|
- Elle a des cheveux de
soie.
- La forêt gémit sous
le vent.
- Le temps est un grand
consolateur. J'ai une faim de loup. Rabat organise des festivités à l'occasion de la fête du trône. J'ai visité la ville rouge.
- ce n'est pas mauvais.
Il n'est plus. Le feu a brûlé des arbustes, des champs, puis la colline entière. Mon lit est doux Mon lit est chaud. Les uns riaient; les autres pleuraient. Rappelle-toi, rappelle-toi Barbara. Il s'est passé des jours, des semaines, des mois avant qu'il se décide de lui dire vérité.
- Cet
endroit me parlait de toi, de nous, de ces heures passées ensemble.
- Un
homme qui me hait près d'un homme qui m'aime. Le plus vieux métier du monde. (La prostitution) Paris s'éveille.
- Une
avalanche de cadeaux. Il prit un train, un bateau, une voiture. Le Poète est semblable au prince des nuées. Ma maison me regarde et ne me connaît plus. Socrate a bu la mort.
- Les casques bleus sont
intervenus en Bosnie.
- En plus du mensonge,
il a d'autres belles qualités. Les ténèbres où l'on dort. Le maître du naturalisme. (Emile Zola) Cet homme n'est pas très généreux.
- Il a été remercié.
- Une longue et
douloureuse maladie.
- Le soleil noir de la
mélancolie.
- Je sais que c'est la
coutume/ D'adorer ces nains géants. Quelle épouvantable catastrophe ! Dans un mois, dans un an il oubliera. Le désespoir a brisé son coeur. La cour a rendu son verdict.
- A père avare, fils
prodigue.
- Elle a pris mille
précautions. Il m'a volé. C'est un vrai ami. Ce n'est pas désagréable.
Le soir de la vie. La marée blanche des infirmières descendues dans la rue. Que tu es belle, ma bien-aimée, Que tu es belle ! L'île de la beauté.
- Plus l'offenseur est
cher et plus grande est l'offense. (Corneille)
- N'est-ce pas toi qui
pleures et Méduse qui rit? (Aragon) La nuit splendide et bleue est un paon étoilé.
- "Quand le vent
est au sud écoutez-le chanter." (J. Brel)
- "Ils étaient
usés à quinze ans Ils finissaient en débutant." (J. Brel)
- " Les vieux ne
bougent plus leur monde est trop petit. Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit"
- "L'espoir
fleurissait" (J. Brel)
- " Nous parlons en
silence D'une jeunesse vieille" (J. Bref)
- " Et passent les
cocotiers qui écrivent des chants d'amour" (J. Brel) Et ma jeunesse est morte ainsi que le printemps." (Apollinaire)
- "La Déroute,
géante à la face effacée, la Déroute apparut au soldat qui s'émeut. Et se tordant les bras, cria: Sauve qui peut!" (V. Hugo) . "soleil noir de la Mélancolie" (Nerval)
- "L'astre du jour"
en parlant du soleil .
- La rêverie... une
jeune femme merveilleuse, imprévisible, tendre, énigmatique, à qui je ne demande jamais compte de ses fugues...." (A. Breton)
- Je sais que c'est la
coutume D'adorer ces nains géants"
- "Le vieux
continent." pour l'Europe.
- "Ce bateau a la
maniabilité d'une grande barque."
Sujets similaires Exercice : identifier des figures de style Exercice : les figures de style dans antigone de jean anouilh Exercice de langue : les figures de style (1bac) Exercices, les figures de style Exercice (le dernier jour d'un condamné): les figures de style
Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 11515 je pense que Par ouargui oualid(CS)le 2011-05-22 17:45:03
1=métaphore
2=perssonification
3=métaphore
4=gradation
Réponse N°12 11827 et Par ouargui oualid(CS)le 2011-05-29 10:05:24
8=hyperbole
Réponse N°13 11901 Et Par Benlahmar Mohammed(CS)le 2011-06-01 10:28:55
8- euphémisme
50-métaphore
51-antithèse/oxymore
53-métonymie
54-anaphore/personnification
55-oxymore
56-périphrase
57-personnification
58-oxymore
59- périphrase
40- périphrase
41-métaphore(hyperbole)
42-anaphore
39-litote
37-hyperbole
Réponse N°14 11910 Merci :) Par Abdelkader ASRI(CS)le 2011-06-01 13:59:22
Merci infiniment pour vos efforts, je reviendra après :)
Réponse N°15 12044 à propos du sujet des figures de style Par Mokhtar ElMarjani(CS)le 2011-06-04 17:08:13
12 : répetition =>
18 : hyperbole
19 : gradation
Réponse N°16 12146 ironie Par Benlahmar Mohammed(CS)le 2011-06-07 08:36:02
24- antiphrase
Réponse N°17 12162 je propose ces réponses Par Alawi Basma(CS)le 2011-06-07 20:11:21
1-la métaphore
2-personnification 3-métaphore 4-hyperbole 5-la métonymie 6-une périphrase 7-l'antiphrase 8-antiphrase 9-la gradation 10- répétition et antithèse 11-antithèse 12-répétition 13- gradation croissante. 14-personnification 15-antithèse 16-antiphrase 17 métonymie
| | | | | | | |
|