Figures de style | ||||
hammach lhoussain (?) [23 msg envoyés ] Publié le:2011-01-11 18:33:45 Lu :8678 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire LES FIGURES DE STYLE I)- IMAGES a- La métaphore : elle consiste à transporter un mot de sa signification propre à une autre signification, en vertu d'une comparaison qui se fait dans l'esprit et qu'on n'indique pas. b- L'allégorie : Elle utilise un symbole, une image et même une personnification pour définir une notion abstraite. c- La personnification : Elle consiste à attribuer à quelque chose d'inanimé ou à une idée des actions, des traits d'une personne. EXEMPLES : Comparaison / Métaphore - La vie humaine est semblable à un chemin dont l'issue est un précieux précipice affreux. - Déjà la nuit en son parc amassait un grand troupeau d'étoiles vagabondes. . le comparé est la nuit. Le comparant n'est pas explicite ; L'image du troupeau assimile la nuit à une bergère et les étoiles à des moutons. Allégorie - Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci, va Cueillir des remords dans la fête servile. Personnification - Près d'une maison de soleil, une forêt se découvre des facultés de tendresse et un esprit sceptique II) SUBSTITUTIONS a- La métonymie : Elle consiste à remplacer un élément par un autre élément appartenant au même ensemble logique. -la cause pour l'effet -le contenant pour le contenu -le producteur pour la production. b- La synecdoque : Elle consiste à remplacer un mot par un autre mot qui entretient avec le premier une relation d'inclusion ; généralement la partie pour le tout. c- L'antithèse : Procédé qui consiste à associer deux termes de sens opposer dans un même énoncé. d- L'oxymore : procédé qui consiste à allier deux termes de sens incompatibles pour leur donner plus de force expressive. EXEMPLES : Métonymie -Pour fuir les tracas de la vie, celui-la but la mort -Toute escale est une occasion de voir un verre. -Les étudiants sont amenés à lire un Balzac Synecdoque ..Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles. LES FIGURES DE STYLE III) AMPLIFICATION - ATTENUATION a- L'hyperbole : C'est la figure qui consiste à exagérer la réalité d'une chose. b- L'euphémisme : elle consiste à atténuer l'expression d'une idée ou d'un sentiment qui pourrait paraître brutaux. c- La Gradation : elle consiste à ordonner les termes d'un énoncé dans une succession souvent croissante et parfois décroissante. d- L'anaphore : répétition d'une même expression ou d'un même mot en début de phrase ou de vers. e- Parallélisme : procédé qui consiste à disposer les termes d'une phrase selon une structure binaire. EXEMPLES : Hyperbole -Cette machine émet un bruit à faire réveiller les morts. Euphémisme -Toutes ces aides sont destinées à une association de non-voyants Gradation -je meurs, je suis mort, je suis enterré. Anaphore -Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri.. Parallélisme S'il vit chez lui dans sa province, il vit libre mais sans appui ; s'il vit à la cour, il est protégé mais il est esclave. IV) LES FIGURES DE SONORITE a- Allitération / assonance : elles consistent en la répétition d'une même consonne ou d'une même voyelle dans une phrase ou un vers. b- Paronomase : elle rapproche des mots de sonorités proches mais dont le sens est différent. EXEMPLES : Paronomase -Qui se ressemble s'assemble Allitération -je creuserai la terre, jusqu'après ma mort pour couvrir ton corps d'or et de lumière. Sujets similaires Fiche : les figures d'amplification (style)Quelles figures de style ? Exercice : les figures de style dans antigone de jean anouilh Antigone d'anouilh: les figures de style Petit test sur les figures de style Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1517 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 793 fois LE PERE GORIOT Vu 1564 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1773 fois évaluation : Tronc commun Vu 2289 fois Le commentaire composé Vu 1835 fois Anarchie Vu 806 fois
|