- -Communication
de l'objectif spécifique.
-
- -Lecture
magistrale
-
- -Situation du
passage
- Il s'agit de
l'incipit du roman réaliste: Le Père Goriot (1835)
d'Honoré de BALZAC.
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- -Hypothèses de
lecture
-
*Le texte assumerait la
fonction de l'incipit?
-
*Le texte renfermerait
les caractéristiques du roman réaliste?
- -Identification
du passage
- Texte descriptif=
description de la rue Neuve-Sainte-Geneviève en utilisant
l'imparfait de description et les adjectifs qualificatifs.
-
- -Axes de
lecture:
- 1-Les éléments
de l'incipit.
-
2-L'ancrage du récit
dans la réalité.
-
- 1-Les
éléments de l'incipit:
- *Le cadre spatial:
-
-La pension Vauquer
«située dans le bas de la rue Neuve-Sainte-Geneviève»,
«à l'endroit où le terrain s'abaisse vers la rue de
l'Arbalète»,«une pension bourgeoise
établie rue Neuve-Sainte-Geneviève entre le quartier latin et
le Faubourg Saint-Marceau», …
-
- -La rue Neuve
-Sainte-Geneviève comme un cadre de bronze.
-
- -Adjectifs et
groupes nominaux dévalorisants: couleurs brunes , idées
graves , tons jaunes, teintes sévères, pavés secs, maisons
mornes , …
-
- *Le cadre
temporel:
- -Au XIX ème siècle
= 1819: Restauration de la Monarchie absolue en France.
-
- *Les personnages:
- Madame Vauquer, un
jeune homme, une jeune fille pauvre, le père Goriot, d'autres
pensionnaires.
-
- *L'intrigue:
- Un drame qui se
déroulera à Paris dans la pension bourgeoise de madame Vauquer
et qui est en rapport avec le père Goriot.
-
- ïƒ Le texte,
situé au début du roman, nous informe sur le lieu, le temps,
les personnages et l'intrigue de l'histoire.
-
Il a donc une
fonction informative.
-
- 2-L'ancrage
du récit dans la réalité:
- *Evocation des noms
des rues, des quartiers et de la ville où se passe le drame:
Paris , faubourg Saint-Marceau, rue Neuve-Sainte -Geneviève ,
……
-
- -Citation des dates
qui coïncident avec des évènements qui ont marqué l'Histoire
la France.
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- -Implication du
lecteur par le pronom personnel «vous» et par
l'utilisation de l'impératif: «Ainsi
ferez-vous, vous qui tenez ce livre…», «ah!
Sachez-le…» .
-
- Balzac invite le
lecteur et lui suggère le chemin d'une histoire où:
«All is true.»
-
- ïƒ Le réalisme
de l'incipit se traduit par l'évocation des noms des lieux
réels et des dates qui ont marqué l'Histoire de la France.
- -Synthèse:
- Le texte assume la
fonction informative de l'incipit et renferme les
caractéristiques du roman réaliste.
- -Trace écrite:
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- -Suivre
attentivement la lecture faite par le professeur.
-
- -Situer le passage
par rapport à l'oeuvre.
-
- -Formuler des
hypothèses de lecture à partir de la première lecture et de la
situation du texte.
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-
- -Identifier le type
du texte. Justifier la réponse.
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- -Où se passe
l'action?
-
-Relever les
indicateurs spatiaux et les verbes de situation qui permettent de
préciser la topographie du lieu.
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- -En quelle année
se déroule le drame?
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-A quel évènement
historique renvoie cette date?
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- -Quels sont les
personnages de l'histoire?
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- -Quelle est
l'intrigue de cette histoire d'après le passage?
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-
- -Quels sont les
lieux évoqués par le narrateur?
-
-Sont-ils fictifs ou
réels?
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- -Relevez les dates
citées dans le texte.
- -A quoi
réfèrent-elles?
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- -A qui s'adresse
BALZAC dans ce texte?
- -Relevez des
indices du texte.
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- -Faire une synthèse
orale des données relevées lors de l'étude du texte.
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- -Reporter l'analyse
du texte et la synthèse sur les cahiers.
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