Fiche pédagogique : etudier la dimension persuasive dans le discours cynique de vautrin (le père goriot)


bennini ghizlane (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2011-05-04 18:26:47 Lu :17710 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 5.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    5/5


Fiche
pédagogique


Phase
pré-pédagogique:

Niveau: 2ème
année BAC section: S.V.T.
Session: 2

Modulen °
3: Analyser un roman réaliste:
Le Père
Goriot
d'Honoré de BALZAC.

Séquence n ° 3:
Etudier les stratégies du discours argumentatif.

Compétence visée:
Produire un texte à visée argumentative.

Activité: Etude
de texte

Objectif: Etudier
la dimension persuasive dans le discours cynique de Vautrin.

Contenu: Le
discours de Vautrin.

Support: «Voilà
le carrefour de la vie....manigances infernales.»2
ème
partie du roman.

Modalité:
Lecture méthodique.

Durée: 1 heure.
Phase
pédagogique:
















Etapes
de la leçon


Tches
des élèves


Observations


-Présentation
et communication de l'objectif spécifique.

-Lecture
magistrale

-Situation de
passage

Ce texte est
extrait du roman réaliste: Le père Goriot(1835)
d'Honoré de BALZAC.

Rastignac reçoit, avec
les lettres de sa mère et de ses deux soeurs, l'argent qu'il
attendait.

-Hypothèses de
lecture

*Le texte serait un
discours argumentatif à visée persuasive?

-Identification
du passage

Il s'agit d'un
passage d'un long discours dans lequel Vautrin explique ses
conceptions de la société à Rastignac et lui donne les
conseils à adopter pour réussir son entrée dans le monde.

-Axe de
lecture:

1-L'art de
persuader chez Vautrin:

-Thèse:
la société est un
monde immoral et dénué de valeurs. Un monde où chacun doit
entrer en guerre pour réussir socialement.

-Arguments:

*Une société
matérielle, la corruption domine, le travail n'a pas de
valeur, l'honnêteté est balayée champ
lexical de l'argent: argent, quinze cents francs, pièces,
cent sous, fortune, livres.

*La loi du plus fort
qui domine: société comparée à une jungle: «se
manger les uns les autres comme des araignées. »

*La société est un
champ de bataille. Pour réussir il faut éliminer l'autre:
champ lexical de la guerre: Saigné, soldats, force,
combat, boulet de canon, arme.

-Procédés de
persuasion utilisés:

Vautrin met
Rastignac au coeur de son discours pour capter son attention et
l'entrainer dans sa vision des choses en utilisant les procédés
suivants:

-Phrases
impératives.

-Formules injonctives:
il faut ..

-Pronom d'adresse
«vous».

-Anaphores: vous
verrez .

Parallélismes:
vous êtes allé chez notre cousine de Beauséant ...la
Parisienne.

-Succession de
phrases courtes: dynamiser le discours.

-
La mise en confiance: «Bravo! »
et

l'emploi du
«nous».

-maximes:
«La corruption est en force, le talent est rare»,.
-Les questions
rhétoriques: Après, que ferez-vous ? vous travaillerez ?
/ Savez-vous comment on fait son chemin ici ?

-Synthèse:

*A travers
son discours persuasif, Vautrin promet pouvoir et réussite à
Rastignac à condition d'emprunter les voies de l'immoralité,
de l'illégalité et du crime.

Ce bagnard évadé
incarne l'esprit de la société du XIX ème siècle. Une
société où l'argent et la corruption triomphent.

-Trace
écrite:


-Suivre
attentivement la lecture faite par le professeur.

-Situer le passage
par rapport à l'oeuvre puis par rapport aux évènements
précédents.

-Formuler des
hypothèses de lecture à partir de la première lecture et de la
situation du passage.

-Identifier le type
du texte.

-Dégager les éléments
de l'énonciation: Qui parle? à qui? de
quoi? dans quel but?

-Dégager la thèse
de Vautrin.

-Relevez les
arguments donnés par Vautrin?

-Relevez les
procédés employés par Vautrin afin de persuader Rastignac:
temps verbaux, types de phrases, figures de style,..

-Faire une
synthèse orale des données relevées lors de l'étude du
texte.

-Reporter sur les
cahiers les procédés relevés et la synthèse.



Phase post
pédagogique:

-Produire un texte
argumentatif en utilisant les différents procédés de persuasion.


Tout sur Le père Goriot

Sujets similaires
Fiche pédagogique : lecture analytique (2bac)
Fiche pédagogique : le dernier jour d'un condamné, paratexte
Deux fiches pédagogique autour de deux extraits tirés de une vie de maupassant
Fiche pédagogique (tc) : décrire une personne
Fiche pédagogique : production écrite (schéma narratif)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1554 fois
Anarchie  Vu 803 fois


confidentialite