-Présentation et communication de l'objectif spécifique. -Lecture magistrale -Situation de passage Ce texte est extrait du roman réaliste: Le père Goriot(1835) d'Honoré de BALZAC. Rastignac reçoit, avec les lettres de sa mère et de ses deux soeurs, l'argent qu'il attendait. -Hypothèses de lecture *Le texte serait un discours argumentatif à visée persuasive? -Identification du passage Il s'agit d'un passage d'un long discours dans lequel Vautrin explique ses conceptions de la société à Rastignac et lui donne les conseils à adopter pour réussir son entrée dans le monde. -Axe de lecture: 1-L'art de persuader chez Vautrin: -Thèse: la société est un monde immoral et dénué de valeurs. Un monde où chacun doit entrer en guerre pour réussir socialement. -Arguments:
*Une société matérielle, la corruption domine, le travail n'a pas de valeur, l'honnêteté est balayée champ lexical de l'argent: argent, quinze cents francs, pièces, cent sous, fortune, livres. *La loi du plus fort qui domine: société comparée à une jungle: «se manger les uns les autres comme des araignées. » *La société est un champ de bataille. Pour réussir il faut éliminer l'autre: champ lexical de la guerre: Saigné, soldats, force, combat, boulet de canon, arme. -Procédés de persuasion utilisés: Vautrin met Rastignac au coeur de son discours pour capter son attention et l'entrainer dans sa vision des choses en utilisant les procédés suivants: -Phrases impératives. -Formules injonctives: il faut .. -Pronom d'adresse «vous». -Anaphores: vous verrez . Parallélismes: vous êtes allé chez notre cousine de Beauséant ...la Parisienne. -Succession de phrases courtes: dynamiser le discours. - La mise en confiance: «Bravo! » et l'emploi du «nous». -maximes: «La corruption est en force, le talent est rare»,. -Les questions rhétoriques: Après, que ferez-vous ? vous travaillerez ? / Savez-vous comment on fait son chemin ici ? -Synthèse:
*A travers son discours persuasif, Vautrin promet pouvoir et réussite à Rastignac à condition d'emprunter les voies de l'immoralité, de l'illégalité et du crime. Ce bagnard évadé incarne l'esprit de la société du XIX ème siècle. Une société où l'argent et la corruption triomphent. -Trace écrite:
|
-Suivre attentivement la lecture faite par le professeur. -Situer le passage par rapport à l'oeuvre puis par rapport aux évènements précédents. -Formuler des hypothèses de lecture à partir de la première lecture et de la situation du passage. -Identifier le type du texte. -Dégager les éléments de l'énonciation: Qui parle? à qui? de quoi? dans quel but? -Dégager la thèse de Vautrin. -Relevez les arguments donnés par Vautrin? -Relevez les procédés employés par Vautrin afin de persuader Rastignac: temps verbaux, types de phrases, figures de style,.. -Faire une synthèse orale des données relevées lors de l'étude du texte. -Reporter sur les cahiers les procédés relevés et la synthèse.
|
|