Français : examen blanc + corrigé (le dernier jour d'un condamné - hugo) | ||||||||||||||||||
azougigh hicham (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2014-01-09 18:32:07 Lu :15559 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 3 votes 3.33/5 Par Hicham azouguigh et Morad Belfassi. Matière: Langue française Public: 1ère année bac Coefficient: 4 Durée: 2h Support: Je laisse une mère, je laisse une femme, je laisse un enfant. Une petite fille de trois ans, douce, rose, frêle, avec de grands yeux noirs et de longs cheveux chtains. Elle avait deux ans et un mois quand je l'ai vue pour la dernière fois. Ainsi, après ma mort, trois femmes, sans fils, sans mari, sans père; trois orphelines de différente espèce ; trois veuves du fait de la loi. J'admets que je sois justement puni; ces innocentes, qu'ont-elles fait? N'importe ; on les déshonore, on les ruine. C'est la justice. Ce n'est pas que ma pauvre vieille mère m'inquiète ; elle a soixante quatre ans, elle mourra du coup. Ou si elle va quelques jours encore, pourvu que jusqu'au dernier moment elle ait un peu de cendre chaude dans sa chaufferette, elle ne dira rien. Ma femme ne m'inquiète pas non plus ; elle est déjà d'une mauvaise santé et d'un esprit faible. Elle mourra aussi. À moins qu'elle ne devienne folle. On dit que cela fait vivre ; mais du moins, l'intelligence ne souffre pas ; elle dort, elle est comme morte. Mais ma fille, mon enfant, ma pauvre petite Marie, qui rit, qui joue, qui chante à cette heure et ne pense à rien, c'est celle-là qui me fait mal ! Questions: I- Compréhension et langue: (10/10)
II- Production écrite: (10/10) Sujet : Pour bien éduquer un enfant, il faut le punir et le chtier. Etes-vous pour ou contre cet avis? Consigne : Rédigez un texte argumentatif où vous exposez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments pertinents et des exemples précis. La correction tiendra compte de:
Questions: I- Compréhension et langue: (10/10)
La littérature engagée, c'est une littérature d'idées qui permet aux écrivains de soutenir leurs points de vue.
Abolir la peine de mort.
Le condamné captif pense à sa mère, à sa femme et à sa petite fille Marie qui l'inquiète plus.
Le condamnéparle à lui-même de sa famille en vue d'émouvoir le lecteur.
Monologue intérieur, le condamné parle à lui-même.
Argumentatif, les temps verbaux: présent, passé composé et futur simple de l'indicatif.
Orpheline: une fille qui a perdu l'un de ses parents - veuve: une femme dont le mari est mort.
La douleur.
Parce que sa femme et sa mère sont déjà malades, elles attendent la mort tandis que sa fille est encore petite, elle a besoin de lui pour bien vivre.
La peine de mort punit à la fois le condamné criminel et sa famille innocente.
L'antiphrase.
La tonalité ironique.
Le point de vue interne, le narrateur = personnage:«je» - le possessif: mon - l'expression de sentiment «c'est celle-là qui me fait mal! »
Mort, orphelines, veuves, mourra, morte.
La proposition principale: j'admets La proposition subordonnée: que je sois justement puni.
La subordonnée complétive: il complète le sens du verbe «admets».
La douleur d'un condamné à mort.
Le dernier jour d'un condamné est une oeuvre qui dénonce la peine de mort.
II- Production écrite: (10/10) Sujet : Pour bien éduquer un enfant, il faut le punir et le chtier. Etes-vous pour ou contre cet avis? Consigne : Rédigez un texte argumentatif où vous exposez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments pertinents et des exemples précis. La correction tiendra compte de:
Réalisé par: Hicham azouguigh et Morad Belfassi.
![]() Tout sur Le dernier jour d'un condamné Sujets similaires Examen régional (français) - 2014- meknès-tafilaletCadre de référence pour l'examen régional de français (2010) Examen régional-français-bac 2013-casa (candidats libres) Examen régional ( français): chaouia ourdigha-2012 Français- examen bac 2019 - session normale Travaux encadrés Vu 424 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1030 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12465 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 723 fois Art oratoire Vu 758 fois |