- -Présentation
et communication de l'objectif spécifique.
-
- -Lecture
magistrale
-
-
- -Situation de
passage
- Ce texte est
extrait du roman réaliste: Le père Goriot(1835)
d'Honoré de BALZAC.
-
Rastignac reçoit, avec
les lettres de sa mère et de ses deux soeurs, l'argent qu'il
attendait.
-
- -Hypothèses de
lecture
-
*Le texte serait un
discours argumentatif à visée persuasive?
-
- -Identification
du passage
-
Il s'agit d'un
passage d'un long discours dans lequel Vautrin explique ses
conceptions de la société à Rastignac et lui donne les
conseils à adopter pour réussir son entrée dans le monde.
-
- -Axe de
lecture:
-
1-L'art de
persuader chez Vautrin:
-
-Thèse:
-
la société est un
monde immoral et dénué de valeurs. Un monde où chacun doit
entrer en guerre pour réussir socialement.
-
- -Arguments:
- *Une société
matérielle, la corruption domine, le travail n'a pas de
valeur, l'honnêteté est balayée ïƒ champ
lexical de l'argent: argent, quinze cents francs, pièces,
cent sous, fortune, livres.
-
*La loi du plus fort
qui domine: société comparée à une jungle: «se
manger les uns les autres comme des araignées.»
-
*La société est un
champ de bataille. Pour réussir il faut éliminer l'autre:
champ lexical de la guerre: Saigné, soldats, force,
combat, boulet de canon, arme.
-
- -Procédés de
persuasion utilisés:
- Vautrin met
Rastignac au coeur de son discours pour capter son attention et
l'entrainer dans sa vision des choses en utilisant les procédés
suivants:
- -Phrases
impératives.
-
-Formules injonctives:
il faut ….
-
-Pronom d'adresse
«vous».
-
-Anaphores: vous
verrez …
-
Parallélismes:
vous êtes allé chez notre cousine de Beauséant …..la
Parisienne.
- -Succession de
phrases courtes: dynamiser le discours.
-
-
La mise en confiance: « Bravo!»
et
- l'emploi du
«nous».
-
-maximes:
«La corruption est en force, le talent est rare »,…
-
-Les questions
rhétoriques: Après, que ferez-vous ? vous travaillerez ?
/ Savez-vous comment on fait son chemin ici ?
-
- -Synthèse:
- *A travers
son discours persuasif, Vautrin promet pouvoir et réussite Ã
Rastignac à condition d'emprunter les voies de l'immoralité,
de l'illégalité et du crime.
-
Ce bagnard évadé
incarne l'esprit de la société du XIX ème siècle. Une
société où l'argent et la corruption triomphent.
-
- -Trace
écrite:
-
|
-
- -Suivre
attentivement la lecture faite par le professeur.
-
- -Situer le passage
par rapport à l'oeuvre puis par rapport aux évènements
précédents.
-
- -Formuler des
hypothèses de lecture à partir de la première lecture et de la
situation du passage.
-
- -Identifier le type
du texte.
-
-Dégager les éléments
de l'énonciation: Qui parle? à qui? de
quoi? dans quel but?
-
-
- -Dégager la thèse
de Vautrin.
-
-
- -Relevez les
arguments donnés par Vautrin?
-
-
-
-
- -Relevez les
procédés employés par Vautrin afin de persuader Rastignac:
temps verbaux, types de phrases, figures de style,….
-
-
-
-
-
-
- -Faire une
synthèse orale des données relevées lors de l'étude du
texte.
-
- -Reporter sur les
cahiers les procédés relevés et la synthèse.
-
|
|