Abdelilah Tounsi
Fiche pédagogique
Fiche élaborée par : Abdelilah Tounsi
Niveau : Tronc commun
Activité : Langue
Intitulé : les expressions de la cause
Support : corpus de phrases en rapport avec Le Bourgeois gentilhomme
Durée : 1h
Objectif : reconnaitre les expressions de la cause
Etre capable d'utiliser les expressions de la cause
Mise en situation :
Quels sont les rapports logiques (exprimés au moyen des connecteurs logiques) qui peuvent être exprimés dans une phrase ?
Opposition, concession, temps, cause
observation :
Corpus de phrases
Il lui soutire de l'argent grce aux flatteries. À force de critiquer tout le monde, il a perdu beaucoup d'amis il s'est fait mal en perdant son argent. comme il est riche, il apprend des leçons de musique. Dorimène aimant les diamants, il lui offre un bijou. M. Jourdain refuse de marier sa fille à Cléonte car il n'est pas noble. «vous n'aurez point ma fille, vous n'êtes point gentilhomme.»
Questions de compréhension :
Quelle est la nature de ces phrases ?
Il y a des phrases simples et des phrases complexes.
Déterminez les phrases simples et les phrases complexes
Les trois premières phrases sont des phrases simples et les quatre dernières phrases sont des phrases complexes.
Quel est le rapport exprimé dans ces phrases ?
Par quel moyen la cause est exprimée dans chacune des phrases simples ?
P1 : groupe prépositionnel + groupe nominal
P2 : groupe prépositionnel + infinitif
P3 : gérondif
Par quel moyen la cause est exprimée dans chacune des phrases complexes ? Déterminez la catégorie de la proposition dans laquelle figure la cause.
P4 : La cause est exprimée dans une proposition subordonnée au moyen du subordonnant «comme» (conjonction de subordination).
P5 : la cause est exprimée dans une subordonnée participiale au moyen du participe présent.
P6 : la cause est exprimée dans une proposition indépendante coordonnée au moyen du coordonnant (conjonction de coordination) «car».
P7 : la cause est exprimée au moyen de la juxtaposition. Il s'agit d'un rapport implicite.
Dans une phrase simple, on peut exprimer la cause au moyen de :
Préposition+ nom : à cause de, en raison de, grce à , par, de, faute de, sous prétexte de, . Préposition + infinitif : pour, à force de, faute de. Gérondif ou groupe gérondif
Dans une phrase complexe, on peut exprimer la cause par :
Des coordonnants : car (conjonctions), en effet (adverbe). Des subordonnants : parce que, puisque, comme, sous prétexte que, vu que, étant donné que, du moment que. Une subordonnée participiale :
La cause peut être exprimée par un rapport implicite
Appropriation
Exercice1 :
Soulignez les mots exprimant la cause. Indiquez leur nature.
A force de réclamer justice, la pauvre femme a obtenu gain de cause. Trop large, ce meuble n'entrera pas dans la pièce. En étant toujours en retard, tu te fais du tort. Comme ils craignaient les avalanches, les alpinistes ont renoncé à l'ascension. L'émotion la submergeant, elle se mit à sangloter. Il a été condamné pour avoir révélé des informations. Par manque de confiance en lui, il n'a pas suivi ses camarades dans leur entreprise. Il arrive chaque jour en retard prétexte quesa montre retardait. Il tremble de froid. La voiture a dérapé. Les pneus étaient lisses.
Exercice2 :
Complétez les phrases par les expressions de cause qui conviennent :
Nous sommes arrivés en retard . ..... elle. .. du prix des appartements, il est difficile de se loger à Paris. L'Italie est un pays très connu...... ses richesses artistiques. Je suis en retard ...... mon réveil n'a pas sonné. .. il faisait très beau, nous avions décidé d'aller nous promener. Des branches sont cassées ..... un vent violent a soufflé. .. l'aide de son ami, il a réussi l'examen.
Remplacez ces deux propositions juxtaposées par :
Deux propositions indépendantes coordonnées Une proposition principale et une proposition subordonnée
Il a entendu un bruit inhabituel, il ouvre la fenêtre. Un loup a attaqué un troupeau la nuit dernière : les bergers rentrent leurs brebis. Le premier roman de cet auteur a remporté un énorme succès, il sera adapté au cinéma. Ahmed chante très faux, on a du mal à reconnaître l'air qu'il interprète.