Niveau : Tronc Commun Option : Sciences Module I : Genres et Types de textes Séquence didactique : 4 Activité : Langue Durée : 1h Support : Phrases diversifiées Objectif : Reconnaître les moyens d'expression de l'ordre |
phases | Durée | Tâches de l'enseignant | Tâches des apprenants |
La mise en situation | 5 min | Rendre l'apprenant capable de reconnaître et d'utiliser les moyens d'expression de l'ordre. | |
L'observation | 5 min | Prends ton petit déjeuner! Sois à l'heure! Allons rendre visite à notre oncle! Faites du sport! Pour connaître le vocabulaire de la langue française, il faut une bonne mémoire. Pour être en forme, il faut faire du sport. Pour participer à ce concours, il faut que tu sois jeune. Pour affronter l'hiver, tu dois manger de la soupe. Si j'étais toi, j'arrêterais de travailler. | |
La conceptualisation | 25 min | Quels sont les procédés utilisés pour donner un conseil ou un ordre ? | Traces écrites : Emploi de l'impératif présent Ph : (1 à 4) Emploi de l'expression « il faut.. » ph 5: «il faut nom».» Ph 6: «il faut infinitif» Ph 7 : «il faut que subjonctif présent» Emploi du verbe devoir suivi de l'infinitif Ph : 8 Emploi de la construction « Si j'étais toi, je conditionnel présent » Ph : 9. |
L'appropriation (Exercice d'application) | 10 min | A/-Identifiez, dans ces phrases les différents procédés du l'injonction. 1/ Ne sois pas en retard! Ne faites pas de bruit! Pour aller à la gare, vous devez prendre la prochaine route à droite. Si j'étais toi, je ne fumerais plus. Pour réussir, il faut travailler. Si j'étais à ta place, je continuerais mes études B/-Produisez des phrases en utilisant les moyens d'expression de l'ordre. | A/ Emploi de l'impératif présent Emploi de l'impératif présent Emploi du verbe devoir suivi de l'infinitif Emploi de la construction « Si j'étais toi, je conditionnel présent » Emploi de l'expression « il faut.. » Emploi de la construction « Si j'étais toi, je conditionnel présent » B/ 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ |
Traces écrites | 10min | La conceptualisation déjà écrite sur le tableau phrases | Traces écrites : |
Evaluation | 5 min | L'enseignant pose des questions sur les procédés de conjonction. Annoncer le sujet de l'activité orale, « Le travail est le secret de la réussite.» | |