Fiche pédagogique (tc) : décrire une personne


Mousstaid Abdelaziz (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2014-10-26 20:18:03 Lu :17505 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 5.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    5/5


Lycée Mohamed CHEIKH Professeur: Abdelaziz MOUSTAID

Cycle secondaire qualifiant


Fiche pédagogique


I- Phase pré-pédagogique


  • Activité : Production écrite.

  • Niveau ciblé : Tronc commun.

  • Sujet : Description d'une personne.

  • Objectifs assignés :

  • Être capable de décrire une personne physiquement et moralement.

  • Être en mesure d'investir les procédés de description, en l'occurrence ceux de la caractérisation.

  • Pouvoir dûment respecter la construction canonique d'une rédaction (introduction, développement et conclusion).




  • Consigne :

Décrivez une personne de vos connaissances en adoptant les procédés de la caractérisation.


  • Les tches allouées :


  • Respectez la consigne.

  • Adoptez une cohérence et une cohésion étudiées.

  • Utilisez : une orthographe, une langue et une expression correctes.

  • Exploitez un lexique en adéquation avec la description.


II- Phase pédagogique

1) Présentation et explication de la consigne :

Lecture du sujet : individuelle, assurée par les élèves.

Repérage des mots-clés : amener les élèves à souligner les mots-clés de la consigne

  • Décrivez.

  • Personne de vos connaissances.

  • Procédés de la caractérisation.

2) Collecte des idées :

Introduction :

Présentation du sujet :

        • Déterminer le type de relation vous réunissant avec la personne.

        • Déterminer le degrés de son importance dans votre vie

Problématiser/annonce du plan.

Pour décrire fidèlement la personne (chérie ou haïe).

  • Comment elle est au niveau physique?

  • Comment elle est au niveau moral?

Développement :

Portrait physique :

  • Utilisation des champs lexicaux du physique de l'anatomie.

  • Utilisation du lexique de l'habillement.

  • Adoption de la caractérisation : adjectifs qualificatifs, apposition, compléments de noms.

Portrait moral :

  • Utilisation des champs lexicaux de l'attitude du comportement de la psyché.

  • Adoption de la caractérisation : adjectifs qualificatifs, apposition, compléments de noms.



Conclusion :

Bref rappel des idées développées un jugement ou avis sur la personne.

3) Concertation:

  • Présentation orale du travail.

  • Présentation écrite sur le tableau.

4) Correction et enrichissement.

5) Trace écrite.


Sujets similaires
A propos de la fiche pédagogique
Fiche pédagogique : lecture ch.xix, candide
Fiche pédagogique : production écrite (schéma narratif)
La boite à merveilles - fiche pédagogique (la dimension satirique de l'oeuvre)
Fiche pédagogique le père goriot

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1667 fois
Anarchie  Vu 835 fois


confidentialite