- mise en situation
- présentation
iii. conceptualisation - appropriation
- application
- la trace écrite
| - quelles sont les figures de style que vous connaissez?
corpus: p(1) - marchez, courez, volez où l'honneur vous appelle. p(2) - je me meurs, je suis mort, je suis enterré. p(3) - je suis vraiment mort de fatigue ! p(4) - ma mère me tuera si je ne travaille pas bien !
- relevez les verbes utilisés dans la première phrase?
- ces verbes relèvent de quel champ lexical?
- marcher et courir sont des verbes qui ont le même sens? pourquoi?
- comment appelle-t-on cette figure de style?
- quelle est l'idée exprimée par la gradation dans la seconde phrase?
- quel est l'effet produit par la gradation?
- comment peut-on définir la gradation?
- qu'il est le sentiment éprouvédans la troisième phrase?
- est-ce qu'on peut vraiment mourir de la fatigue?
- comment appelle-t-on cette figure de style?
- une mère peut vraiment tuer son enfant s'il ne travaille pas bien?
- donc pourquoi on utilise le terme tuer dans ce contexte? quel est l'effet que l'on cherche à produire?
- l'hyperbole consiste à quoi?
- demander aux élèves de:
- construire des phrases contenant la gradation.
- construire des phrases contenant l'hyperbole.
- identifier les figures de style dans ce qui suit: - je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse... - condé, dont le nom seul fait tomber les murailles. - j'attends, je demande, j'implore... - il plut du sang; je n'exagère point. - dans des ruisseaux de sang troie ardente plongée. - le voici. vers mon coeur tout mon sang se retire. - noter sur les cahiers les définitions de la gradation et l'hyperbole.
- noter les meilleures productions des élèves sinon le corpus.
| - la comparaison, la métaphore, l'oxymore….
- champ lexical de l'action.
- les deux verbes signifient se déplacer mais d'un rythme différent; courir est se déplacer d'une manière plus vite.
- elle produit l'effet de «zoom»
gradation: une amplification par progression. elle agence plusieurs éléments de même nature selon un ordre progressif.
- non, c'est une exagération.
- pour mettre l'accent sur la nécessité de bien travailler, pour mettre en valeur le travail.
- produire l'effet de faire peur par le biais de l'exagération.
l'hyperbole: ce procédé consiste à mettre en valeur un fait, ou une idée, au moyen d'une expression exagérée.
- les élèves construisent des phrases contenant des figures d'amplification.
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