Fiche pédagogique : etudier un roman à thèse (djc) | ||||||||||
zemzam ouafaa (?) [3 msg envoyés ] Publié le:2013-05-22 20:20:39 Lu :9793 fois Rubrique :Espace enseignants 2 vote 4/5 Fiche pédagogique: Préparer par: Zemzam Wafaa I-Phase pré-pédagogique Niveau ciblée: 1ère année Bac Module: Etudier un roman à thèse oeuvre: Le dernier Jour d'un Condamné Activité: De langue Durée: 1heure Compétence: Produire et reconnaitre un texte argumentatif. Objectif spécifique: L'apprenant doit être capable de reconnaitre les types d'arguments.
Mise en situation: -Faire un rappel du cours de l'argumentation: Un texte argumentatif comporte un thème, c'est-à -dire un sujet dont il s'empare et qu'il traite,il comprend aussi une thèse qui répond à une problématique dans le but d'obtenir l'adhésion de son destinataire. 1-Phase d'observation: Le continent africain fait face à des sérieux problèmes de santé. Selon l'OMS, la mortalité infantile demeure d'une des plus fortes du monde et les maladies infectieuses sont la cause de la plupart des décès. En Mali plus de 50% des décès qui sont produisent sont à cause de la malnutrition. Pour faire face à cette situation, l'assistance médicale étrangère et aussi indispensable comme l'aide alimentaire, ces pays n'ont guère le choix ou ils acceptent l'assistance étrangère pour améliorer leur situation sanitaire ou ils comptent sur leurs modestes moyens et les infections continuent à faire des ravages. D'ailleurs , une citoyenne affirma«j'étais reconnaissante envers l'équipe du centre nutrition d'Action contre la Faim qui m'accueillit,pris soin de ma fille et nous procura de la nourriture et un lit pour dormir .Quoique , si les pays africains acceptent l'aide de l'étranger ils vont être obligés de sacrifier leur terre, sinon ils vont persister dans leur maladie. 2-Réflexion guidée par un questionnaire: -quel est le type du texte? -Quel est la thèse soutenue dans ce texte? - Par quel moyen on a défendu cette thèse? -Dégager les arguments employés pour défendre cette thèse? -quelle est la nature de chaque argument? 3-Conceptualisation:
Appropriation: Emploi libre 1- Identifie les types d'arguments dans les phrases ci-dessous: Thèse: «L'exécution de la peine de mort» -Aux états unis immédiatement après son exécution Mario Bastien a violé et tué un enfant après sa sortie de prison, après sa libération conditionnelle, même si avait été reconnu comme dangereux. Exemple par le fait -«J'ai fait mon temps..et je me suis remis à tuer pour vivre» le friauche témoignage -Aux états unis malgré l'application de la peine de mort, le nombre des condamnées ne cesse d'augmenter. En 2001 on a exécuté 680 personnes, il ya actuellement 3700 en attentes. Données chiffrées -En France au moment ou la peine de mort était appliquée on comptait toujours les mêmes résultats des crimes. Par le précédent -«A l'évidence, la peine de mort n'a jamais baissé le taux de la criminalité» ancien ministre de France .Autorité -Si on met on place l'exécution de la peine de mort, on va éviter que des criminels endurcis ne commettent des crimes graves en sortant de prison Cause à effet -Ou l'Homme que vous frapper est sans famille, vous frapper un innocent, ou cet Homme à une famille..Et ici encore vous frapper un innocent Le dilemme Emploi contraint: 2-Identifie les types d'arguments dans les phrases ci-dessous: Thèse: «L'usage du tabac et ses méfaits» -L'usage du tabac est la première cause des cancers du poumon et de la gorge, Il entraîne des troubles gastriques, donne mauvaise haleine et perturbe l'odorat comme le goût cause à effet -Les conséquences néfaste du tabagisme est démontré par l'Organisation Mondiale de la Santé dans son rapport sur la santé... d'autorité -L' usage du tabac est voisin de celui des drogues ou de l'alcool :il crée une dépendance physique et psychologique dont le patient aura bien du mal à se débarrasser analogie -C'est le cas de nombreux victimes et selon les statistiques faites récemment: 1 mort toutes les 4 secondes et environ 5 millions par an Exemple par les données chiffrées -Si les gens arrête de fumer ils auront une bonne santé, si non ils vont souffrir toute leur vie a cause des maladies mortels l'alternative Application Défendez la thèse suivante «Il ne faut pas avoir recours à la chirurgie esthétique. » à l'aide d'arguments de différents types.
III-Phase post-pédagogique: Demander aux apprenants de dégager des types d'arguments du Dernier jours d'argument Sujets similaires Fiche pédagogique : les figures de style (1e bac)Fiche pédagogique le père goriot Fiche pédagogique - langue - le dialogue dans le récit Fiche pédagogique : le champ lexical (1e bac) Exemple de fiche pédagogique pour l'étude de texte Evaluation-2Bac-Candide Vu 1091 fois Travaux encadrés Vu 1184 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2043 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13118 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 930 fois |