Exemple d'un rapport de l'évaluation diagnostique

ed-darryj omar (Prof) [4 msg envoyés ]
Publié le:2020-10-14 09:30:15 Lu :381 fois
Rubrique :Espace enseignants  

Lycée : Moulay BAAMRAN Matière : Le français

Année scolaire : 2020/2021 Prof : Omar ED-DARRYJ

Rapport de l'évaluation diagnostique

Dans le but de connaitre le profil des classes que l'administration m'a confiées, j'ai effectué une évaluation diagnostique qui m'a permis d'avoir une idée sur le niveau et la compétence linguistique des élèves en langue française. Après la correction des copies, j'ai fait les remarques suivantes :

La classe 1BLF1

Cette classe est au bas de l'échelle, seulement 5 personnes parmi 30 savent lire correctement un texte. L'évaluation diagnostique m'a permis de constater que le niveau est très bas et que certainement une remédiation immédiate ne ferait un grand changement ; la base n'est pas maitrisée (conjugaison-orthographe-grammaire). Malheureusement les élèves sont très faibles . En effet, ce groupe classe doit être accompagné tout au long de l'année en visant, pas des activités bien choisies, la maitrise des fondamentaux de la langue française. Mais sans la participation sérieuse des élèves à ce projet d'amélioration du niveau du français, notre travail ne changera pas beaucoup à leur situation.

les pré-acquis sont absents, rien de ce qu'ils ont étudié en tronc commun n'est mentionné dans aucune de leurs réponses.

La remédiation aux problèmes de la base en langue française nécessite un long et dur travail, on ne peut pas réguler ses incapacités en 15 jours mais tout au long de l'année avec un effort considérable des élèves. Alors je propose une remédiation efficace qui s'infiltre dans le programme de baccalauréat en insistant sur le choix des cours qui vont de paire avec le niveau des élèves pour qu'ils puissent progresser en termes de matière linguistique. D'ailleurs, ce plan n'est pas isolé, puisqu'il fera partie de la planification du projet pédagogique en cours.

En vue d'aider ces élèves dans l'amélioration de leur niveau qui perturbera certainement l'acquisition de nouveaux apprentissages, nous tenterons de réactiver leurs connaissances antérieures par une révision générale des cours du tronc commun. Nous essaierons aussi de combler le maximum possible des lacunes liées à la base de langue.

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!
Moteur de recherche

confidentialite