Exode rural : causes, conséquences et solutions


ElKiram Simohammed (?) [4 msg envoyés ]
Publié le:2015-10-30 17:52:29 Lu :279449 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.5 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4.5/5


Module II : Etudier un roman maghrébin contemporain : il était une fois un vieux couple heureux de Mohammed Khair-Eddine

Activité : de l'oral

Durée : 1heure

Niveau : 2ème année du baccalauréat

Compétence : S'exprimer oralement autour d'un thème

Capacités : Amener l'élève à discuter les caractéristiques (causes, conséquences et solutions) de l'exode rural.


Déroulement du cours


Sujet : «L'exode rural est un phénomène qui a toujours existé au Maroc, les gens quittent de plus en plus leurs villages pour s'installer dans les villes. Quelles en sont à votre les causes et les conséquences ? Et quelles sont les solutions proposées ? »

  1. Phase orale :

  • Ouverture de la séance par un documentaire illustrant le sujet du jour.

  • Annoncer le projet de la séance



  1. Discussion

Questions directives :

Poser des questions pour motiver les élèves :

  • Qu'est ce que c'est l'exode ?

  • ex : du latin (dehors de) Émigration, départ en masse d'une population. ž™ émigration, fuite. Exode rural : dépeuplement des campagnes au profit des villes.

  • C'est quoi l'exode rural ?

  • L'exode rural est le déplacement de population des zones rurales vers les zones urbaines.

  • Quelles sont les causes et les conséquences de l'exode rural ?


L'élève est appelé à et étaler les différentes causes du phénomène :



Les causes de l'exode rural :

  • La sécheresse.

- Le manque de travail.

  • L'absence des écoles dans le monde rural.

  • Difficultés de déplacement à cause de l'état lamentable des routes.

  • Absence de moyens de divertissement pour les jeunes.





Les conséquences du phénomène :

  • Une fois émigrés en ville, les déconvenues sérieuses (manque de débouchés, revenus aléatoires)

  • Les néo-citadins constatent surtout que les rapports humains n'ont rien à voir avec ceux qui ont cours là-bas.

  • Pendant plusieurs mois, l'image du boujadi (blédard) colle à la peau des nouveaux arrivés. Sans les exposer nécessairement aux moqueries (quoique : On entend souvent : - les campagnards sentent le bétail),

  • L'apparition des bidonvilles.

  • L'augmentation du taux de la criminalité.

  • Le chômage.

  • La délinquance juvénile.

  • Baisse de la production agricole.

Les solutions :

Proposer des solutions :

Il faut améliorer les conditions du monde rural pour encourager les gens à y rester.

  • Encourager les agriculteurs par la mise en valeur des périmètres agricoles.

  • Equiper le monde rural par les moyens de vie nécessaires à travers :

    • L'électrification des zones rurales.

    • L'alimentation en eau potable des populations rurales.

  • Encourager le programme de promotion de la scolarisation en milieu rural.

  • La promotion des activités de la femme et des jeunes en mettant à leur disposition des structures d'accueil appropriés : centre sociaux, centre de soins de santé de base, maisons des jeunes, terrains de sport, actions d'alphabétisation.

  1. Synthèse :

Présenter le diaporama récapitulant ce qui a été discuté au cours de la séance.


Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 240 fois
Anarchie  Vu 217 fois
Travaux encadrés  Vu 1987 fois


confidentialite