Fiche pédagogique : production écrite (schéma narratif) | ||||
SALIM Mounir (?) [15 msg envoyés ] Publié le:2014-10-20 10:17:02 Lu :13897 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 3 votes 4.33/5 Prof : SALIM. Mounir Activité : la production écrite Niveau : tronc commun, lettres Module : 1/ Timing : 1 L'intitulé : identifier la structure du schéma narratif La phase pré-pédagogique : Déterminer les capacités du cours : Pouvoir s'appuyer sur les étapes du schéma narratif pour construire un texte cohérent au niveau du sens. Pouvoir imiter l'élaboration d'une séquence narrative respectant l'ordre de la structure du schéma narratif. La consigne : Voici des phrases en désordre, qui résument le conte de Blanche-Neige et les 7 nains, essayez de trouver leur ordre convenable pour construire un texte ayant un sens cohérent. Aidez-vous par la structure du schéma narratif. Les phrases désordonnées : Repérage des clefs, avec la coopération des élèves, qui aident l'élève à répertorier convenablement la phrase dans l'étape du schéma. Réécriture du texte. Recopiage. Ecrire le texte en désordre. Aussitôt, elle ouvrit les yeux . La reine décida, alors, de tuer Blanche-Neige qui se trouvait protégée chez les sept nains dans la forêt. La méchante se déguisa. Blanche-Neige ne la reconnut pas en paysanne. Elle accepta la pomme bien rouge que la vielle lui tendait. Hélas, le fruit était empoisonné. Les nains mirent Blache-Neige dans un cercueil de verre et la pleurèrent beaucoup. La reine était fière de sa beauté. Tous les matins, son miroir magique lui disait : «Tu es la plus belle du pays ! Mais un jour, le miroir lui dit : «C'est Blanche-Neige la plus jolie ! Un jour, un prince passa. Il trouva la jeune fille si belle qu'il voulut l'embrasser. Repérage des clefs : La situation initiale : présentation des personnages : {la reine, Blanche-Neige, miroir magique} indicateurs de temps : {tous les matins}. La perturbation : conjonction de coordination exprimant la contradiction : {mais}, indicateur de temps indéterminé marquant l'inattendu : {un jour}, utilisation du passé simple marquant une action brusque et achevée :{dit}, «. Blanche-Neige la plus jolie ! » cet énoncé vient casser la perpétuité d'une habitude que la reine est la plus jolie. Les péripéties : utilisation du passé simple marquant la succession des actions et l'enchaînement des événements : {décida, se déguisa, accepta, pleurèrent, mirent, .} La solution (élément équilibrent) : le désir du prince d'embrasser la princesse. La situation finale (équilibre) : «Blanche-Neige ouvrit les yeux» la survie de l'héroïne. Réécriture du texte : Rappel de la définition d'une séquence narrative. Sujets similaires Fiche pédagogique - langue - le dialogue dans le récitFiche pédagogique : le champ lexical (1e bac) Fiche pédagogique : etudier la dimension persuasive dans le discours cynique de vautrin (le père goriot) Fiche pédagogique : lecture ch.xix, candide Fiche pédagogique : le point de vue Intimidation en milieu scolaire Vu 84 fois Art oratoire Vu 286 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 627 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 443 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1763 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 2959 fois
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