont-elles fait? N'importe; on les déshonore, on les ruine. C'est la justice

    1. Que veut dire le Condamné dans cette phrase? (0,5pts)

    2. Quelle est la figure de style employée dans l'énoncé souligné? (0,25 pt)

    3. A quelle tonalité (registre) renvoie cette phrase? (0,25 pt)

  11. Quel est le point de vue (focalisation) adopté par le narrateur dans ce texte? justifiez votre réponse par deux indices textuels. (0.5 pt)

  12. Relevez du texte quatre expressions relevant du champ lexical de la mort. (0.5 pt)

  13. Dans cette phrase complexe «J'admets que je sois justement puni.»,

  1. Délimitez la proposition principale et la proposition subordonnée. (0,5pt)

  2. La subordonnée est-elle relative ou complétive? justifiez votre réponse. (0,5pt)

  1. Proposez un titre convenable au texte. (0,25 pt)

  2. En quoi peut-on dire que cette oeuvre est un réquisitoire? (1 pt)

II- Production écrite: (10/10)

Sujet : Pour bien éduquer un enfant, il faut le punir et le châtier.

Etes-vous pour ou contre cet avis?

Consigne : Rédigez un texte argumentatif où vous exposez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments pertinents et des exemples précis.

La correction tiendra compte de:

  • La conformité au sujet. (3pts)

  • La qualité de l'expression (grammaticalité des phrases, richesse et pertinence du lexique, orthographe, bon usage des temps verbaux, bon emploi des liens logiques). (3pts)

  • La pertinence des arguments et des exemples. (3pts)

  • La mise en page des productions (qualité de l'écriture, alinéas, paragraphes). (1pt)

Questions:

I- Compréhension et langue: (10/10)

  1. Recopiez et complétez le tableau suivant: (1pt)

Titre de l'oeuvre

Auteur

Date de parution

Genre littéraire

Le dernier jour d'un condamné.

Victor Hugo.

1829

Roman à thèse.

  1. A quel courant littéraire appartient l'oeuvre? présentez-le. (0.5 pt)

La littérature engagée, c'est une littérature d'idées qui permet aux écrivains de soutenir leurs points de vue.

  1. Quel est l'objectif de l'oeuvre et de son écrivain? (0,5 pt)

Abolir la peine de mort.

  1. Situez ce passage dans l'oeuvre dont il est extrait. (1pt)

Le condamné captif pense à sa mère, à sa femme et à sa petite fille Marie qui l'inquiète plus.

  1. Relevez les éléments de la situation d'énonciation du texte. (0.5 pt)

Le condamnéparle à lui-même de sa famille en vue d'émouvoir le lecteur.

  1. Ce texte est-il dialogue ou monologue intérieur? justifiez votre réponse. (0,5pt)

Monologue intérieur, le condamné parle à lui-même.

  1. Quel est le type du texte?justifiez votre réponse. (0.5 pt)

Argumentatif, les temps verbaux: présent, passé composé et futur simple de l'indicatif.

  1. Expliquez les deux mots suivants: (0.5 pt)

Orpheline: une fille qui a perdu l'un de ses parents - veuve: une femme dont le mari est mort.

  1. Quel sentiment éprouve le Condamné dans ce texte? (0,25 pt)

La douleur.

  1. Selon le texte, pourquoi le narrateur s'intéresse-t-il à sa fille plus qu'à sa femme et à sa mère? (0,5 pt)

Parce que sa femme et sa mère sont déjà malades, elles attendent la mort tandis que sa fille est encore petite, elle a besoin de lui pour bien vivre.

  1. «J'admets que je sois justement puni; ces innocentes, qu'ont-elles fait? N'importe; on les déshonore, on les ruine. C'est la justice

    1. Que veut dire le Condamné dans cette phrase? (0,5pts)

La peine de mort punit à la fois le condamné criminel et sa famille innocente.

    1. Quelle est la figure de style employée dans l'énoncé souligné? (0,25 pt)

L'antiphrase.

    1. A quelle tonalité (registre) renvoie cette phrase? (0,25 pt)

La tonalité ironique.

  1. Quel est le point de vue (focalisation) adopté par le narrateur dans ce texte? justifiez votre réponse par deux indices textuels. (0.5 pt)

Le point de vue interne, le narrateur = personnage:«je» - le possessif: mon – l'expression de sentiment «c'est celle-là qui me fait mal!»

  1. Relevez du texte quatre expressions relevant du champ lexical de la mort. (0.5 pt)

Mort, orphelines, veuves, mourra, morte.

  1. Dans cette phrase complexe «J'admets que je sois justement puni.»,

  1. (0,5pt)

La proposition principale: j'admets

La proposition subordonnée: que je sois justement puni.

  1. La subordonnée est-elle relative ou complétive? justifiez votre réponse. (0,5pt)

La subordonnée complétive: il complète le sens du verbe «admets».

  1. Proposez un titre convenable au texte. (0,25 pt)

La douleur d'un condamné à mort.

  1. En quoi peut-on dire que cette oeuvre est un réquisitoire? (1 pt)

Le dernier jour d'un condamné est une oeuvre qui dénonce la peine de mort.

  • La peine de mort détruit les familles.

  • La peine de mort est injuste.

  • La peine de mort prive les petits enfants de leur droit de tendresse.

II- Production écrite: (10/10)

Sujet : Pour bien éduquer un enfant, il faut le punir et le châtier.

Etes-vous pour ou contre cet avis?

Consigne : Rédigez un texte argumentatif où vous exposez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments pertinents et des exemples précis.

La correction tiendra compte de:

  • La conformité au sujet. (3pts)

  • La qualité de l'expression (grammaticalité des phrases, richesse et pertinence du lexique, orthographe, bon usage des temps verbaux, bon emploi des liens logiques). (3pts)

  • La pertinence des arguments et des exemples. (3pts)

  • La mise en page des productions (qualité de l'écriture, alinéas, paragraphes). (1pt)

Réalisé par: Hicham azouguigh et Morad Belfassi.



Tout sur Le dernier jour d'un condamné

Sujets similaires
Examen bac français (2017) - région : béni mellal - khénifra
Langue française : examen du bac 2021
Bac 2014-examen-français-rabat-sale-session normale
Examen bac français (2017) - région : fès-meknès-taza
Examen d'accès- crmef -2013/4 - français - lycée

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Pathétique ou tragique ? 5  réponses |  Vu 668 fois



Réponse N°11 33604

question 2
Par alaoui abdellaoui saidi mohammed(CS)le 2014-02-17 23:58:35



j'aurai préféré poser la question 2 comme suit:

- à quel genre littéraire appartient ce texte? Donnez-en une définition.

Remarque :

dans la même optique, j'aurai préféré supprimer la question concernant la case 4 de la question 1 car i y a répétition dans la question 2 et la remplacer par exemple : siècle, lieu de l'action, ...




confidentialite