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zemzam ouafaa ( ?) [ 3 msg envoyés ] Publié le:2013-09-10 10:36:23 Lu :25905 foisRubrique :Espace enseignants Fiche pédagogique Zemzam Wafa I- Phase pré-pédagogique - Activité : Lecture analytique
- Niveau ciblé: 2ème année du baccalauréat.
- Support: Il était une fois un vieux couple heureux, Khaïr-Eddine, M.
Cf. Extrait III, p.p 86-89, «Comme les choses vont vite empoisonnées de l'argent». - Être capable de percevoir les éléments du réquisitoire développé par Bouchaïb.
- Être en mesure de relever les indices textuels appartenant à chaque axe de lecture.
II- Phase pédagogique - Lecture du passage:
- Lecture magistrale
- Lecture des élèves
- Identification du passage:
Genre: Extrait tiré du roman maghrébin d'expression française de M. Khaïr-Eddine. - Type: texte narratif argumentatif (réquisitoire). Personnage (s): Bouchaïb. Lieu de l'action: Village au sud du Maroc. Temps de l'action: Après l'indépendance. Analogie et comparaison entre deux périodes disparates (avant et après l'avènement de la modernité). -L'action: Discours/monologue de Bouchaïb sous forme de réflexion. - Situation du passage:
- Bouchaïb assiste à la cérémonie de circoncision chez l'adjudant.
- Rentré chez lui pour une sieste, il médite sur les aspects de la modernité et les écarts entre les pauvres et les riches.
- Axes de lecture:
- L'intrusion de la modernité.
- Disparité entre les riches et les pauvres.
- Étude des axes:
a- Relevé: Champ lexical de la modernité | Champ lexical du traditionnel | Belles demeures, groupe électrogène, puits creusés à la dynamite, bains marbrées, waters. électricité a tout changé, ça impose. | Lampe à huile, bougie, Kanoun, jamais la télévision nationale, sinistrement pauvre. | - Comparaison : pauvre comme les pauvres qu'ils méprisent.
- Anaphore: Adieu la lampe à huile, Adieu le Kanoun;
- Énumérations: .américaines et européennes, turques, égyptiennes.
- Satirique: Oui, l'électricité a tout changé: la nuit n'est plus aussi sombre qu'elle l'a été.
- Pathétique: Ils aiment ça, ces vicieux!
Synthèse: - La modernité a envahi le village.
- Elle est destiné aux riches et non pas aux pauvres.
- Bouchaïb est indigné du caractère prodigue qu'adoptent les riches.
- Il préfère la vie simple au luxe outrancier.
b- Relevé: Champ lexical de la richesse | Champ lexical de la pauvreté | Une voiture est faite pour être remplacée, des parvenus, les nantis, fortunes. | Pauvres, vieilles maisons archaïques, pas de ponts, pas d'asphalte, bled nécessiteux. | - Comparaisons: comme un chien, comme un ne, comme taxi collectif
- Métaphores: un chien bien payé, cette brute.
- Périphrase: La belle allemande.
Synthèse: Bouchaïb compare deux modes de vie: - Dépense excessive des riches.
- Indigence ressentie par les pauvres.
- Synthèse globale:
- Procès établie contre les opportunistes qui gaspillent richesses et denrées, au grand malheur des pauvres.
- Refus d'une modernité au service d'une couche sociale aisée. Elle ne fait pas oublier pour autant les objets du terroir.
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Réponse N°11 32274 bonsoir Par saddik dadi(CS)le 2013-09-10 20:53:48
juste une petute remarque : la lecture magistrale est elle nécessaire?quel est son apport ?
Réponse N°12 32275 re Par Elmzouri mostafa(Autre)le 2013-09-10 22:11:50
C'est une lecture interprétative ; l'enseignant a pour objectif premier «d'accrocher» les apprenants. Elle les aide à les mettre dans le bain du texte à les en imprégner. C'est une lecture bien préparée. Le professeur doit fournir des efforts de thétralisation de sorte à dégager du texte les axes de lecture .
Réponse N°13 32277 salam Par saddik dadi(CS)le 2013-09-11 15:08:10
merci si mostafa, votre réponse est juste, mais elle répond à l utilité de la lecture magistrale en général,alors que j ai posé la question sur son utilité pour ce texte!je pense que la lecture magistrale ici , fatigue le professeur, ennuie les élèves.
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