Fiche: lecture méthodique de l'incipit (la boîte à merveilles) | |||||||||||||||
Omar Docto (?) [3 msg envoyés ] Publié le:2021-09-03 18:35:29 Lu :4422 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations Niveau : 1ère année du baccalauréat Séquence 1 Professeur : El Assoudi Omar Activité : Lecture méthodique Premier semestre : Module I Séance : L'incipit Support : La Boite à Merveilles d'Ahmed Sefrioui
- lecture silencieuse de l'extrait.
1er axe : Reconnaître les personnages présents dans l'extrait choisi - Identifier et interpréter le pronom personnel « nous » : Ce pronom réfère à qui ? Il réfère à l'auteur, narrateur, personnage et sa famille qui est inconnue dans ce stade de lecture. L'auteur fait un va et vient entre le point de vue du narrateur adulte et celui du Narrateur enfant .
- Identifier le personnage de « la Chouafa » : Le personnage de « la Chouafa » : peu sorcière d'après le récit en question. Elle est désignée aussi par :( voyante, elle). 2ème axe : Dégager les temps évoqués par le narrateur Nous remarquons que le narrateur fait un récit au passé dont le temps dominant est l'imparfait (« nous habitions », « habitait », « elle s'offrait », « je ne comprenais », « je distinguais» L'imparfait est employé pour décrire la scène comme une suite de situations. C'est un temps qui dure et qui se répète. 3ème axe : Repérer les lieux Dar Chouafa se trouve au rez-de-chaussée et elle est présentée pour la première fois d'une manière générale. Ce lieu est présenté par le biais d'amalgame des deux thèmes : « dar » et « Chouafa » Le Msid ou école coranique qui se situe à deux pas de la maison (dar chouafa) La présentation de ce lieu s'inscrit dans le cadre de vouloir présenter et préserver, par l'auteur, les points d'appui d'une « identité culturelle » purement marocaine. « De notre fenêtre du deuxième étage » : ces deux lieux sont présentés de façon imprécise et indéterminée mais qui laisse une marge d'imagination surtout quand il s'agit d'un lecteur marocain.
L'incipit ou situation initiale est le début d'un roman. Dans celle-ci, l'auteur est censé fournir au lecteur toutes les informations susceptibles de l'aider à mieux comprendre le texte et à mieux s'interroger sur la manière dont il faut « entrer » en l'œuvre (les personnages, le temps, le lieu et l'action).
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