|
M.ABOUELFADEL KHALID | 1. Le subjonctif s'emploie avec des verbes qui expriment : | VOLONTÉ, DÉSIR, SOUHAIT | - j'aimerais que.
- je souhaite que.
| . Je voudrais qu'il m'écrive . Elle souhaite qu'on puisse arriver à un accord . Je désire que tu sois heureuse . J'aime bien que vous soyez venus me visiter . J'exige qu'on s'occupe de moi de temps en temps | NÉCESSITÉ, OBLIGATION | - il faudra que .
- il faut que
- il faudrait que
- il est nécessaire que .
| . Il faut que tu ailles chez elle tout de suite . Il fallait qu'ils étudient davantage . Il est obligatoire que nous trouvions une solution . Il est nécessaire que tout le monde choisisse ... . Il a fallu qu'elle vienne personnellement | ÉMOTION, SENTIMENT, APPRÉCIATION | - je regrette que .
- il est surprenant que .
- je crains que .
| Je regrette qu'ils choisissent cette solution Je suis heureuse qu'il soit avec nous Il est bizarre qu'il ne soit pas venu Il est dommage qu'il dise des mensonges Je crains qu'elle n'ait pas trouvé de bon poste. J'aime mieux que ce soit elle qui le fasse Je sui désolé qu'ils ne soient pas venus Nous sommes ravis que vous ayez réussi | POSSIBILITÉ, IMPOSSIBILITÉ, PROBABILITÉ, DOUTE, INCERTITUDE | - il est probable que/qu' .
- il est peu probable que/qu' .
- je ne suis pas sûr que/qu' .
- il est fort probable que/qu' ...
- il n'est pas certain que/qu' ...
| Il est peu probable qu'ils vendent à ce prix-là Il est possible qu'ils viennent nous visiter Je ne suis pas sûr qu'il puisse venir Il n'est pas certain qu'elles soient arrivées hier. | Dans les subordonnées conjonctives, on emploie le subjonctif de façon systématique après des verbes ou des locutions verbales tels que : aimer approuver attendre avoir envie craindre défendre demander déplorer désirer | douter s'étonner exiger faire attention falloir importer interdire ordonner offenser | permettre préférer prendre garde refuser regretter souhaiter tenir à vouloir Avoir peur,... | 2. Le subjonctif s'emploie aussi dans des phrases subordonnées, après certaines conjonctions ou locutions conjonctives exprimant ... MANIÉRE | | . Ils l'ont fait sans que leurs amis se soient méfiés de rien | TEMPS | - avant que...
- jusqu'Ă ce que...
- en attendant que...
| . Je vais insister jusqu'à ce que tu avoues la vérité . Il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard | CONDITIONet supposition | - à condition que...
- pourvu que
- Ă moins que
- pour peu que
| . Nous le ferons à condition qu'ils payent . Nous ne dirons rien à personne pourvu qu'ils partent immédiatement . Je suis prêt à le faire à condition qu'ils me le demandent . Pour peu que tu sois gentil, je te laisserai sortir l'après midi | But à atteindre | | . J'ai beaucoup insisté pour qu'il se rende compte de son erreur . Nous allons lui proposer un choix afin qu'il décide ce qui lui convient | OPPOSITION / CONCESSION | - bien que...
- quoique...
- encore que
| . Bien qu'il soit trop tard, je vais l'appeler . Quoi qu'elle dise, je vais essayer encore une fois | But Ă Ă©viter | - de peur que.
- de crainte que .
| . Elles font très attention au budget, de peur qu'on ne refuse leur projet dès le début | HYPOTHÉSE | - en admettant que.
- en supposant que.
- Ă supposer que.
| . Le contrat sera signé demain à supposer qu'ils se mettent enfin d'accord | Le subjonctif se trouve systématiquement après les locutions conjonctives suivantes : à condition que à moins que à supposer que afin que avant que bien que, non que
| de façon que de peur que, de crainte que, en admettant que encore que jusqu'à ce que soit que. soit que.
| pour peu que pour que pourvu que quoique, bien que sans que si tant est que
|
Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 34188 Merci . Par alaouielismaili bouchra(Autre)le 2014-08-25 23:20:08
pour le partage
| |
|