Film agora : le discours religieux contre le discours philosophique.

marocagreg (Admin) [2245 msg envoyés ]
Publié le:2018-03-15 12:13:56 Lu :1086 fois
Rubrique :Espace détente  
  • 4.3 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4.33/5

Agora

Film de Alejandro Amenábar
Drame, aventure et historique
Durée : 2 h 07 min
Date de sortie : 9 octobre 2009
Avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac
affiche film Agora
Une belle histoire autour du fanatisme religieux, ennemi de la science, du savoir et de l'humanité.Dans le film Agora dont les événements se déroulent 4 siècles après Jésus, un conflit oppose deux discours, le discours religieux de l'église qui devient de plus en plus fort et qui veut s'imposer à tous et à tous les niveaux et le discours philosophique, hérité de la Grèce antique, et qui est incarné dans le film par Hypatia, la célèbre philosophe néo-platonicienne, mathématicienne et astronome d'Alexandrie (voir l'article qui lui est consacré sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie). Cette femme qui dirige aussi une école et y enseigne représente donc pour l'église un obstacle et un discours concurrent qu'il fallait supprimer. D'où le recours à ce passage de l'épître de saint Paul pour justifier ce meurtre symbolique (faire taire) mais aussi effectif puisque la philosophe est tuée par des fanatiques. Aujourd'hui encore, au vu de ce qui s'est passé chez nous (éducation islamique#philosophie) l'ancienne rivalité entre le discours religieux et le discours scientifique et philosophique est toujours d'actualité.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1554 fois
Anarchie  Vu 803 fois

Réponse N°11 37461

umberto eco
Par benomar taoufiq(CS)le 2018-12-30 21:58:16

bonjour

la tolérance/ intolérance est un thème toujours actuel. Parmi les films de qualité que j'ai visionnés j'aimerais recommander "le nom de la rose" adapté de l'oeuvre du génial philosophe.

A voir et à revoir

Une pure merveille

Ce serait trivial et prétentieux de ma part de faire davantage de commentaires...

https://ww1.streamay.com/1406-le-nom-de-la-rose/

confidentialite