Exercies de production écrite (1): les prépositions. | ||
MAHFODI AHMED (?) [116 msg envoyés ] Publié le:2013-05-10 20:49:45 Lu :3689 fois Rubrique :Lycée : productions écrites 3 votes 4/5 Parallèlement au projet "Paroles aux élèves", on va proposer des exercices en rapport avec la production écrite. Ils seront présentés d'une manière progressive, du simple au complexe. Les objectifs sont : - Bcler les lacunes des élèves. - Consolider et approfondir leurs acquis. Exercice1: Réécrivez les phrases en corrigeant les prépositions entre parenthèses. N.B. Onze prépositions seulement sont incorrectes. 1- Je me suis reposé (près) de la rivière. 2- Un alpiniste s'est tué (grce à ) une chute de pierres. 3- Samedi nous étions invités (à ) dîner (chez) des amis, nous avons déjeuné (avec) une dinde. 4- Le voleur a fait le tour (de) la maison. 5- J'ai cueilli des fleurs (dans) les champs. 6- C'est toujours pareil nous ne pouvons pas compter (par-dessus) lui. 7- Allo! ma fille est malade. Le docteur est-il bien (en) service ce wwek-end? 8- Dimanche nous avons un match de foot, nous jouons (contre) une coupe. 9- Les lapins s'enfuient (de) la garenne. 10- Comme il parle peu, ils disent qu'il tient (d)'un ours. 11- Ils diront ce qu'ils voudront je me défendrai (à l'envers et contre) tous. 12- Allons ne fais pas ça! Tu irais (à la rencontre du) but recherché. 13- (Chez) ma grand-mère il y a un magnifique grenier (à ) jouets. 14- (Dans) ma chambre j'aimerais avoir des meubles (de) Louis XIV. 15- Un rayon de lune passe (à travers) le feuillage. 16- Le cheval courait le ventre (par) terre. 17- Il posa la main (dans) la poignée (de) la porte. Evaluation-2Bac-Candide Vu 1142 fois Travaux encadrés Vu 1212 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2065 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13148 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 940 fois |