Expression de la concession | ||||
fatih brahim (Prof) [271 msg envoyés ] Publié le:2013-06-26 01:42:52 Lu :2032 fois Rubrique :grammaire/lexique/stylistique 1 vote 4/5 Premier mouvement APPROBATION (formules introductives de la parole d'autrui) Accord partiel§· Il est vrai (exact, certain, sûr, évident, incontestable, irréfutable . · Je sais bien, soit ! · Admettons que Il faut admettre que Considérons comme admis que. · Evidemment, de toute évidence, naturellement, incontestablement, indubitablement, assurément, indéniablement... · Bien sûr, sans doute, bien entendu, certes. · Je vous accorde, je reconnais que. · § Doute ou mise à distance · Selon votre opinion, selon l'opinion générale. · Si l'on suit ce raisonnement. · Si, à première analyse, (de prime abord, dans un premier temps) on peut penser que.il est possible que. · Même si .Quoique.Bien que · On pourrait croire que . · Tout en reconnaissant le fait que. Emploi du conditionnel ou de formules dévalorisantes comme le prétendu, le pseudo. Connecteurs marquant l'articulation des points de vue: Mais Pourtant Au contraire Néanmoins En revanche Malgré tout Or Toutefois. Deuxième mouvement DÉSAPPROBATION § Rectification · Il faut (cependant) signaler, noter, remarquer, ajouter, rectifier. · Il reste que. · Reste à savoir si. · Il n'en reste pas moins vrai que. · A mon avis, selon moi, selon mes analyses. · Il semble plutôt que. § Réfutation · Je ne crois pas, je ne pense pas que. · Il est inexact, faux, injuste, excessif, immoral, contradictoire, contestable. § Dénégation · Je pense, je crois, j'affirme au contraire. · Il faut dire(au contraire) que. Emploi fréquent de l'indicatif sauf pour des formules de politesse ou d'atténuation de la critique. «il semblerait plutôt que.» Source :Huguette Mirabail:Argumenter au lycée, CRDP Midi-Pyrénées, 1994. Evaluation-2Bac-Candide Vu 1091 fois Travaux encadrés Vu 1184 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2043 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13118 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 930 fois
|