Fiche pédagogique : production écrite (schéma narratif)


SALIM Mounir (?) [15 msg envoyés ]
Publié le:2014-10-20 10:17:02 Lu :13897 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
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Prof : SALIM. Mounir

Activité : la production écrite

Niveau : tronc commun, lettres

Module : 1/ Timing : 1

L'intitulé : identifier la structure du schéma narratif


La phase pré-pédagogique :

Déterminer les capacités du cours :

  • Pouvoir s'appuyer sur les étapes du schéma narratif pour construire un texte cohérent au niveau du sens.

  • Pouvoir imiter l'élaboration d'une séquence narrative respectant l'ordre de la structure du schéma narratif.

La consigne :

Voici des phrases en désordre, qui résument le conte de Blanche-Neige et les 7 nains, essayez de trouver leur ordre convenable pour construire un texte ayant un sens cohérent. Aidez-vous par la structure du schéma narratif.

  • Les phrases désordonnées :

  • Repérage des clefs, avec la coopération des élèves, qui aident l'élève à répertorier convenablement la phrase dans l'étape du schéma.

  • Réécriture du texte.

  • Recopiage.

Ecrire le texte en désordre.

  • Aussitôt, elle ouvrit les yeux .

  • La reine décida, alors, de tuer Blanche-Neige qui se trouvait protégée chez les sept nains dans la forêt. La méchante se déguisa. Blanche-Neige ne la reconnut pas en paysanne. Elle accepta la pomme bien rouge que la vielle lui tendait. Hélas, le fruit était empoisonné. Les nains mirent Blache-Neige dans un cercueil de verre et la pleurèrent beaucoup.

  • La reine était fière de sa beauté. Tous les matins, son miroir magique lui disait : «Tu es la plus belle du pays ! Mais un jour, le miroir lui dit : «C'est Blanche-Neige la plus jolie !

  • Un jour, un prince passa. Il trouva la jeune fille si belle qu'il voulut l'embrasser.

Repérage des clefs :

  1. La situation initiale : présentation des personnages : {la reine, Blanche-Neige, miroir magique} indicateurs de temps : {tous les matins}.

  1. La perturbation : conjonction de coordination exprimant la contradiction : {mais}, indicateur de temps indéterminé marquant l'inattendu : {un jour}, utilisation du passé simple marquant une action brusque et achevée :{dit}, «. Blanche-Neige la plus jolie ! » cet énoncé vient casser la perpétuité d'une habitude que la reine est la plus jolie.

  2. Les péripéties : utilisation du passé simple marquant la succession des actions et l'enchaînement des événements : {décida, se déguisa, accepta, pleurèrent, mirent, .}

  3. La solution (élément équilibrent) : le désir du prince d'embrasser la princesse.

  4. La situation finale (équilibre) : «Blanche-Neige ouvrit les yeux» la survie de l'héroïne.

Réécriture du texte :

Rappel de la définition d'une séquence narrative.


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